Aquacrea Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 bonjour!en fait on ne parle pas de producteur primaire, le mot primaire est utilisé que pour les consommateurs ie ceux qui consomme de la matiere orga créée par les producteurs donc les autotrophes, donc les plantes vertes. Si, on parle bien de producteurs primaires pour les êtres vivants autotrophes, qui fabriquent leur matière organique ) partir de matière minérale uniquement, puis de producteurs secondaires pour les êtres vivants fabriquant leur matière organique à partir de la matière organique d'autres êtres vivants (les hétérotrophes). Ces derniers sont consommateurs ET producteurs. le producteur primaire peut être autre chose qu'un végétal non? une moisissure ou autre? ben en fait non je ne crois pas, ca ne peut etre que des plantes chlorophyliennes anne Moi je dirais que ça peut être aussi les décomposeurs, qui "recyclent" la matière minérale en matière organique Les décomposeurs décomposent la matière organique en matière minérale, ils permettent la reminéralisation. Ils peuvent être des petits animaux (ver de terre), des champignons saprophytes ou alors des parasites.. Mais, les décomposeurs n'ont pas un rôle de producteur primaire, les producteurs primaires ne sont que les végataux chrlorophylliens. et créent ainsi une nouvelle chaîne alimentaire. Enfin, moi je dis ça sans garantie... Les décomposeurs entrent dans une chaîne alimentaire particulière dont le premier maillon est de la matière organique morte. Donc je confirme ce que dit goldenmiss !! On ne peut pas les ignorer, c'est de cette matière morte que ce nourrissent les décomposeurs et ils sont ensuite mangés, donc ce type de chaîne existe bien !!
Betsy Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Moi je dirais que ça peut être aussi les décomposeurs, qui "recyclent" la matière minérale en matière organique Les décomposeurs décomposent la matière organique en matière minérale, ils permettent la reminéralisation. Ils peuvent être des petits animaux (ver de terre), des champignons saprophytes ou alors des parasites.. Mais, les décomposeurs n'ont pas un rôle de producteur primaire, les producteurs primaires ne sont que les végataux chrlorophylliens. et créent ainsi une nouvelle chaîne alimentaire.Enfin, moi je dis ça sans garantie... Les décomposeurs ont un rôle dans le cycle de la matière, mais ils peuvent aussi apparaître en début de chaîne alimentaire, c'est un cas particulier de chaînes dans laquelle, la base est de la matière organique morte, dont une partie est transformée en matière organique (chaîne alimentaire) et l'autre en matière minérale (cycle de la matière).
Aquacrea Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 <_< Peux-tu expliquer... ¨ Moi je dirais que ça peut être aussi les décomposeurs, qui "recyclent" la matière minérale en matière organique Les décomposeurs décomposent la matière organique en matière minérale, ils permettent la reminéralisation. Ils peuvent être des petits animaux (ver de terre), des champignons saprophytes ou alors des parasites.. Mais, les décomposeurs n'ont pas un rôle de producteur primaire, les producteurs primaires ne sont que les végataux chrlorophylliens. et créent ainsi une nouvelle chaîne alimentaire.Enfin, moi je dis ça sans garantie... Les décomposeurs ont un rôle dans le cycle de la matière, mais ils peuvent aussi apparaître en début de chaîne alimentaire, c'est un cas particulier de chaînes dans laquelle, la base est de la matière organique morte, dont une partie est transformée en matière organique (chaîne alimentaire) et l'autre en matière minérale (cycle de la matière).
Betsy Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Je ne sais pas comment expliquer plus...Les champignons, par exemple, construisent leur propre matière (donc organique) à partir de matière organique morte dont une partie est décomposée en matière minérale, et ensuite ils sont mangés par moi sur ma pizza. On a donc une chaîne à trois niveaux : matière organique morte -champignons-mangeur de pizza Et d'autre part on a le cycle de la matière, la matière organique morte est d'une part minéralisée par ce décomposeur, et d'autre part transformée en "matière organique champignon". ça marche aussi avec les vers de terre qui sont mangés par les poules !!! Je sais pas si c'est assez clair... Regardez dans les bouquins comme Foucher ou Tavernier, ce sera peut-être plus clair.
Betsy Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Alors après mûre réflexion, je pense qu'il faut mieux s'en tenir au modèle le plus courant, avec un végétal chlorophyllien en début de chaîne. Les vers de terre y seront inclus en tant que vers de terre, et en tant que décomposeurs dans le cycle de la matière.
Aquacrea Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Alors après mûre réflexion, je pense qu'il faut mieux s'en tenir au modèle le plus courant, avec un végétal chlorophyllien en début de chaîne. Les vers de terre y seront inclus en tant que vers de terre, et en tant que décomposeurs dans le cycle de la matière. C'est ce que la plupart des manuels disent, enfin montrent...
Betsy Posté(e) 9 avril 2007 Posté(e) 9 avril 2007 C'est ce que la plupart des manuels disent, enfin montrent... Oui, enfin certains sont quand même plus complets que d'autres... J'ai choisi de ne pas me limiter au traditionnel Hatier que je trouve parfois assez léger en notionnel de sciences. <_<
BLA Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Qu'est-ce qu'un réseau trophique? ==un ensemble de chaines alimentaires reliées entre elles au sein d'un écosystème; exemple de réseau trophique??pareil qu'une chaine alimentaire? ==salade==chenille==oiseaux==homme ??
Nävis Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Qu'est-ce qu'un réseau trophique?==un ensemble de chaines alimentaires reliées entre elles au sein d'un écosystème; exemple de réseau trophique??pareil qu'une chaine alimentaire? ==salade==chenille==oiseaux==homme ?? Un réseau trophique est composé par plusieurs chaines alimentaires ayant un ou plusieurs "animal" commun
BLA Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 donc ceci est un réseau trophique ? ==salade==chenille==oiseaux==homme ==salade==lapin==homme Je n'ai toujours rien compris au cycle du carbone
Nävis Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 je te remets une réponse faite (à l'un de tes messages d'ailleurs "questions d'entrainement" ). Personnellement, j'éviterai de prendre un exemple avec l'homme, c'est pas forcément un réseau trophique tres "naturel" avec l'agriculture et l'élevage. 7-qu'est-ce qu'un réseau trophique? Un réseau trophique est un groupe d'êtres vivants qui dépendent les uns des autres pour leur nutrition. Pour compléter, réseau trophique est synonyme de chaîne alimentaire, chaque maillon de la chaine représentant un niveau trophique ! Heu, pour moi, chaine alimentaire et réseau trophique ne sont pas synomymes ! Une chaine alimentaire est une succession d'êtres qui dépendent les uns des autres pour se nourrir (chaque maillon mangeant le précédent) : Par ex : feuille de chêne => chenille => mesange => autour Un réseau trophique est un ensemble de chaines alimentaires faisant intervenir le même consommateur final dans un milieu : feuille de chêne => chenille ............ =>} gland................=> geai .................=> } ......................................................... } autour = consommateur final gland...............=> ecureil .............. => } feuille..............=> capricorne => pic =>} Je ne sais pas si mon schéma est clair, pas facile à faire.
florenceloq Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Pour la question de réseau trophique, on l'a eu au CNED devoir n°2 et oui, je dis comme Nävis... mais schématiser sur internet n'est pas chose facile! Alors, sur le site de la main à la pâte, j'ai trouvé : Réseau alimentaire Dans un milieu donné, chaque proie peut avoir plusieurs prédateurs différents et chaque prédateur peut consommer des proies appartenant à plusieurs espèces différentes. Il s'établit ainsi un réseau complexe de relations alimentaires appelé réseau alimentaire ou réseau trophique et qui est en fait l'association de toutes les chaînes alimentaires d'un milieu. Un exemple de réseau alimentaire Par contre, j'indiquerais dans quel milieu on se situe, dans quel biotope... cela évite de faire des bourdes dans le dessin en plus... du genre, mettre un tigre dans la foret, ou encore une grenouille dans la savane africaine :P ... quoiqu'avec les variations climatiques actuelles, la planète devient !
Messages recommandés