ninie586 Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Voilà un exercice avec sa correction, mais je n'arrive pas à comprendre la démonstration alors qu'effectivement je vois bien que P et R sont symétriques. Si vous avez des explications ou une autre démonstration ... Merci d'avance. Sujet : Soit C un cercle de centre O et de rayon 4 cm. [MN] est un diamètre de C. La médiatrice du segment [MO] coupe le cercle C en P et R. Démontrez que les points P et R sont symétriques par rapport à la droite (MN). Correction : On appelle s la symétrie orthogonale par rapport à la droite (MN). On nomme Δ la médiatrice du segment [OM]. M, O et N étant sur la droite (MN) (invariante par s), on a s(M) = M, s(N) = N et s(O) = O. De plus, l'image d'un cercle de centre O par s est un cercle de centre s(O) et de même rayon. Ainsi, s© = C. Et, une droite perpendiculaire à l'axe d'une symétrie orthogonale étant invariante, on a s(Δ) = Δ. De s© = C et de s(Δ) = Δ on déduit que s(C ∩ Δ) = C ∩ Δ ou s({P, R}) = {P, R} puis, comme ni P ni R ne sont sur l'axe de symétrie (i.e. ni P ni R ne sont invariants), on a : s(P) = R et s® = P. P et R sont donc symétriques orthogonalement par rapport à la droite (MN).
sbnette Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Voilà un exercice avec sa correction, mais je n'arrive pas à comprendre la démonstration alors qu'effectivement je vois bien que P et R sont symétriques.Si vous avez des explications ou une autre démonstration ... Merci d'avance. Sujet : Soit C un cercle de centre O et de rayon 4 cm. [MN] est un diamètre de C. La médiatrice du segment [MO] coupe le cercle C en P et R. Démontrez que les points P et R sont symétriques par rapport à la droite (MN). Correction : On appelle s la symétrie orthogonale par rapport à la droite (MN). On nomme Δ la médiatrice du segment [OM]. M, O et N étant sur la droite (MN) (invariante par s), on a s(M) = M, s(N) = N et s(O) = O. De plus, l'image d'un cercle de centre O par s est un cercle de centre s(O) et de même rayon. Ainsi, s© = C. Et, une droite perpendiculaire à l'axe d'une symétrie orthogonale étant invariante, on a s(Δ) = Δ. De s© = C et de s(Δ) = Δ on déduit que s(C ∩ Δ) = C ∩ Δ ou s({P, R}) = {P, R} puis, comme ni P ni R ne sont sur l'axe de symétrie (i.e. ni P ni R ne sont invariants), on a : s(P) = R et s® = P. P et R sont donc symétriques orthogonalement par rapport à la droite (MN). Quelle partie de la démo tu ne comprends pas exactement ?
celynett Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Ne faut-il pas prouver + simplement que [MO] médiatrice de [PR] ?
ninie586 Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Posté(e) 4 avril 2007 Cette partie reste trouble. Je n'ai pas compris pourquoi de s© = C et de s(Δ) = Δ on déduit que s(C ∩ Δ) = C ∩ Δ ou s({P, R}) = {P, R} puis, comme ni P ni R ne sont sur l'axe de symétrie (i.e. ni P ni R ne sont invariants), on a : s(P) = R et s® = P. P et R sont donc symétriques orthogonalement par rapport à la droite (MN).
sbnette Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Cette partie reste trouble. Je n'ai pas compris pourquoi de s© = C et de s(Δ) = Δ on déduit que s(C ∩ Δ) = C ∩ Δ ou s({P, R}) = {P, R} puis, comme ni P ni R ne sont sur l'axe de symétrie (i.e. ni P ni R ne sont invariants), on a : s(P) = R et s® = P. P et R sont donc symétriques orthogonalement par rapport à la droite (MN). Alors comme O apartient à (MN), O est invariant par s (car s= symétrie orthogonale par rapport à (MN) donc s((MN))=(MN)). Donc l'image d'un cercle de centre O est lui même car toujours même diamètre puisque la symétrie concerve les distances et donc ici le diamètre. L'image par s de C est aussi un cercle de même centre (ici O) et de même diamètre donc c'est le même cercle. Ensuite, Δ est la médiatrice de [OM] donc si on appelle D le point d'intersection de (MO) et (PR)=(Δ), C reste constant car D appartient à (MN) et s(MN)=(MN). Comme Δ est la médiatrice de [OM], alors chaque point de Δ est équidistant de M et de O. De plus, comme P et R appartienent au cercle C [OP]=[OR]. On a deux triangles OPD et ODR ayant un côté commun et un second côté égaux, ils sont donc égaux, d'où [DR]=[DP]. Comme [DR]=[DP] et que D appartient à (MN) et Δ, on a s([DR])=[DP] . Δ est donc invariante par s. Comme C et Δ sont invariants par s alors l'intersection de s et Δ est invariant par s. Comme M et N n'appartiennent pas à (MN), ils ne sont pas invariants par la symétrie, et comme [DR]=[DP] (comme dit plus haut) alors s®=P J'espère avoir éclaici un peu les choses sinon dit le j'essayerai de clarifier encore
ninie586 Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Posté(e) 4 avril 2007 Il fallait donc s'aider du rayon du cercle et des triangles. Merci pour ton aide.
varuna Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 hello on peut faire autrement ( mais memes proprietes ! ) Le triangle POR est isocele de sommet O ( 2 rayons) . Donc la hauteur (OM ) est aussi mediatrice de [PR] . donc axe de symétrie du triangle. ciao
nomade Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 hello on peut faire autrement ( mais memes proprietes ! ) Le triangle POR est isocele de sommet O ( 2 rayons) . Donc la hauteur (OM ) est aussi mediatrice de [PR] . donc axe de symétrie du triangle. ciao Franchement, je préfère de loin cette méthode.... Plus simple, pour un résultat identique. Merci.
Car_a_Mel Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 hello on peut faire autrement ( mais memes proprietes ! ) Le triangle POR est isocele de sommet O ( 2 rayons) . Donc la hauteur (OM ) est aussi mediatrice de [PR] . donc axe de symétrie du triangle. ciao simple, concis, efficace pourquoi chercher midi à 14h?
Messages recommandés