Aller au contenu

Petits exercices de math


Ecoliere

Messages recommandés

Pour les vitesses et distances j'y arrive jamais, ça m'énerve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est 60 km, mais j'ai procédé en trichant et en calculant pour chacun parce qu'avec la procédure normale j'y arrive pas... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ecoliere

    9

  • Dominique

    6

  • florenceloq

    6

  • nomade

    6

Comment faire ces exercices sans calculette ??? Tu fais sans toi Flo ???

Ben, je fais avec :( ... mais on n'y a pas droit pour les concours d'entrée à l'IUFM, donc j'essaie d'abord sans et puis je finis forcément avec <_<

Remarque en se forçant, on devrait y arriver.... En regardant bien, les calculs sont faisables : Poser une multiplication avec des nombres à virgule ça va...

Je crois juste qu'on est des conditionné de la calculette.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous

Voici l'exercice que je cherchais ! Un grand merci à Dominique !

Dans le principe j'ai suivi votre raisonnement, mais côté rédaction je n'ai pas compris comment on démontrait que "l'Aire(GAP) = Aire(GBP) de la même manière qu'on a démontré que Aire(GBM) = Aire(GCM)" ?

Doit-on pour cela introduire un point pour désigner la hauteur commune aux triangles GAP et GBM ?

Merci d'éclairer ma lanterne et bon courage à tous ! :smile:

Agnès

A/ Montrer que GBM et GCM ont la même aire.

[GM] est une médiane du triangle GBC (car M est le milieu de [bC]). Elle partage donc ce triangle en deux triangles de même aire (voir précédemment).

Donc Aire(GBM) = Aire(GCM)

B/ Montrer que les triangles GBM, GCM, GCN, GAN, GAP et GBP ont la meme aire.

On peut démontrer que Aire(GAP) = Aire(GBP) et que Aire(GCN) = Aire(GAN) de la même manière qu'on a démontré que Aire(GBM) = Aire(GCM).

On sait, par ailleurs, que Aire(ABM) = Aire (ACM) (voir A).

On peut donc en déduire que : 2×Aire(GAP) + Aire(GBM) = 2× Aire (GCN) + Aire (GCM).

Or Aire(GBM) = Aire(GCM). Donc 2×Aire(GAP) = 2×Aire(GCN) et finalement Aire(GAP) = Aire (GCN).

On sait donc maintenant que : Aire(GAP) = Aire(GBP) = Aire (GCN) = Aire(GAN) et que : Aire(GBM) = Aire(GCM)

Il reste à démontrer, par exemple, que Aire(GCM) = Aire(GCN).

Or Aire(BCP) = Aire(CPA) (propriété de la médiane). Donc : 2 × Aire(GCM) + Aire(GBP) = 2× Aire(GCN) + Aire(GAP).

Comme Aire (GBP) = Aire(GAP), on a 2 × Aire(GCM) = 2× Aire(GCN) et donc Aire(GCM) = Aire(GCN)

Conclusion : les triangles GBM, GCM, GCN, GAN, GAP et GBP ont la même aire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...