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progression graphisme: les vagues


sharleenefr

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Thielle a écrit

Oui,c'est vrai que vu comme ça......en plus j'ai prévu bien plus d'activité en graphisme au début de l'année,donc ça va s'équilibrer!!!Et puis je me pose toujours des tas de questions pendant les vacances et arrivé le jour de la rentrée,ça roule bien mieux!!!!!

Juste une question (une toute petite,c'est promis,après je profite de mes vacances......... :cry: ):dans ma progression j'ai prévu de commencer par les exercices de tenue de l'outil,la gestion statique de l'espace durant toute la première période: j'ai cru comprendre que tu préconisais de ne pas donner de stylo aux élèves tant que ces exercices ne sont pas faits....du coup pas d'exercice de coloriage,rien sur feuille à écrire.....pas de signature du prénom....est ce que je t'aurais mal compris?

Par contre j'ai essayé de voir sur le site du CDDP d'Amiens et pas moyen de trouver" les comptines pour apprendre à écrire ".

Je commence par la fin :

En ce qui concerne le CD des Comptines pour apprendre à écrire.

Il faut demander à la librairie du CDDP. ici Une info suite à mes recherches des coordonnées sur le Net : des sites y font référence en oubliant totalement l’objet principal (c'est-à-dire qui concerne toutes les comptines du CD), l’encodage auditif du rythme d’espace par des frappes dans les mains au rythme du tempo (ou du rythme, selon les comptines). Un livret d’accompagnement explique comment faire.

Chaque comptine est en trois versions (la 1er est reprise en pot-pourri à la fin du CD). Les frappes sont présentes dans au moins deux versions de chaque comptine. Certaines n’ont pas les paroles pour faciliter l’utilisation en karaoké.

J’ai aussi lu une utilisation de la comptine « Gaston » pour la gestion dynamique de l’espace graphique sans suivre les consignes. Du coup, ce mime ne sert pas à grand-chose puisque les enfants balaient dans n’importe quel sens alors que son objectif est d’encoder le sens de rotation des boucles. Les utilisatrices ont compris à l’envers, si j’ose dire : elles font représenter des boucles mentalement par les enfants, ensuite elle font mimer Gaston qui balaie les feuilles. Ce qui supprime l’encodage kinesthésique tel que je le conçois.

En ce qui concerne le commencement.

Tout doit être commencé en même temps. Les exercices de tenue de l'outil, la gestion statique de l'espace graphique, la gestion dynamique et la latéralisation.

Cette période est courte.

Lorsque le coloriage de dimension supérieure à la moitié de la dernière phalange du pouce le geste est obligatoirement différent du geste d’écriture. Le mouvement que j’appelle « de balayage » s’impose, c'est-à-dire le pivotement du poignet main pliée vers la gauche pour le gaucher, vers la droite pour le droitier. En ce sens les enfants peuvent colorier avant de savoir placer la main pour écrire. Il vaut mieux alors leur dire que pour écrire on ne placera pas la main comme ça. En revanche, il faut que la tenue du crayon soit bonne. Donc pas de coloriage avant une bonne tenue du crayon*. Mais il y a la peinture au pinceau, à l’éponge … (*ce n’est pas une question « d’exercices faits » mais une question d’acquisition effective).

En attendant d'être écrit en majuscules typographiques - solution d'attente une fois la tenue et le maniement du crayon corrects - le prénom peut être écrit au moyen de lettres à coller (ça fait un exercice de gestion statique). Tu peux ensuite le photocopier lorsqu’il est réussi ; les enfants n’auront plus qu’à coller la photocopie en attendant.

En ce qui concerne la progression, tu peux la télécharger pour le bon suivi de chaque composante. A mon avis chaque enfant ayant son propre rythme les enfants ne seront pas en même temps à la même étape de la gestion statique, de la gestion dynamique, de la tenue du et du maniement du crayon. Tu trouveras dans le livre comment résoudre le problème. Seule la latéralisation se fera « au même rythme » pour tous les enfants puisqu’il faut attendre que tout le groupe soit ok pour passer à l’étape suivante.

Ne t’inquiète pas, ça se passera bien. :)

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je te remercie vivement de prendre autant de temps pour partager ton expérience!!!!Si tout le monde en faisait autant.....

Et surtout,si les formateurs de l'iufm se donnait le mal de nous enseigner ce qui semble quand même être la base.................enfin!

Je vais contacter les librairies pour commander le cd,tant quà faire autant avoir la méthode complète (ca tombe bien car je n'ai rien de précis pour travailler le rythme en musique!)

Encore merci à toi

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Thielle a écrit

Oui,c'est vrai que vu comme ça......en plus j'ai prévu bien plus d'activité en graphisme au début de l'année,donc ça va s'équilibrer!!!Et puis je me pose toujours des tas de questions pendant les vacances et arrivé le jour de la rentrée,ça roule bien mieux!!!!!

Juste une question (une toute petite,c'est promis,après je profite de mes vacances......... :cry: ):dans ma progression j'ai prévu de commencer par les exercices de tenue de l'outil,la gestion statique de l'espace durant toute la première période: j'ai cru comprendre que tu préconisais de ne pas donner de stylo aux élèves tant que ces exercices ne sont pas faits....du coup pas d'exercice de coloriage,rien sur feuille à écrire.....pas de signature du prénom....est ce que je t'aurais mal compris?

Par contre j'ai essayé de voir sur le site du CDDP d'Amiens et pas moyen de trouver" les comptines pour apprendre à écrire ".

Je commence par la fin :

En ce qui concerne le CD des Comptines pour apprendre à écrire.

Il faut demander à la librairie du CDDP. ici Une info suite à mes recherches des coordonnées sur le Net : des sites y font référence en oubliant totalement l’objet principal (c'est-à-dire qui concerne toutes les comptines du CD), l’encodage auditif du rythme d’espace par des frappes dans les mains au rythme du tempo (ou du rythme, selon les comptines). Un livret d’accompagnement explique comment faire.

Chaque comptine est en trois versions (la 1er est reprise en pot-pourri à la fin du CD). Les frappes sont présentes dans au moins deux versions de chaque comptine. Certaines n’ont pas les paroles pour faciliter l’utilisation en karaoké.

J’ai aussi lu une utilisation de la comptine « Gaston » pour la gestion dynamique de l’espace graphique sans suivre les consignes. Du coup, ce mime ne sert pas à grand-chose puisque les enfants balaient dans n’importe quel sens alors que son objectif est d’encoder le sens de rotation des boucles. Les utilisatrices ont compris à l’envers, si j’ose dire : elles font représenter des boucles mentalement par les enfants, ensuite elle font mimer Gaston qui balaie les feuilles. Ce qui supprime l’encodage kinesthésique tel que je le conçois.

En ce qui concerne le commencement.

Tout doit être commencé en même temps. Les exercices de tenue de l'outil, la gestion statique de l'espace graphique, la gestion dynamique et la latéralisation.

Cette période est courte.

Lorsque le coloriage de dimension supérieure à la moitié de la dernière phalange du pouce le geste est obligatoirement différent du geste d’écriture. Le mouvement que j’appelle « de balayage » s’impose, c'est-à-dire le pivotement du poignet main pliée vers la gauche pour le gaucher, vers la droite pour le droitier. En ce sens les enfants peuvent colorier avant de savoir placer la main pour écrire. Il vaut mieux alors leur dire que pour écrire on ne placera pas la main comme ça. En revanche, il faut que la tenue du crayon soit bonne. Donc pas de coloriage avant une bonne tenue du crayon*. Mais il y a la peinture au pinceau, à l’éponge … (*ce n’est pas une question « d’exercices faits » mais une question d’acquisition effective).

En attendant d'être écrit en majuscules typographiques - solution d'attente une fois la tenue et le maniement du crayon corrects - le prénom peut être écrit au moyen de lettres à coller (ça fait un exercice de gestion statique). Tu peux ensuite le photocopier lorsqu’il est réussi ; les enfants n’auront plus qu’à coller la photocopie en attendant.

En ce qui concerne la progression, tu peux la télécharger pour le bon suivi de chaque composante. A mon avis chaque enfant ayant son propre rythme les enfants ne seront pas en même temps à la même étape de la gestion statique, de la gestion dynamique, de la tenue du et du maniement du crayon. Tu trouveras dans le livre comment résoudre le problème. Seule la latéralisation se fera « au même rythme » pour tous les enfants puisqu’il faut attendre que tout le groupe soit ok pour passer à l’étape suivante.

Ne t’inquiète pas, ça se passera bien. :)

Je viens de commander le CD chez PR....... pour 10 euros d'occasion. Avec le livre, les deux livrets d'écriture (le 1 et Le 2 puisque j'ai des MS)et l'aide d'Envied'Espoir sur le forum et en MP (merci encore à elle), j'espère que je vais y arriver ...C'est vraiment le fait d'être à mi-temps qui m'ennuie ...

On verra bien.

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Lorsque le coloriage de dimension supérieure à la moitié de la dernière phalange du pouce le geste est obligatoirement différent du geste d'écriture.

Je ne comprends pas cette phrase ! :cry:

En dehors de ça, j'ai pensé à un autre outils qui peut être pratique, avant l'utilisation du crayon, dans le même but que la peinture à doigts. C'est le "tactidoigts". Je mets une photo ici 3133093516473R3.gif.

En fait, les enfants le placent sur l'index, et là, vraiment, le reflexe est de mettre le pouce et le majeur en "pince" pour déposer la peinture sur la feuille, encore plus qu'avec la peinture à doigts. ;)

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Lorsque le coloriage de dimension supérieure à la moitié de la dernière phalange du pouce le geste est obligatoirement différent du geste d'écriture.
Je ne comprends pas cette phrase ! :cry:

Je vais t’aider à trouver la réponse :

1)Que fait-on bouger quand on écrit ?

2)Qu’est-ce qui reste immobile dans l’écriture d’une lettre ?

3)Dont 1- quelle dimension doivent avoir les lettres pour qu’il en soit vraiment ainsi ?

4) Donc 2 – Si les lettres (ou ce qu’on veut mettre sur papier) sont plus grandes que cette dimension il faut s’y prendre autrement.

5)Quelle est alors la façon la plus économique ?

Réponses :

1)les doigts

2)le bras et le poignet

3)plus petite que la dimension couverte par les possibilités de déplacement. Donc, si on ne veut pas forcer le mouvement, ce sera environ la moitié de la dernière phalange du pouce. Ça peut aller jusqu’à sa dimension complète, mais pas plus – sauf pour quelqu’un qui a une bonne habitude et qui adopte ce qu’on appelle une tenue longue (= pointe du crayon loin des doigts) mais ce n’est pas le cas pour les jeunes enfants.

5)La façon de s’y prendre est de plier le poignet pour placer le crayon sur la gauche de la main pour les droitiers et de faire un mouvement de balayage. C’est ce qu’on fait en principe pour colorier ( sauf de toute petites surfaces), mais aussi pour dessiner lorsqu’on sait dessiner.

En dehors de ça, j'ai pensé à un autre outils qui peut être pratique, avant l'utilisation du crayon, dans le même but que la peinture à doigts. C'est le "tactidoigts". Je mets une photo ici 3133093516473R3.gif.

Je ne connaissais pas vraiment. Si c'est bien ce que j'ai compris, ça a l'air d'être une excellente idée :):) j'en achète dès demain.

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Lorsque le coloriage de dimension supérieure à la moitié de la dernière phalange du pouce le geste est obligatoirement différent du geste d'écriture.
Je ne comprends pas cette phrase ! :cry:

Je vais t’aider à trouver la réponse :

1)Que fait-on bouger quand on écrit ?

2)Qu’est-ce qui reste immobile dans l’écriture d’une lettre ?

3)Dont 1- quelle dimension doivent avoir les lettres pour qu’il en soit vraiment ainsi ?

4) Donc 2 – Si les lettres (ou ce qu’on veut mettre sur papier) sont plus grandes que cette dimension il faut s’y prendre autrement.

5)Quelle est alors la façon la plus économique ?

D'accord, là j'ai compris. Il manquait donc le "est" dans la phrase initiale. Ce n'était pas "Lorsque le coloriage de dimension supérieure à la moitié..." mais "Lorsque le coloriage EST de dimension supérieure à la moitié..." que tu voulais écrire. C'est bien ça ? J'ai bon ?! ;)

Du coup, là j'ai bien compris la démonstration... Je suis toute contente ! :D

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D'accord, là j'ai compris. Il manquait donc le "est" dans la phrase initiale. Ce n'était pas "Lorsque le coloriage de dimension supérieure à la moitié..." mais "Lorsque le coloriage EST de dimension supérieure à la moitié..." que tu voulais écrire. C'est bien ça ? J'ai bon ?! ;)

Du coup, là j'ai bien compris la démonstration... Je suis toute contente ! :D

Désolée, même à la relecture je n'avais pas vu qu'il manquait le verbe être...

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D'accord, là j'ai compris. Il manquait donc le "est" dans la phrase initiale. Ce n'était pas "Lorsque le coloriage de dimension supérieure à la moitié..." mais "Lorsque le coloriage EST de dimension supérieure à la moitié..." que tu voulais écrire. C'est bien ça ? J'ai bon ?! ;)

Du coup, là j'ai bien compris la démonstration... Je suis toute contente ! :D

Désolée, même à la relecture je n'avais pas vu qu'il manquait le verbe être...

C'est toujours comme ça ! Quand on est dans notre truc, on relit ce qu'on croit avoir écrit et pas ce qu'on a écrit. ça m'arrive tout le temps. ;)

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En revanche, Calinours, si tu fais placer le pouce contre le côté de la dernière articulation du majeur au lieu de le laisser écarter c'est plus efficace.

La dernière en comptant à partir de la pomme de la main ? De manière à ce que le pouce et le majeur forment un zéro ?

Merci

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En revanche, Calinours, si tu fais placer le pouce contre le côté de la dernière articulation du majeur au lieu de le laisser écarter c'est plus efficace.

La dernière en comptant à partir de la pomme de la main ? De manière à ce que le pouce et le majeur forment un zéro ?

Merci

oui. Et il s'agit bien de l'articulation, pas de la phalange, sinon la mobilité est réduite.

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En revanche, Calinours, si tu fais placer le pouce contre le côté de la dernière articulation du majeur au lieu de le laisser écarter c'est plus efficace.

La dernière en comptant à partir de la pomme de la main ? De manière à ce que le pouce et le majeur forment un zéro ?

Merci

oui. Et il s'agit bien de l'articulation, pas de la phalange, sinon la mobilité est réduite.

merci :D:D:D C'était idiot comme question, mais, vaut mieux être bien sûre pour ne pas faire de bêtises.

J'avais des tacti-doigts dans ma classe, ou les autres trucs pour placer les doigts, sortes de petits cubes en caoutchouc avec trois emplacements, je n'ai jamais su comment ça s'utilise :blush:

Je vais retenir les petits trucs d'Enviedespoir comme placer un point sur la dernière articulation du majeur :-)

Encore une colle si vous me voyez derrière mon écran en train de jouer avec mes doigts :blush::blush::blush:

oui. Et il s'agit bien de l'articulation, pas de la phalange, sinon la mobilité est réduite.

Donc, la pulpe du pouce ne dois pas se trouver sur l'ongle du majeur ?

Ah, là, là, voilà une méthode à décliner en vidéo :D:D:D

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Ah, là, là, voilà une méthode à décliner en vidéo :D:D:D

En voilà une bonne idée !!! ;)

Alors voilà, on a trouvé comment Danièle allait occuper le temps qui lui reste "libre" ! :D Ils ne seraient pas d'accord, chez Hatier, de commercialiser ce genre de document ? Les réponses "visuelles" à toutes nos questions, les jeux de doigts avec les comptines...

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