Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je me demandais si on devait laisser les affiches dans la classe lors des évaluations ou si nous devions les enlever.

Genre on évalue sur le conjugaison du présent, doit-on laisser les affiches qui donnent les réponses .

Que faites-vous ? Pour quelles raisons ?

Merci.

Posted
Bonjour,

Je me demandais si on devait laisser les affiches dans la classe lors des évaluations ou si nous devions les enlever.

Genre on évalue sur le conjugaison du présent, doit-on laisser les affiches qui donnent les réponses .

Que faites-vous ? Pour quelles raisons ?

Merci.

A mon sens, il est quand même préférable de les enlever.

Posted

Je les laisse, ce sont des référents stables pour eux, et ils doivent avoir bien compris comment on les utilise de toutes façons. Une affiche avec le verbe "finir" conjugué à toutes les personnes ne signifie pas que les élèves sauront transposer un texte du passé au présent. Il faut d'abord qu'ils sachent identifier le verbe, trouver le groupe de ce verbe, trouver le sujet, et accorder avec le sujet :wacko:

La seule affiche que j'enlève, c'est celle de la table de multiplication lorsqu'on fait une évaluation sur les tables uniquement :D

Posted

Merci Stella78 et Juno.

Est-ce qu'il y aurait d'autres avis ??

Plus je réfléchis et plus je pense les laisser, et même en ajouter quelques unes... Je ne sais pas trop.

Posted

Cela dépend du type d'évaluation.

Par exemple, si j'évalue la technique opératoire de la multiplication, je veux savoir si l'enfant sait poser l'opération. Je peux donc lui laisser les tables s'il en a besoin.

Mais si j'évalue la connaissance des tables de multiplication, je ne les laisse pas sous ses yeux. :)

Posted

Quand je vois dans les exercices que la notion est bien maîtrisée, je m'évite un numéro de cirque en allant décrocher l'affiche en question. C'était par exemple le cas en orthographe avec et/est...

Mais sinon, j'enlève l'affiche qui correspond avec la compétence que je suis en train d'évaluer. Ca me permet de savoir qui aura encore besoin de remédiations et pour qui c'est acquis. Je n'évalue pas la compétence "savoir utiliser un outil de référence", donc j'enlève.

Et puis je me dis que d'ici 2ans et demi, au collège, il n'y aura plus d'affichage... Donc autant prendre les bonnes habitudes dès maintenant.

Mais je ne suis pas excessivement sévère sur la notation. Je me rends compte qu'ils saturent vite qd il y a une charge importante d'information à analyser sans aide et les erreurs d'étourderie ne sont jamais loin.

Posted
Et puis je me dis que d'ici 2ans et demi, au collège, il n'y aura plus d'affichage... Donc autant prendre les bonnes habitudes dès maintenant.

:wacko: Ce n'est pas parce que le collège a encore une pédagogie, comment dire, spéciale qu'on doit en faire de même, se calquer sur eux et même anticiper (surtout deux ans et demi avant!! Cela me semble être un faux problème).

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...