Aller au contenu

Le rôle de rapporteur


Ily

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais aider mes élèves à être rapporteur à l'issue d'un travail de groupe. En effet, ils ont beaucoup de difficultés à ne pas regarder leur feuille ou le tableau, à ne pas répéter ce qui a été déjà dit, à parler assez fort... :cry:

Auriez-vous quelques petites méthodes pour développer ces compétences nécessaires à ce rôle de rapporteur?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, ce qui est efficace pour faire progresser les élèves dans ces "savoirs-faire", c'est de leur demander à eux-même de définir ce qui fait un "bon rapporteur" et ce qui fait un "mauvais rapporteur".

Le mieux est de profiter d'une vraie situation : écouter des rapporteurs, trouver lequel a été le meilleur et dire pourquoi.

J'avoue n'avoir vu ce fonctionnement que chez un collègue que j'ai remplacé, pour les exposés des élèves. A la fin de l'exposé les élèves pouvaient dire ce qui avait été bien ou pas bien dans la prestation de l'élève (il a pas lu, c'était plus intéressant... etc...). Du coup ça marchait assez bien (certains lisent quand même, parce qu'ils n'ont pas compris le texte recopié tel que d'internet, mais au moins ça permet de cerner le problème).

J'ai pratiqué la même chose sur des schémas d'expériences : lequel est le mieux et pourquoi. La fois d'après, rares sont ceux qui n'ont pas tenu compte des propos tenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...