soquette59 Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Bonsoir, voilà j'interviendrai sur un petit groupe d'élèves de CM1 en soutien qui d'après leurs enseignante n'ont pas compris que lorsqu'on passe la demi-heure , la petite aiguille des heure ne reste plus sur l'heure pleine mais reste entre deux heures pleines. Faut il expliquer le phénomène mécanique ? Amener une grande horloge et faire tourner les aiguilles en accéléré ? Je pensais leur faire des exercices sur des horloges vides où il fallait replacer des heures . Faire une correction collective avec analyse des erreurs. Tout est encore très flou.merci si vous pouvez m'aider.
soquette59 Posté(e) 2 avril 2007 Auteur Posté(e) 2 avril 2007 Ma réflexion a avancé depuis : Bonsoir, proposer aux élèves en petits groupes de représenter la position de la petite aiguille "sur , près de , plus près de ."en proposant des heures de type 17h20, 17h40, vérification avec une horloge pédagogique mise en commun exercice de réinvestissement d'abord avec leur horloge en carton oralement puis sur fiche. Qu'en pensez vous ?
Laulaure Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Bonjour, je n'ai plus de cadran en verre sur mon horloge. Cela a facilité ce genre d'apprentissage. Lors de la première activité, il fallait reconnaître des heures et certains élèves hésitaient ou se trompaient d'heure quand la demi-heure était passée. Grâce à mon horloge cassée (merci les élèves qui nettoient le tableau ), j'ai pu faire tourner l'aiguille des minutes en accéléré et tout le monde a compris l'action mécanique que cela engendrait. A l'évaluation, pas d'erreur de ce type!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant