Aller au contenu

analyse encore et toujours !


Aquacrea

Messages recommandés

Ces régles :GN sujet

Ces : adjectif démonstratif pluriel

règles : nom commun féminin pluriel

sont : verbe être (auxiliaire) présent de l'indicatif 3ème pers.du pluriel

la condition même : attribut du sujet "Ces règles". (même ???)

du fonctionnement : complément du nom "la condition"

de l'étendue du lexique : complément du nom "fonctionnement" avec "du lexique" complément du nom "étendue"

de son infinitude : complément du nom "fonctionnement"

et : conjonction de coordination

de son incessant renouvellement : complément du nom "fonctionnement"

incessant : adjectif épithète qualifiant "renouvellement"

Je me demande s'il n'y pas là un mélange d'analyse logique (structure de la phrase) et d'analyse grammaticale (nature et fonction des mots).

Je suis rentrée de mes épreuves blanches pour voir où vous en étiez et je vois qu'il y a des courageux.

Alors l fallait aller au plus simple comme l'a fait Célynette ;) .

Je reprends :

condition : attribut du sujet règles

lexique : complément du nom étendue

étendue : complément du nom condition

Pour tout le reste no problemo :D .

C'est donc ce qu'on appelle une triple expansion par complément du nom : merci FORPROF pour ses énoncés très recherchés et toujours tordus ;). Alors no stress car même si ça parait compliqué dites vous que c'est faisable en repartant de ce que vous connaissez (préposition de = complément de nom !!!).

Célynette as-tu bien bossé ? Pour ma part je n'avais pas trop le choix car c'était mon dernier concours blanc avant le concours. Au fait mon surnom vient d'une pièce de théâtre que j'avais écrite l'an passé... mais bon il ne m'a pas porté bonheur puisque j'ai valdingué au concours :blush: .

A+

Mag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aquacrea

    28

  • asgraveleau

    20

  • Héloïse44

    15

  • celynett

    13

Verdict de ma mère prof de français : ;)

J' sujet

ai verbe

envie COD

d'aller au lit : complément du nom

d'aller au lit est composé de l'infinitif CN "aller" et de "au lit" cpl circonst de lieu du verbe "aller".

Bla, ne désespère pas ! :huh:

Pour "aller au lit" j'avais hésité entre COS et complément du nom, je ne vois pas bien comment on aurait pu le savoir ici. En +, quand on regarde des cours sur le complément du nom, des formes à l'infinitif comme ici n'apparaissent jamais mais c'est plutôt des exemples du style "La trousse de mon frère"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Célynette as-tu bien bossé ? Pour ma part je n'avais pas trop le choix car c'était mon dernier concours blanc avant le concours.

Ah d'accord, c'était un concours blanc avec Forprof !

Quand je disais que je ferai pareil que toi, c'était pas pour ce week-end mais au moins une dernière fois avant le concours (je ne sais pas quand car ça prend du temps quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict de ma mère prof de français : ;)

J' sujet

ai verbe

envie COD

d'aller au lit : complément du nom

d'aller au lit est composé de l'infinitif CN "aller" et de "au lit" cpl circonst de lieu du verbe "aller".

Bla, ne désespère pas ! :huh:

Pour "aller au lit" j'avais hésité entre COS et complément du nom, je ne vois pas bien comment on aurait pu le savoir ici. En +, quand on regarde des cours sur le complément du nom, des formes à l'infinitif comme ici n'apparaissent jamais mais c'est plutôt des exemples du style "La trousse de mon frère"

Il faut se dire qu'un verbe peut avoir toutes les fonctions d'un nom. Et là on voit que "d'aller au lit" complète "envie" et non "aller".

Si tu avais eu la phrase : "J'ai envie de boire", tu te serais peut-être moins posé la question parce que "boire" n'avait pas de complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict de ma mère prof de français : ;)

J' sujet

ai verbe

envie COD

d'aller au lit : complément du nom

d'aller au lit est composé de l'infinitif CN "aller" et de "au lit" cpl circonst de lieu du verbe "aller".

Bla, ne désespère pas ! :huh:

Pour "aller au lit" j'avais hésité entre COS et complément du nom, je ne vois pas bien comment on aurait pu le savoir ici. En +, quand on regarde des cours sur le complément du nom, des formes à l'infinitif comme ici n'apparaissent jamais mais c'est plutôt des exemples du style "La trousse de mon frère"

Il faut se dire qu'un verbe peut avoir toutes les fonctions d'un nom. Et là on voit que "d'aller au lit" complète "envie" et non "aller".

Si tu avais eu la phrase : "J'ai envie de boire", tu te serais peut-être moins posé la question parce que "boire" n'avait pas de complément.

En me disant que "d'aller au lit" pouvait être COI, c'était COI de "avoir envie" (je me disais que ça pouvait être une expression idiomatique ou quelque chose comme ça) donc j'hésitais entre "est-ce qu'il complète "envie" ou "avoir envie" ?", enfin je le saurai maintenant ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait beaucoup de grammaire avec des manuels de 3ème qui m'ont bien remis les idées en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un site de grammaire, j'ai trouvé la phrase :

"Pendant que sa mère descendait, bousculait tout, Alaire retourna dans sa chambre, où elle

emporta Estelle qui s’était mise à hurler."

Dans sa chambre est analysé comme "complément indirect du verbe retourna" alors que j'aurais dit que c'était un complément circonstanciel de lieu.

au secoooooooooooooooooours, je comprends plus rien de rien !!

Emma

... au bord de la faillite grammaticale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pendant que sa mère descendait, bousculait tout, Alaire retourna dans sa chambre, où elle

emporta Estelle qui s'était mise à hurler."

Dans sa chambre est analysé comme "complément indirect du verbe retourna" alors que j'aurais dit que c'était un complément circonstanciel de lieu.

Perso, j'aurais dit complément essentiel de lieu, puisque si on le supprime, la phrase perd de son sens. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un site de grammaire, j'ai trouvé la phrase :

"Pendant que sa mère descendait, bousculait tout, Alaire retourna dans sa chambre, où elle

emporta Estelle qui s’était mise à hurler."

Dans sa chambre est analysé comme "complément indirect du verbe retourna" alors que j'aurais dit que c'était un complément circonstanciel de lieu.

au secoooooooooooooooooours, je comprends plus rien de rien !!

Emma

... au bord de la faillite grammaticale

Pour moi aussi c'est un CC lieu. Je pense qu'il y a une erreur dans ta grammaire. C'est quoi comme grammaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pendant que sa mère descendait, bousculait tout, Alaire retourna dans sa chambre, où elle

emporta Estelle qui s'était mise à hurler."

Dans sa chambre est analysé comme "complément indirect du verbe retourna" alors que j'aurais dit que c'était un complément circonstanciel de lieu.

Perso, j'aurais dit complément essentiel de lieu, puisque si on le supprime, la phrase perd de son sens. :idontno:

Tout à fait d'accord avec Héloïse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur le site http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/Rubrique.html, site de grammaire pourtant souvent recommandé pour s'entraîner.

Du coup je ne sais plus où donner de la tête et sur quoi m'entraîner

grrr :cry:

C'est un site canadien, et j'ai déjà remarqué que leur terminologie différait parfois ;)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...