Aller au contenu

perpendicularité à partir de la création d'enveloppes-ce1-ce2


fidjie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis PE2 dans une classe de Ce1-ce2 et j'aimerai me lancer dans un projet "lettre" qui me permettra d'allier les apprentissages dans différents domaines. Pour les maths je trouve que la fabrication d'enveloppes pourrait donner du sens au thème des droites perpendiculaires, mais je ne sais pas trop comment aborder la question. Je souhaiterais qu'il y ait une phase de situation-problème, mais je n'arrive pas à la concevoir. Auriez-vous quelques idées sur le déroulement d'une telle séquence?

Merci d'avance et bonne journée (de vacances pour certains...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leur donnes un patron d'enveloppe à reproduire.

Tu les laisses se débrouiller complètement seuls (d'expérience, quasi aucun élève ne se servira "spontanément" d'une équerre).

Tu devrais donc obtenir un certain nombre d'enveloppes "de travers"...

Tu observes avec eux ces enveloppes, tu analyses le pourquoi de ce défaut, tu leur demandes comment on pourrait y remédier et paf... la notion de perpendiculaire et la nécessité de se servir de l'équerre devrait arriver !!! :P

Bien sûr pour finir tu leur fais refaire une enveloppe "bien droite" cette fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...
Merci phanou pour cette idée qui me semble très intéressante. Je vais essayer ça. A +.

Je suis très intéressée par cette séance.

Pouvez-vous nous raconter comment cela s'est passé? A quel moment de la séquence sur les doites est-elle intervenue? Etait-ce une séance de découverte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...