thomzozo Posted April 1, 2007 Posted April 1, 2007 Bonjour à tous, je suis de plus en plus dans le doute quant à mon choix en littérature de jeunesse. En effet j'ai choisi un album " L'indien de la tour Eiffel" de Fred Bernard, et j'aurai aimé savoir si sur l'académie de Bordeaux d'autres étudiants avaient osé choisir cette oeuvre. merci pour vos réponses
milore Posted April 1, 2007 Posted April 1, 2007 Bonjour à tous,je suis de plus en plus dans le doute quant à mon choix en littérature de jeunesse. En effet j'ai choisi un album " L'indien de la tour Eiffel" de Fred Bernard, et j'aurai aimé savoir si sur l'académie de Bordeaux d'autres étudiants avaient osé choisir cette oeuvre. merci pour vos réponses Bonjour Thomzozo. je ne vais pas répondre à tes question, mais c'est juste pour te dire que cette une oeuvre extrèmement interessante, peu connue et trés riche en exploitation en classe. ALors si j'étais toi, Fonce!!! En plus ce sont des auteurs reconnus dans le milieu de la littérature de jeunesse et qui sont dans la liste avec la Reine des Fourmis. Tu n'as pas à t'en faire. j'ai une copine qui le prend (académie d'Amiens) Elle n'arrive pas à trouver un réseau interressant. Elle a laissé un poste il y a quelques semaines de ça, si ça t'interresse. Bon courage
thomzozo Posted April 1, 2007 Author Posted April 1, 2007 Bonjour Thomzozo. je ne vais pas répondre à tes question, mais c'est juste pour te dire que cette une oeuvre extrèmement interessante, peu connue et trés riche en exploitation en classe. ALors si j'étais toi, Fonce!!! En plus ce sont des auteurs reconnus dans le milieu de la littérature de jeunesse et qui sont dans la liste avec la Reine des Fourmis. Tu n'as pas à t'en faire. j'ai une copine qui le prend (académie d'Amiens) Elle n'arrive pas à trouver un réseau interressant. Elle a laissé un poste il y a quelques semaines de ça, si ça t'interresse. Bon courage Merci pour ton message, c'est un peu rassurant quand même. Je suis en fait redoublante à l'iufm, n'étant pas allée aux oraux l'an passé je n'ai pu présenté l'oeuvre. Mais je suis comme toi convaincue de la richesse de cette oeuvre et pensait donc la reprendre cette année. Deux profs de français de l'iufm me la déconseille : trop d'affaires de moeurs (pour les deux) et texte trop compliqué pour l'une. Cette derniere , qui a par ailleurs des éleves de collège, pense même que le texte n'est abordable qu'à partir de la 4° vu sa complexité. De mon côté je pense que des textes trop simplistes ne sont pas forcément une solution (voir la notion de résistance dans les programmes) , et que le problème de moeurs peut etre éclipsé par tout le reste. Mais il faut que je me prépare à cette question au cas où, cette année, ils aient mis dans le jury des gens qui connaissent bien la litté jeunesse; ou pire qui connaissent ( ça peut arriver)et n'aiment pas l'oeuvre (là, ça m'etonnerait). Pour ce qui est de ta copine je pense qu'il y a au moins trois résaux possibles: la différence, l'exclusion, le racisme le point de vue du narrateur (" la veritable histoire des trois petits cochons" ou bien sur " histoire à quatre voix") un réseau sur le duo Bernard et Roca, leur biblio est si riche!! encore merci pour ta reponse
thomzozo Posted April 4, 2007 Author Posted April 4, 2007 pas de reponses!!! Dois je penser que personne ne prend cette oeuvre sur Bordeaux, ou bien que cette question n'interesse personne???? bises à tous et courage pour les semaines à venir
juliettounette Posted April 8, 2007 Posted April 8, 2007 pas de reponses!!! Dois je penser que personne ne prend cette oeuvre sur Bordeaux, ou bien que cette question n'interesse personne???? bises à tous et courage pour les semaines à venir Salut! J'ai moi aussi eu un coup de foudre littéral quand j'ai lu ce livre! c'est une vraie merveille Cela dit, on me l'a aussi déconseillé, car c'est vrai qu'il est assez complexe, bien que tres tres interessant... On m'a dit que c'était plus adapté a une classe de 6e... Mais si tu es sur de toi et que tu arrive a défendre l'oeuvre, fonce! On a rarement plusieur coups de foudre successifs pour un livre...
Recommended Posts