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tangram en PS


sandrinelb

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Que cherches-tu exactement ?

Pour des tangrams tu peux aller voir chez Moustache à T comme ... tangram ! ... (on trouve tout chez Moustache ! :D ) http://jt44.free.fr/

Pour des activités avec les tangrams spécifiques aux PS... alors là... :idontno:

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Pour être plus précise, je recherche des tangrams qui permettent de travailler su rles fores mais qui restent assez simples puisque je souhaite les donner à mes PS

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Pour être plus précise, je recherche des tangrams qui permettent de travailler su rles fores mais qui restent assez simples puisque je souhaite les donner à mes PS

Voir peut-être le puzzle de Méli-Mélo qui est plus simple que le tangram traditionnel :

http://www.jlsigrist.com/meli.html

Sinon voici une proposition de démarche pour MS et GS que tu peux peut-être adapter :

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-l...nce-tangram.htm

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:D:D

Ca me semble très très diificile pour des PS et pas vraiment à leur portée ;)

Eventuellement, leur proposer des formes simples ( disque, carré, rectangle, triangle ) coupées en deux ou quatre morceaux à recomposer.

MCD

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  • 3 mois plus tard...

Voilà, je fais remonter ce poste car je vais fabriquer des tangram pour des PS en m'inspirant du site de puzzles méli-mélo, puzzles à 5 pièces.

Mais je me pose la question suivante: quelle taille donner à ce carré de départ? Je pensais partir sur un carré de 12 cm de côté. Qu'en pensez-vous?

Et quelle progression est-ce que je pourrais faire?

J'avais pensé à faire déjà observer les pièces du tangram, puis à les faire emboîter dans une planche (mais les pièces seraient séparées), puis les faire emboîter dans une planche pour reconstituer le carré de départ (avec les silhouettes dessinées en dessous), réaliser des figures libres qu'on pourrait photographier (ainsi plus tard les autres pourront refaire ces figures), réaliser des figures avec certaines contraintes (nombre de pièces, forme des pièces...), et enfin reproduire une figure donnée avec les silhouettes des pièces sur le modèle puis à côté de celui-ci. Qu'en pensez-vous?

Vos avis me seraient d'une grande aide!

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A part faire poser les pièces sur un modèle déjà fait, je ne vois pas trop, déjà il faudra qu'ils comprennent de tourner la pièce dans le bon sens. Je vais peut-être avoir un poste de petite section de quelqu'un qui était là pendant 11 ans, et il avait des modèles de tangram dans sa classe... Alors...

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Voilà, je fais remonter ce poste car je vais fabriquer des tangram pour des PS en m'inspirant du site de puzzles méli-mélo, puzzles à 5 pièces.

Mais je me pose la question suivante: quelle taille donner à ce carré de départ? Je pensais partir sur un carré de 12 cm de côté. Qu'en pensez-vous?

Et quelle progression est-ce que je pourrais faire?

J'avais pensé à faire déjà observer les pièces du tangram, puis à les faire emboîter dans une planche (mais les pièces seraient séparées), puis les faire emboîter dans une planche pour reconstituer le carré de départ (avec les silhouettes dessinées en dessous), réaliser des figures libres qu'on pourrait photographier (ainsi plus tard les autres pourront refaire ces figures), réaliser des figures avec certaines contraintes (nombre de pièces, forme des pièces...), et enfin reproduire une figure donnée avec les silhouettes des pièces sur le modèle puis à côté de celui-ci. Qu'en pensez-vous?

Vos avis me seraient d'une grande aide!

Avec de PS, voilà la progression que j'avais menée :

1- tri de forme avec des blocs logiques (vous savez, ces vieux trucs qui existent depuis des décennies : 4 formes(carré, triangle, disque et rectangle), 3 couleurs (bleu, jaune, rouge) 2 grandeurs et 2 épaisseurs). Il en faut au moins 2 boîtes.

bref, tri et rangement libre. Les élèves argumentent leur choix

2- les blocs sont aussi à l'accueil et pas loupé, j'en ai toujours un qui confectionne une forme : bonhomme, voiture, bâteau ...(je bosse sur les formes en février ou mars)

3- je récupère cette forme et je propose aux autres d'essayer la faire en atelier. modèle réel + 1 photocopie à taille réelle (A3) pour chacun. Je refais ça une ou 2 fois avec un autre modèle d'élève

4 - je leur propose d'autres formes en taille réelle (c'est un peu grand, mais ils manipulent vachement bien ) 2 niveaux : sur et à côté du modèle. fiche de suivi à la clé

Perso, je m'arrête là. Je laisse les autres niveaux de contraintes (pavages sans contour des pièces, associer 2 formes pour en faire une autre : 2 triangles = 1 carré), faire une forme avec tel nombre de pièces ou avec que des pièces identiques..) pour les collègues de MS et GS.

A titre d'expérience,

Vince

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Merci pour ta réponse Vince!

Autre question qui me trotte: je suis tit mob, donc je ne suis pas sûre de trouver des tangrams dans les classes. Par précaution, je veux les fabriquer moi-même. Mais je me demande quelle taille donner au carré initial de mon tangram pour que ce ne soit pas trop petit, ni trop grand!

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Merci pour ta réponse Vince!

Autre question qui me trotte: je suis tit mob, donc je ne suis pas sûre de trouver des tangrams dans les classes. Par précaution, je veux les fabriquer moi-même. Mais je me demande quelle taille donner au carré initial de mon tangram pour que ce ne soit pas trop petit, ni trop grand!

Quand j'étais tit mob, j'avais pris un tangram du commerce que j'avais dupliqué. le carré devait faire 10 à 15 centimètres de côté. A partir des MS, cela devrait suffire (un peu petit pour des PS !)

A titre d'exemple,

Vince

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J'ai un jeu dans la classe qui est une version simplifiée de tamgram pour PS (style Méli Mélo). Je regarderai les références tout à l'heure et je scannerai un exemple. Il y a des formes simples avec 6 couleurs différentes.

Je ramène en fin d'après midi et je scanne . Ce sera plus facile à comprendre qu'en expliquant.

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