Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'aurai aimé savoir ce que l'on pourrait répondre à cette question. en ce qui me concerne je pensais mettre :

-L'Eglise est liée au pouvoir politique : les rois ont besoin d'elle; en France notamment, le prestige du souverain vient du sacre qu'elle lui confère.

-L'Eglise encadre les chrétiens : messe, sacrements...

-L'Eglise protège les chrétiens : Elle impose la paix de dieu et par la Trève de Dieu elle interdit les chevaliers de se battre certains jours.

-L'Eglise accompli des oeuvres de miséricorde : assistance aux pauvres, aux malades. Elle fonde des hopitaux (Hotel-Dieu). De plus, elle s'occupe de l'enseignement.

Je sais pas trop comment organiser la réponse à cette question..alors si certains d'entre vous ont des idées, ca m'aiderait.

Merci beaucoup

Karine

Posted

Bonsoir,

J'avais traité un sujet assez semblable: Eglise et Féodalité. Je te l'ai mis en PJ, peut-être trouveras-tu quelques éléments pour l'organisation ;)

Emilie

_glise_et_f_odalit_.doc

Posted

Voici mes conseils pour répondre à cette question.

En introduction commencer par expliquer la société d'ordre:

au Moyen-âge la société est divisée en 3 ordres: "ceux qui prient" ( clergé), "ceux qui se battent" ( noblesse) et "ceux qui travaillent" ( tiers-états). C'est une société d'équilibre où chaque ordre joue un rôle important pour les deux autres.

Le clergé( faire différence avec Eglise qui réunit toute la communauté des chrétiens) a donc par définition le rôle de prière. Prier pour ceux qui la protègent ( chevaliers) et ceux qui la nourissent ( tiers). Tu peux parler ici du rôle d'encadrement de la vie des chrétiens ( messe, sacrements...), des monastères et de l'organisation du clergé.

Puis parler du rôle de secours ( hospices, charité...), du rôle d'éducation ( élite en particulier, grands commerçants...), les missionaires ( christiannisation pas finie) la paix de Dieu..., sans oublier les moines défricheurs ( terres arables pour les paysans, rôle très important), des moines copistes ( diffusion du savoir)...

Commencer par expliquer son rôle naturel en quelque sorte.

Une fois que tu as bien expliqué la place centrale de l'Eglise dans une société de croyants, que tu as défini son rôle principal ( tout ce qui touche au message chrétien), tu peux expliquer qu'ainsi elle a une influence importante sur les consciences et sur les chrétiens, en particulier les Grands du royaume, et le roi ( croisades). Parler de l'influence politique ( sacre, mariages...), du rôle de conseil ( abbé Suger...), parle aussi de l'excommunication quand un roi chrétien agit sans tenir compte de son avis ( Robert le pieux), parfois même contre la doctrine chrétienne.

Et n'oublie pas alors de parler des limites de cette influence, des rois qui tentent de limiter cette influence du pape, prince étranger, de la mise en place progressive du gallicanisme...

Et conclue par une petite phrase insistant sur le rôle important de l'Eglise.

Posted

que pensez-vous de mon plan:

1/quel est le role de l'Eglise(ensemble des chrétiens) dans la vie de hommes?

-dans la vie quotidienne

-dans la société

-auprès des rois

2/comment l' Eglise est-elle organisée?

-3 ordres

-clergé séculier(pretres,éveques vivent au contact des habitants)/clergé régulier(abbés,moines dans les monastères)

3/pourquoi l' Eglise est-elle puissante?

éveques abbés mènent une vie riche,certains pensent plus à la richesse qu'à Dieu d' ou réforme clunisienne et cistercienne.

Je sais c'est dit dans des mots très simples mais moi ca m'aide à retenir...