Aller au contenu

LES PAPILLONS


jerome31

Messages recommandés

merci, je vais suivre vos conseils : un lot d'oeufs et un lot de chenilles (peut être déjà au stade 2 ou 3)

je pense travailler sur l'album d'Eric Carle La chenille qui faisait des trous, mais j'aimerais trouver d'autres albums exploitables... autres que ceux d'antoon krigs, auriez vous des idées? Peut être cette question a-t-elle déjà été posée sur le site, mais j'ai fait plusieurs recherches qui ne donnent rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gourouprosper

    12

  • sourimimi

    3

  • nathalie5

    3

  • jerome31

    2

je fais remonter, car j'attends d'un jour à l'autre mes chenilles et mes oeufs... histoire de partager si vous vous lancez aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sourimini, je connaissais déjà ta page et j'y ai emprunté pas mal d'idées...

j'attends mes chenilles d'ici peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, alors ça y est, mon petit colis est arrivé... 10 chenilles stade L3 (dont un triste décès) et 10 oeufs...

j'avais choisis le bombyx eri.

J'ai trouvé du troène à côté de chez moi... ouf et mis à contribution des parents munis d'un jardin pour alimenter les petites bestioles.

Les enfants étaient ravis... je ne leur avais pas dit que nous allions élever des chenilles, on a reçu un paquet et nous avons joué au jeu des indices pour trouver ce qui se cachait dedans... c'est vert, ça mange des feuilles, ça se transforme...

ils ont pu observer une pauvre chenille cobbaye prénommée "Perlette" à la boîte-loupe (trop bien ce truc) ainsi que les oeufs qu'ils ont dessinés (et je suis trop contente de moi, j'ai pensé à leur faire mettre la date, ce que j'oublie une fois sur 2 (youpi !!!!)

J'ai commencé à mitrailler les chenilles avec mon appareil photo...

et nous avons fini la journée avec une courte dictée à l'adulte, une sorte de journal de bord que nous essaieront de tenir jusqu'à l'envol de nos papillon... dans le but de réaliser un panneau décrivant le déroulement de notre élevage (photos, textes, dessins...) pour une exposition de l'école sur le thème du printemps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai cherché mais pas trouvé : y -a t-il un mot pour désigner la peau laissée par une chenille après sa mue?

tout va bien de notre côté, aujourd'hui, on s'est attardés sur cette fameuse peau, et sur les petites crottes noires...

sinon, qu'est-ce qu'elles peuvent manger ces petites bêtes! c'est dingue, de vraies gloutonnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

j'aimerais également me lancer dans un élevage de papillon à la rentrée des vacances... J'avais dans l'idée que cela risquait d'être compliqué, pour qu"il n'y ait pas de pertes en route :wacko:. Ton petit rapport m'interesse bien :tongue: . C'est super s'il y a déjà des cocons... Tu trouves cela plutôt contraignant? difficile à mettre en place? ou pas du tout?

Merci de nous tenir au courant de l'évolution des choses!

Et moi, je vais de cepas essayer deme renseigner un peu plus sur le site de l'OPIE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions commandé des chenilles et des oeufs... Seulement après le week end de pâques nos chenilles n'étaient pas en forme...

Mais voilà cette semaine les oeufs de chenilles ont éclos. Donc nous avons de nouveau 12 petites chenilles. Et cette fois je les ramenerai chez moi le week end...

gourouprosper : combien de temps pour le passage de stade L3 à la formation de cocon? Est ce que tes oeufs ont éclos également? Si oui comment fais tu pour t'occuper de si petites chenilles ? Est ce que tu les laisses dans une petite boite ou tu les mets directement dans le grand aquarium (tétarium)? Une maîtresse qui aimerait voir ses chenilles devenir papillon :sad: ...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien j'ai reçu mes chenilles au stade L3 le 1er mercredi de cette période (5 mars) et

1) le 1er cocon s'est formé ce week end (les autres suivent), 2) les petits oeufs ont éclos la semaine dernière...

entre l'arrivée des chenille L3 et la formation du cocon, il y a eu une mue.

3) j'ai placé les toutes petites chenilles dans un tuperware (du genre ce dans quoi les restos japonais livrant à domicile mettent le potage) dont j'ai troué le couvercle avec quelques feuilles dans le fond...

4) j'ai placé les cocon dans une espèce de volière en toile de moustiquaire avec une paroi en plastique transparent qui trainait dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bleue63, je trouve cela assez facile, le plus contraignant étant de leur trouver des branches de troène...

J'ajoute que pour faciliter la formation des cocons, il faut :

- les placer à un endroit où il ne fait pas trop froid.

- planter les branches de troène verticalement (terre/sable) pour que les chenilles puissent grimper et se sentir tranquilles pour fabriquer le cocon....

mais certaines ont fabriqué leur cocon à même la paroi du vivarium, donc tout est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...