Aller au contenu

progression graphisme: les vagues


sharleenefr

Messages recommandés

Mais quand on s'intéresse au fond (car pour critiquer on fait bien de se renseigner), on comprend le bien fondé de la méthode et ce qui caractérise graphisme et écriture dans leur finalités respectives... L'originalité de la méthode interpelle et le contenu est bourré de vérités (c'est par exemple, le seul bouquin qui pose de façon exhaustive le problème de la tenue de l'outil scripteur).

Merci pour ce témoignage.

Pour l'instant je n'ai pas le temps de m'y mettre... Je ne suis que T1 et je ne suis pas sûre d'être encore en maternelle l'année prochaine. Mais puisque c'est un projet à long terme, j'y viendrai, car je ne m'y retrouve pas dans les activités que je propose en graphisme (j'ai l'impression de faire n'importe quoi et pourtant je fais comme les autres, mais ça ça n'est pas toujours une bonne référence ;) ). Je ne sais pas aider ceux qui n'y arrivent pas, je ne sais pas où je vais avec ceux qui arrivent... J'ai besoin d'en savoir plus (pas difficile quand on a eu 0 minutes de formation sur le graphisme) pour me sentir mieux dans cette pratique.

Alors oui, je vais lire "la théorie", quand j'en aurai le temps, et tout vos témoignages sont les bienvenus pour m'aider à faire quelques choix judicieux d'ouvrages ;)

Ca, ça va fait plaisir à madame Dumont ... ;) Bon, sharleenefr, cette première journée de stage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    14

  • thielle

    7

  • sharleenefr

    5

  • natachalala

    5

Du fond du coeur tout cela me fait un très grand plaisir. :wub::wub:

Je sais que les instit (pardon, les professeurs des écoles ;) - j'aimais mieux l'ancien nom : un instit institue... ) ont des trésors d'imagination quand ils peuvent avoir leur marge de liberté.

Je suis donc persuadée que Sharleenefr et Natachalala s'éclateront à mettre au point leurs progressions qui viseront tout autant à solliciter utilement chaque enfant au stade où il en est qu'à le faire progresser au fil de l'avancée dans le projet d'école qu'à diversifier les apports pédagogiques à l'intérieur du même projet (cf en se référant aux idées déjà lancées par exemple, pour un projet sur la mer :

- connaissance de la mer, c'est le thème,

- préparation à l'écriture, c'est un objectif majeur qui peut être conservé tout au long du projet et se poursuivre sur le projet suivant tout en se poursuivant aussi dans les autres activités de la classe,

- travail sur les formes géométriques etc.)

(...). Bref, j'ai fait un bout de chemin professionnel intéressant (l'auteur l'avait "prédit" curieusement : " Tu y viendras..." oui mais à un rythme d'ours :P ). (...)
Par prudence, j'avais ajouté "je ne suis pas pressée ... " ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai depuis deux ans, remis en cause mes programmations de graphisme et d'écriture tout en essayant de m'approprier une modélisation dont l'essentiel (l'encodage du geste) demande une réflexion approfondie et un nouveau regard sur l'enfant qui apprend à écrire. ..

:D :D

Je ne peux pas dire mieux et sur ce point, ai à peu près suivi la même démarche :)

Presque 30 ans de questionnements, d'essais infructueux et insatisfaisants, de sentiment de bidouillage, de manque de clarté...

Le faux rapport graphisme - écriture me montrait bien que ce n'était pas le bon choix mais je n'arrivais pas seule à trouver l'encrage de l'apprentissage de l'écriture avec tout son sens ! J'en restais à chaque fois à l'apprentissage en lignes rébarbatif et peu productif ;) et j'avais laissé tomber tout apprentissage systématique ( j'estimais que les enfants avaient bien le temps de se taper des lignes et des lignes d'écriture en CP, ce qu'ils font toujours d'ailleurs !)

depuis 3 ans, même si je " m'affranchis " de la Méthode :P en adaptant à la vie de ma classe et au rythme de mes élèves, j'ai trouvé cette fois une logique et une manière de procéder au plus près des capacités des petits ( et non pas en application imbécile de textes valables pour certains mais pas pour tous !)

Alors je donnerais comme conseil aux débutants de rapidement lire la théorie, ça leur fera perdre moins de temps ainsi qu'aux enfants... Et personne n'est obligé de faire ce choix là, bien sûr, mais il aura au moins la possibilité de faire des choix éclairés plutôt que de demander des recettes et des fiches toutes faites !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et le débat :P

Bon je suis qu'une petite pe2 et seulemnt 10 jours de stage à partir du 23 avril ;)

Je ne pense pas fazire une fresque, mais un imagier sur la mer et ce qu'on peut y trouver. Mais sur chaque page on utilisera ce que vous avez proposé dans ce post.

J'ai hate d'avoir ma classe à moi et de perseverer année après année pour trouver ce qu'il y a de meilleurs pour ces ptits bouts!! Partager ça avec des gens passionnés ça aide!!! :wub:

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Alors ,Sharleenefr,cette fresque??????

L'an dernier en MS,j'avais mis en place une progression en graphisme sans réelles convictions.Je piochais en fait par ci,par là ce que je trouvais interressant.A la rentrée,j'ai à nouveau des MS et puisque je compte rester dans cette école définitivement,je voudrais avoir une réelle réfléxion sur le graphisme.

J'ai dejà parcouru plusieurs post sur le graphisme,lu les avis de personnes qui y ont beaucoup réfléchi,et tout ceci me semble très compliqué...................

Puisque ta méthode,Envie d'espoir,semble convenir à beaucoup,j'ai bien envie de commander ton livre.Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur ce forum,tu n'es pas pour le graphisme en tant que ligne de signes à reproduire.On devrait plutot allier graphisme à la mise en valeur,à la décoration de support????C'est bien ça?

En même temps,j'ai aussi envie de suivre les activités proposées dans "Graphic arts"chez accès.

Les personnes expérimentées,et j'espère Envie d'espoir elle même,pourront peut etre me dire si les deux méthodes peuvent se compléter .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'enseigne en maternelle que depuis 2 ans, mais dès la première année j'ai ressenti un malaise face au graphisme préparant l'écriture.. j'ai acheté le livre de Danièle, je m'y suis plongée, j'ai relu plusieurs paragraphes, en lisant ici les intervention de Calinours et de Danièle/Envie... je comprends chaque jour un peu mieux les choses.. je tente de convaincre à présent mes collègues... mais ce n'est pas facile pour tout le monde (la remise en cause des pratiques dont parlent Mimi et Calinours ;) ) mais j'ai bon espoir... par contre, j'avoue que ce n'est pas encore super clair à tous point de vue pour moi puisque justement je n'ai pas énormément de pratique...

ce que j'ai compris c'est que le graphisme est une activité et l'écriture en est une autre

on utilise le graphisme dans les projets pour décorer par exemple mais surtout pas dans les lignes comme on le voit dans les cahiers de graphisme

et on aborde l'écriture à partir de quelques signes graphiques seulement, à part...

j'ai bien compris pour le moment ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque ta méthode,Envie d'espoir,semble convenir à beaucoup,j'ai bien envie de commander ton livre.Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur ce forum,tu n'es pas pour le graphisme en tant que ligne de signes à reproduire.On devrait plutot allier graphisme à la mise en valeur,à la décoration de support????C'est bien ça?

En même temps,j'ai aussi envie de suivre les activités proposées dans "Graphic arts"chez accès.

Les personnes expérimentées,et j'espère Envie d'espoir elle même,pourront peut être me dire si les deux méthodes peuvent se compléter .....

Effectivement le graphisme n'est pas l'écriture et l'écriture n'est pas le graphisme. Des activités de graphisme peuvent être récupérées pour la préparation à l'écriture à la condition de les concevoir autrement. J'ai fait un article là-dessus

ici L'omniprésence du graphisme en lieu et place de la préparation à l'écriture m'a été confirmée par la préparation de mon mémoire de Master 1 qui portait justement sur la relation entre discours et pratiques de classe dans l'apprentissage de l'écriture en maternelle.

En ce qui concerne le graphisme à proprement parler, je ne vois pas l'intérêt non plus de faire faire "des lignes de ..." aux enfants.

Je connais l'existence de Graphic arts sans connaître le produit, donc je n'en parlerai pas.

je n'enseigne en maternelle que depuis 2 ans, mais dès la première année j'ai ressenti un malaise face au graphisme préparant l'écriture.. j'ai acheté le livre de Danièle, je m'y suis plongée, j'ai relu plusieurs paragraphes, en lisant ici les intervention de Calinours et de Danièle/Envie... je comprends chaque jour un peu mieux les choses.. je tente de convaincre à présent mes collègues... mais ce n'est pas facile pour tout le monde (la remise en cause des pratiques dont parlent Mimi et Calinours ;) ) mais j'ai bon espoir... par contre, j'avoue que ce n'est pas encore super clair à tous point de vue pour moi puisque justement je n'ai pas énormément de pratique...

Il vaut mieux lire la deuxième édition ; elle est plus claire et plus complète. J'espère que c'est celle-là que tu as ( Août 2006)

ce que j'ai compris c'est que le graphisme est une activité et l'écriture en est une autre

on utilise le graphisme dans les projets pour décorer par exemple mais surtout pas dans les lignes comme on le voit dans les cahiers de graphisme

et on aborde l'écriture à partir de quelques signes graphiques seulement, à part...

j'ai bien compris pour le moment ? ;)

C'est presque cela. En fait il ne s'agit pas de "quelques signes graphiques" mais de la principale des deux unités minimales et des formes correspondantes. Le choix n'est pas aléatoire.

La réponse que j'avais faite peut t'apporter peut-être un éclairage complémentaire.

J'espère vous avoir aidées toutes les deux. Je sais que la place de l'enseignement du geste d'écriture ce n'est pas facile à comprendre lorsqu'on est installé dans les habitudes actuelles ( j'ai d'ailleurs fait mon mémoire de Master sur le thème de la place d'un enseignement structuré du geste d'écriture dans l'apprentissage de l'écriture et j'y ai montré que cet enseignement ne tourne pas le dos aux idées d'Emilia Ferreiro, mais, au contraire, le précède dans la chronologie de l'apprentissage de l'écriture)

Edité dimanche 15 juillet à 12 heures 43 pour refaire le 1er lien qui ne fonctionnait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Envie, je n'ai pas encore tout le vocabulaire approprié ;) ça m'a vraiment emballée cette approche ;)

je dois avoir ton édition la plus récente, je l'ai achetée cette année (2007) et je dois le passer à l'une de mes collègues de maternelle... j'espère qu'elle sera aussi convaincue que moi... ;) et qu'elle m'aidera aussi à revoir certains points (elle a plus d'expérience que moi...)

merci en tout cas de ton aide et de prendre le temps de nous répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre,Je n'ai pas encore lu les posts auxquels tu fais référence,j'y reviendrai d'ici quelques jours (je m'accorde quand même un peu de vacances!!!).

Ce week end,mes beaux parents m'ont reapporté de métropole (je suis à la Réunion) ton livre (dernière édition),je vais aussi m'y plongé d'ici peu!Par contre,iols n'ont pas réussi à trouver tes livrets d'écriture concernant la petite et la moyenne section et je ne les trouve pas ici non plus.....Je suis très décue car à defaut,ils m'ont achetés ceux pour le cp,et ton approche me plait beaucoup....

Je ne désespère pas,je continuerai à chercher!!!

Bonnes vacances à tous

Thielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre,Je n'ai pas encore lu les posts auxquels tu fais référence,j'y reviendrai d'ici quelques jours (je m'accorde quand même un peu de vacances!!!).

Ce week end,mes beaux parents m'ont reapporté de métropole (je suis à la Réunion) ton livre (dernière édition),je vais aussi m'y plongé d'ici peu!Par contre,iols n'ont pas réussi à trouver tes livrets d'écriture concernant la petite et la moyenne section et je ne les trouve pas ici non plus.....Je suis très décue car à defaut,ils m'ont achetés ceux pour le cp,et ton approche me plait beaucoup....

Je ne désespère pas,je continuerai à chercher!!!

Bonnes vacances à tous

Thielle

Tu devrais pouvoir les commander par Internet.

Bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thielle

Tu devrais pouvoir les commander par Internet.

Bonnes vacances.

Certainement mais avec des frais de port très élevés....demain je vais essayer de les commander dans une librairie!!!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...