Aller au contenu

exemple de chaînes alimentaires


laeti84

Messages recommandés

je recherche des exemples de chaînes alimentaires. Si vous avez des exemples concrets ou des sites internet à me proposer , je suis preneuse!

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recherche des exemples de chaînes alimentaires. Si vous avez des exemples concrets ou des sites internet à me proposer , je suis preneuse!

Merci!!

Les chaînes alimentaires sont toujours composées d'un producteur primaire en premier maillon:un autotrophe (type végétal par exemple) et ensuite de consommateurs (primaire, secondaire, tertiaire....).

Tu peux en faire à l'infini des chaînes, par exemple:

--> =mandé par

Salade-->chenille-->oiseaux-->homme

Salade-->lapin-->homme

...

Voilà, et un réseau est composé de plusieurs chaînes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple de chaîne alimentaire :

feuille de laitue <--- escargot <--- grive <--- renard

la feuille de laitue est le producteur primaire; l'escargot, la grive et le renard sont des consommateurs primaire, secondaire et tertiaire.

voilà j'espère que ça t'aide un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

en fait on ne parle pas de producteur primaire, le mot primaire est utilisé que pour les consommateurs ie ceux qui consomme de la matiere orga créée par les producteurs donc les autotrophes, donc les plantes vertes.

mince je ne me souviens plus excatement de ta question!

bon je poste tjs cela

anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le producteur primaire peut être autre chose qu'un végétal non? une moisissure ou autre?

ben en fait non je ne crois pas, ca ne peut etre que des plantes chlorophyliennes

anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple de chaîne alimentaire :

feuille de laitue <--- escargot <--- grive <--- renard

la feuille de laitue est le producteur primaire; l'escargot, la grive et le renard sont des consommateurs primaire, secondaire et tertiaire.

voilà j'espère que ça t'aide un peu :D

Attention au sens de tes flèches, --> signifie "est mangé par", ce n'est pas dans le sens de la prédation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le producteur primaire peut être autre chose qu'un végétal non? une moisissure ou autre?

ben en fait non je ne crois pas, ca ne peut etre que des plantes chlorophyliennes

anne

Moi je dirais que ça peut être aussi les décomposeurs, qui "recyclent" la matière minérale en matière organique et créent ainsi une nouvelle chaîne alimentaire.

Enfin, moi je dis ça sans garantie... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je suis pas sure car le producteur produit de la matiere organique à partir de la matiere minérale entre autres, alors que les décomposeurs se nourissent de matiere organique et la décomposent en matiere minérale..

au suivant!!

;)

anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

en fait on ne parle pas de producteur primaire, le mot primaire est utilisé que pour les consommateurs ie ceux qui consomme de la matiere orga créée par les producteurs donc les autotrophes, donc les plantes vertes.

Si, on parle bien de producteurs primaires pour les êtres vivants autotrophes, qui fabriquent leur matière organique ) partir de matière minérale uniquement, puis de producteurs secondaires pour les êtres vivants fabriquant leur matière organique à partir de la matière organique d'autres êtres vivants (les hétérotrophes). Ces derniers sont consommateurs ET producteurs.

le producteur primaire peut être autre chose qu'un végétal non? une moisissure ou autre?

ben en fait non je ne crois pas, ca ne peut etre que des plantes chlorophyliennes

anne

Moi je dirais que ça peut être aussi les décomposeurs, qui "recyclent" la matière minérale en matière organique et créent ainsi une nouvelle chaîne alimentaire.

Enfin, moi je dis ça sans garantie... :huh:

Les décomposeurs entrent dans une chaîne alimentaire particulière dont le premier maillon est de la matière organique morte. Donc je confirme ce que dit goldenmiss !!

On ne peut pas les ignorer, c'est de cette matière morte que ce nourrissent les décomposeurs et ils sont ensuite mangés, donc ce type de chaîne existe bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...