Aller au contenu

formes géométriques


sandrinelb

Messages recommandés

Auriez vous des idées d'activités autour des formes géométriques en PS

Je pensais à la construction d'un bonhomme style robot à partir d'un modèle : savez vous où je pourrais trouver ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "une année de maths pour les 3/4 ans" (je crois que c'est le bon titre), il y a une séquence sur les formes avec quelque chose d'approchant :

A partir d'un rond, un carré, un triangle, deux petits rectangles et deux grands rectangles par élève en carton, on laisse les élèves manipuler, puis ils doivent dessiner une mason, un arbre, un bonhomme.

Je n'ai pas les dimensions sous la main, mais je peux les retrouver si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PS, je serai plus sur des activités de manipulation, exploration, création... à partir de tes formes géométiques...

Rebondir à partir des productions de tes élèves pour imaginer toutes sortes de possibilités avec telles et telles formes ou faire comme untel... ou à partir de la production d'untel...

plutôt que d'amener des "modèles" stéréotypés et artificiels...

Mais bon, ce n'est que mon avis... :blush::blush: :blush:

Les formes peuvent aussi servir à des productions plastiques... (mais on est dans le forum Découvrir le monde... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi faut que je fasse bosser mes MS-GS sur les formes géométriques, mais je n'ai que 3 journées devant moi pour ça. J'avais pensé à quelques activités:

- mise en évidence des caractériques des formes en collectif, au tableau.

- sorte de jeu de Kim des formes géométriques

- travail sur fiches en autonomie sur la reconnaissance des formes

- éventuellement un travail en arts à partir des formes...

Je n'ai pas d'ATSEM, donc faut que je sache où me situer et quel groupe suivre...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formes

Monsieur carré a 4 côtés

Monsieur losange est tout étiré

Monsieur rectangle est plus allongé

Monsieur triangle a le nez retroussé

Et monsieur le cercle peut maintenant

Rouler rouler

Rouler rouler

Avec mes GS j'ai travaillé sur cette poésie

je leur ai fait une choisir des formes préalablement découpées dans du paier canson coloré, ils ont collé la forme sur une feuille blanche puis on transformé leur forme en"Monsieur". ils ont dessiné bras, jambes, yeux, bouche, nez, ces Monsieurs n'ont pas de ventre, les formes représnetent le visage.

Ils ont dessiné des chapeaux également et ensuite je les ai collé au mur pour réaliser une belle frise.

Sinon je les ai fait frotter avec une craie couchée sur du papier canson blanc sous lequel j'avais placé des formes géométriques cartonnées. ils ne savaient pas quelle forme ils avaient. Ils ont beaucoup aimé. Bon il faut savoir que les formes bougent donc soit vous fixez les formes avec de la pate sur la table soit vous restez à côté d'eux pour dire que ca ne bouge pas trop.

Sinon le résultat est top.

Moi après dans ces feuilles j'ai découpé un grand carré sur la feuille avec les carrés, un grand triangle sur la feuille avec les triangles.... je l'ai collé sur une grande feuille noire et j'ai rajouté bras et jambes avec des fils chenilles et je l'ai accroché au mur avec écrit dessous "Monsieur carré". Enfin pour plus de renseignements contactez moi.

Plein de choses à faire en arts visuels

Célia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...