Aller au contenu

Tenter la formation d'Inspecteur (IEN) ?


del20170202

Messages recommandés

Le 20/10/2017 à 22:36, Ferreira64 a dit :

Bonsoir, lena06 quel est ton parcours? Je suis intéressée par le concours mais je n'ai que 5 ans d'expérience en tant que PE. J'ai visualisé le dossier RAEP et je me dis qu'avec mes 5 ans d'expérience professionnelle je n'aurais pas grand chose à présenter. 

Conformément aux dispositions des articles 5 et 7 du décret précité, peuvent figurer sur cette liste les fonctionnaires :
- appartenant à un corps d'enseignement du premier ou du second degré, d'éducation ou d'orientation ou au corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre chargé de l'Éducation nationale ;
- et justifiant de dix années de services effectifs en cette qualité.
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • montagny

    7

  • lena06

    6

  • Bogey

    5

  • Kikie

    2

Membres les plus actifs

Il y a 5 heures, montagny a dit :
Conformément aux dispositions des articles 5 et 7 du décret précité, peuvent figurer sur cette liste les fonctionnaires :
- appartenant à un corps d'enseignement du premier ou du second degré, d'éducation ou d'orientation ou au corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre chargé de l'Éducation nationale ;
- et justifiant de dix années de services effectifs en cette qualité.
 
 

Les 10 années de services effectifs en qualité d'enseignant ou autre poste mentionné dans ton extrait sont requis pour les candidats qui souhaitent devenir IEN par la liste d'aptitude. 

Une autre voie est celle du concours (dossier RAEP) et dans ce cas il est requis 5 ans de services. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2018 à 19:32, lena06 a dit :

Bonsoir Ferreira64,

Je ne vois ton message que maintenant, désolée....

Entre temps j'ai raté une nouvelle fois le concours, même pas admissible ce coup-ci, dégoutée.... je ne pense pas retenter.

J'ai 28 ans d'ancienneté, suis  CPC, 2 Cafipemfs, un master formation de formateur. Je pense qu'ils cherchent un profil particulier que je n'ai pas sans doute, puisque jetée au premier tour. J'attends le rapport du jury pour voir.

Je pense qu'il te faut attendre un peu et varier tes postes dans un premier temps.

Bon courage

 

 

Bonjour, 

je me permets de rebondir sur ton master formation de formateur. Je serai éventuellement intéressée par ce master mais je n'arrive toujours pas  à saisir à qui ils s'adresse ? ni à quoi est ce qu'il sert ? --> est ce pour les pe qui ont le cafipemf ? ou cela remplace t il le cafi ? 

merci pour ton éclairage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je l'ai fait après le Cafipemf, histoire d'approfondir, mais certains le font avant pour s'y préparer, pas de règles.... ce que cela apporte ? Absolument rien en terme d'argent. Un enrichissement pédagogique précieux destiné aux personnes qui se posent des questions, se destinent bien sûr à la formation. Et puis en tant que CPC nous avons affaire à des PFSE qui ont toutes un Master, cela donne aussi une certaine légitimité, une remise en question et puis la pédagogie évolue, cela aide à ne pas rester sur ses acquis et ces certitudes.  Cela m'a fait beaucoup de bien de réfléchir.

Je l'ai fait en 2 ans car en travaillant c'est trop dur de boucler en un an.

J'espère t'avoir un peu éclairée.

A bientôt peut-être

Lena

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lena06 a dit :

Bonjour

Je l'ai fait après le Cafipemf, histoire d'approfondir, mais certains le font avant pour s'y préparer, pas de règles.... ce que cela apporte ? Absolument rien en terme d'argent. Un enrichissement pédagogique précieux destiné aux personnes qui se posent des questions, se destinent bien sûr à la formation. Et puis en tant que CPC nous avons affaire à des PFSE qui ont toutes un Master, cela donne aussi une certaine légitimité, une remise en question et puis la pédagogie évolue, cela aide à ne pas rester sur ses acquis et ces certitudes.  Cela m'a fait beaucoup de bien de réfléchir.

Je l'ai fait en 2 ans car en travaillant c'est trop dur de boucler en un an.

J'espère t'avoir un peu éclairée.

A bientôt peut-être

Lena

 

peux tu indiquer l'université qui propose cela et les modalités d'inscription.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lena06 a dit :

Je l'ai fait après le Cafipemf, histoire d'approfondir, mais certains le font avant pour s'y préparer, pas de règles.... ce que cela apporte ? Absolument rien en terme d'argent. Un enrichissement pédagogique précieux destiné aux personnes qui se posent des questions, se destinent bien sûr à la formation. Et puis en tant que CPC nous avons affaire à des PFSE qui ont toutes un Master, cela donne aussi une certaine légitimité, une remise en question et puis la pédagogie évolue, cela aide à ne pas rester sur ses acquis et ces certitudes.  Cela m'a fait beaucoup de bien de réfléchir.

Je l'ai fait en 2 ans car en travaillant c'est trop dur de boucler en un an.

c'est bien !

Dans un autre siècle, après 3 ans d'école normale, j'avais fait la licence Sciences de l'Education (en 3 ans aussi car en ayant la classe à temps plein, c'était compliqué !). Et ensuite, j'avais passé le CAFIPEMF après 5 ou 6 ans de pratique. C'est vrai que ça permet de prendre un peu de recul sur sa pratique.

Par contre, la légitimité, ça, ça ne me "touche" absolument pas. Je n'annonce ni mes diplômes, ni mon CV quand je vais voir des PES 😉. J'estime que ma "légitimité", elle est surtout sur les conseils que je peux donner et les retours et remerciements que j'en ai. 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le ‎26‎/‎05‎/‎2018 à 19:05, montagny a dit :

peux tu indiquer l'université qui propose cela et les modalités d'inscription.

Merci d'avance.

Il y a plein d'universités maintenant qui proposent ce master. Je l'ai fait pour ma part à Montpellier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un peu de hors sujetmais ça concerne les IEN.

Il apparaît que (j'ai essayé de me rendre compte sur les résultats du mouvement des sites syndicaux IEN mais c'est peu lisible pour moi), au moins depuis cette année, il y a encore des tas de circonscriptions sans IEN et des neos IEN (juste titularisés après leur année de stage d'un an) qui ne sont pas encore affectés.

Peut-on les obliger à prendre un poste (pour 3ans) dans un coin qu'ils n'ont pas demandé ?

Le nombre de titularisations correspond-il au nombre de postes à pourvoir ?

Peut-il y avoir trop d'IEN en titre et, si oui, ... Que vont-ils faire cette année ?

Ils ne sont plus PE donc ne peuvent plus reprendre de classe dans leur département d'origine, c'est ça ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2018 à 20:46, Bogey a dit :

Un peu de hors sujetmais ça concerne les IEN.

Il apparaît que (j'ai essayé de me rendre compte sur les résultats du mouvement des sites syndicaux IEN mais c'est peu lisible pour moi), au moins depuis cette année, il y a encore des tas de circonscriptions sans IEN et des neos IEN (juste titularisés après leur année de stage d'un an) qui ne sont pas encore affectés.

Peut-on les obliger à prendre un poste (pour 3ans) dans un coin qu'ils n'ont pas demandé ?

oui mais pas forcément pour trois ans. Cadre = mobilité. Suivant ton académie c'est plus ou moins facile d'avoir un poste proche

Le nombre de titularisations correspond-il au nombre de postes à pourvoir ?

Non car il y a toujours des postes vacants en plus ; voir liste d'aptitude et détachement et faisant fonction.

Peut-il y avoir trop d'IEN en titre et, si oui, ... Que vont-ils faire cette année ?

cela n'arrive pas ; voir la liste des circos et postes à profils libres chaque année.

Ils ne sont plus PE donc ne peuvent plus reprendre de classe dans leur département d'origine, c'est ça ?

sauf si tu renonces à la titularisation dans ton nouveau corps ; c'est de même pour le personnel de direction ou le passage dans le secondaire par concours.

Merci d'éclairer ma lanterne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie.

Pourtant, je n'ai pas retrouvé dans les listes des personnes qui ont été titularisées, d'où ma question...

Ils ne peuvent quand même pas nommer sur des circonscriptions des IEN après la rentrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...