Jump to content

Recommended Posts

Posted

Tout est dans le titre! Est-ce que quelqu'un aurait de la documentation sur le sujet? Transmission du mouvement, chaine energetique? Je vois de nombreux sujets à ce propos et c'est un peu flou pour moi, merci. :huh:

Posted

Je n'ai pas trouvé mieux que ça sur internet :

Le vélo avance grâce à la force humaine (force musculaire) qui est utilisée sous forme d’énergie au travers du pédalier pour faire tourner les roues : il faut pédaler pour faire tourner la chaîne qui entraîne le mouvement des roues.

La force motrice ainsi transmise au pédalier permet de faire tourner la chaîne sur le(s) plateau(x) qui fait (font) ensuite tourner le(s) pignon(s) dont l’axe entraîne la roue (la présence de dents sur chacun de ces engrenages assure l’accroche de la chaîne). La transmission du mouvement se fait par la rotation de la chaîne qui peut s’effectuer sur différents plateaux à l’avant et différents pignons à l’arrière lorsque le cycliste change de vitesses. Ceci est surtout utilisé lorsque le terrrain varie pour adapter les efforts du cycliste.

Quand l’engrenage avant est plus grand que l’engrenage arrière, la rotation de la chaîne accroît la force fournie et augmente la rapidité du déplacement lorsque l’engrenage avant est plus petit que l’engrenage arrière, auquel cas il faut fournir davantage d’énergie pour avancer correctement. Dans une tout autre utilisation, le fait de faire se croiser la chaîne ferait "avancer" le vélo en marche arrière. Selon son utilisation, pour un enfant ou un adulte, le vélo comprend un ou plusieurs plateaux ainsi que des pignons (dont le nombre de dents peut aussi varier), pour utiliser différemment la force transmise en fonction du besoin. Le freinage consiste à bloquer progressivement la rotation des roues et donc l’avancée du vélo qui va ralentir, voire s’arrêter.

La force énergétique transmise peut être utilisée pour alimenter une dynamo qui produirait de la lumière.

Posted

Merci Celynett, ça répond à mes questions! :D