yogui Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 voila j'ai eu un sujet de grammaire où la consigne était : "analysez les jeux lexicaux ( d'un extrait d'une pièce de théâtre)" je suis un peu perdu, je ne sais pas trop de quoi il faut parler, ce que l'on attendait donc si quelqu'un à une petite idéé... merci
nomade Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 voila j'ai eu un sujet de grammaire où la consigne était : "analysez les jeux lexicaux ( d'un extrait d'une pièce de théâtre)"je suis un peu perdu, je ne sais pas trop de quoi il faut parler, ce que l'on attendait donc si quelqu'un à une petite idéé... merci Sans texte, en aveugle, je dirais une analyse sur le lexique : - formation des mots : trouve-t-on des compostions, des dérivations importantes ? - les jeux de langage : création de mots, ou coupures inattendues de phrases (comme chez Tardieu). - éventuellement une analyse des champs lexicaux si un thème particulier se dégage. Quel est le ton du texte ? Humour, dérision, farce, satire ??? Ca peut aussi aider dans l'analyse....
yogui Posté(e) 11 avril 2007 Auteur Posté(e) 11 avril 2007 c'est une extrait de "Yaël Tautavel "de Stéphanie Jaubertie le ton du texte est humouristique sinon il n'y a pas mal de figures de style
idyllic62 Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Voilà ce que j'ai trouvé sur le net si ça peut aider...: Les jeux phoniques (rime, assonance, allitération, homophones…). Les jeux lexicaux (champs lexicaux, polysémie, connotations, comparaisons, métaphores, néologismes…). voiloo!
Messages recommandés