Aller au contenu

Droits de l'enfant


Anna59

Messages recommandés

Dans le cadre de notre projet d'école, nous voudrions mettre en place une semaine "droits de l'enfant"...

La psy du RASED interviendra à partir d'un dessin animé autour de la maltraitance.

Mais nous manquons d'idées pour mettre en place d'autres ateliers pour les MS et GS autour des autres droits de l'enfant...

On trouve des choses sur le net mais c'est plutôt pour les Cycles 3 voire Collège... :(

Si vous avez déjà travaillé autour de ce sujet merci d'avance pour vos suggestions ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bon, suite aux nombreuses réponses... ;) :P

Je réponds à ma question en mettant en ligne ce que nous avons finalement fait...

pour donner éventuellement des idées à d'autres car les ressources sur ce sujet sont rares sur le net... :huh:

Nous avons choisi de travailler en décloisonnement MS et GS pendant 3/4 d'heures l'après-midi avec roulement des ateliers sur une semaine.

- un atelier langage autour du livre de C Dolto : Respecte mon corps

- un atelier avec la psychologue scolaire autour d'une vidéo présentant de petites scénettes autour de la violence et de la maltraitance

- un atelier autour du droit à la scolarité, le travail des enfants

- un atelier autour du droit à avoir un nom, des personnes pour s'occuper des enfants (nourriture, hygiène et habitation)

post-13645-1179166527.jpg

post-13645-1179166614.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris en charge le quatrième atelier en utilisant les deux livres suivants...

Une partie langage pour débaler leurs représentations, leur idées des droits de l'enfant, la différence entre droit et devoir (à leur mesure), pour lister les droits auxquels on a pensé...

Puis je leur ai proposé de se dessiner et d'écrire leur nom pour souligner que l'on a tous droit d'avoir un nom.

Enfin on a feuilleté l'album "J'habite ici" puis fabriqué une maison d'un enfant du monde :

- case africaine : terre pour recouvrir un rouleau de carton plus toit-cône en carton sur lequel nous avons collé de la paille

- maison en "terre" africaine : j'ai utilisé de la pâte à bois pour recouvrir une façade de maison

- tente en tissu

(j'ai mis des photos dans la partie gallerie...)

post-13645-1179167321.gif

post-13645-1179167354.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...