Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vous propose ce post afin que l'on puisse nous rendre compte de la diversité des candidats: en effet, certains vont travailler énormément sans avoir de résultats satisfaisants tandis que d'autres ne vont travailler que très peu et avoir de super notes... Oui ceux-là nous énervent :P ... Il serait donc bien, que chacun témoigne de son année de préparation, de sa méthode etc... Et une fois les résultats obtenus, chacun pourra citer le post qu'il avait écrit concernant sa préparation, et y répondre en annonçant ses résultats... Voilà! Cela pourra donner aussi une idée aux futurs PE1!

Soyez francs! Merci!

Posté(e)

Alors je vais commencer: je suis inscrite au CNED, et je travaille 20h/semaine hors congés scolaires. On peut pas dire que j'aie beaucoup travaillé. Au début, pendant 15jours-3 semaines je travaillais beaucoup, et puis je me suis vite "énervée". Pourtant ça ma plaît beaucoup. Je n'ai pas travaillé tous les jours, et les jours où je travaillais ce n'étais que 2 ou 3 heures. A l'heure qu'il est je ne suis prête pour aucune matière. Je suis sur les maths depuis quelques jours, ça passe assez bien. Je n'ai vu que le début de l'histoire et début géographie. Comme j'ai 2 semaines de vacances à partir de vendredi, je vais m'y mettre intensément de chez intensément!!! Je ne vais faire QUE ça! J'éditerai donc mon post après les vacances pour vous dire où j'en suis, et y répondrai quand on aura les résultats! Voilà! Bonnes révisions.

Posté(e)

Moi je pense qu'il s'agit surtout de savoir ce qu'on attend de nous...

Enfin bref..

J'ai fait une pe1 à Lyon, et j'ai assisté aux cours de façon assidue jusqu'en mars... Ensuite j'ai estimé qu'il y avait certains cours qui n'étaient pas "rentables", alors j'ai cessé d'y aller.

Quand j'allais en cours, je ne bossais pas énormément à côté, je dirais entre 5 et 10 heures par semaine.

Ensuite j'ai progressivement arrêté les cours et bossé proportionnellement plus chez moi. Mes journées se sont étirées, étirées, jusqu'à arriver à 15h-16h par jour avant les écrits. :o

Le jour J (des écrits), je n'ai pas vraiment su gérer le stress, j'ai fourni beaucoup moins que ce que j'aurais pu, et puis en même temps les sujets m'arrangeaient pas mal. Je me suis levée à 5.00 le premier jour, à 3.00 le second....... n'importe quoi.... Finalement j'ai été admissible avec 90 points, donc assez moyen.

Le problème c'est que j'étais crevée après ces journées de fou, et après je me suis reposée quelques jours, puis j'ai repris en faisant une sieste l'après-midi, j'ai calmé un peu tout ça mais je continuais de me lever en plein nuit pour bosser, de ne pas avoir de rythme sain... Et finalement je n'ai pas été efficace...

Toute l'année j'ai été assez sûre de mes connaissances pour l'OP, et les autres de ma section pensaient que je réussirais bien... mais ce jour là j'ai oublié ma montre, j'ai pleuré un quart d'heure avant, j'ai pas su construire mon exposé, j'ai pas montré au jury tout l'intérêt que j'avais pour l'éducation.... En arts visuels ils m'ont parlé de chateau d'eau et j'étais tellement crevée que j'arrivais même pas à visualiser, j'imaginais un chateau de sable avec une fontaine dessus :lol:

En fait j'étais vraiment pas au meilleur de ma forme, et j'ai eu 11. Pour moi c'est ce qui m'a coûté mon concours, si j'avais eu 13 c'était bon.

Bon au final j'ai été appelée sur LC donc avec le recul, rien de grave, mais je regrette de ne pas avoir eu une meilleure hygiène de vie, de ne pas avoir plus écouté mon corps. Je sens que j'ai eu un comportement immature car j'ai poussé tant que je pouvais et finalement à l'OP j'ai peut-être reperdu tous les points que m'auront permis de gagner les quelques heures de révision supplémentaires qui étaient "de trop"....

A mon avis il faut faire confiance à ses connaissances au bout d'un moment, et arrêter de tirer sur la corde...

Je l'ai déjà dit mais pour moi, le concours, c'est des connaissances, mais surtout du bon sens, de la répartie, et du professionnalisme. Il vaut mieux arriver apte à réfléchir que blindé de connaissances...

Aurore

Posté(e)

2002 : beaucoup bossé mais résultats médiocres.

2003, 2004, 2005 : beaucoup bossé, mais un peu moins qu'en 2002 quand même. Contexte perso très dur en 2004. Résultats bof en français, maths. Bons en eps, arts visuels et OP. Nuls en histoire géo

2006 : bossé à fond les manettes. Week-ends maths, sciences ... Résultats corrects en français et maths, nuls en sciences histoire géo.

2007 : je viens de m'y mettre :blush:

Posté(e)
2002 : beaucoup bossé mais résultats médiocres.

2003, 2004, 2005 : beaucoup bossé, mais un peu moins qu'en 2002 quand même. Contexte perso très dur en 2004. Résultats bof en français, maths. Bons en eps, arts visuels et OP. Nuls en histoire géo

2006 : bossé à fond les manettes. Week-ends maths, sciences ... Résultats corrects en français et maths, nuls en sciences histoire géo.

2007 : je viens de m'y mettre :blush:

Petite parenthèse, je suis bien contente que tu t'y sois remise Véro :D

Aurore

Posté(e)

¡hola!

Perso cela fait seulement 15 jours que je suis à fond dans les révisions . j'ai fini le tome 1 hatier en français et tome 1 hatier en Maths .c'est la première fois que je passe le CRPE ... j'ai peu de chances de réussir mais bon qui ne tente rien n'as rien.

Etant en Erasmus à Madrid c'est un peu dur de rester dans les bouquins.

voila pour ma part!!!

Posté(e)

Salut, alors moi je suis au cned depuis novembre et je bosse du lundi au vendredi 6H/jour donc je me dis que j'ai bien bossé (enfin je pense????) car travailler toute seule c'est dur...

Le weekend je me détends pour repartir du bon pied le lundi.

J'espère vraiment avoir le concours : je me débrouille en math et en français et j'ai fini d'apprendre l'histoire géo et les sciences donc jusqu'au 3 et 4 mai, ca va être du rabachage...

Espérons que cela suffise pour cette année...

Posté(e)

Perso j'ai pas trop bossé cette année, là je révise un peu les choses que je maitrise pas assez, environ 2h par jour quand je suis motivé.. j'ai fais ça l'année dernière j'ai eu environ 12 aux écrits donc là je bosse un poil plus pour me mettre à l'abris vis à vis du côté aléatoire de la partie orale.

Après les écrits je commence à bosser les oraux enfin surtout philo (sport j'ai eu 15 sans rien bosser donc je ferai pareil, anglais j'aime bien donc je m'inquiète pas) et j'appliquerai ma grande leçon de l'année dernière : mettre son avis de côté, être hypocrite à fond et bien leur dire ce qu'ils veulent entendre :)

w8 & see

Posté(e)

Ah ben je vois que pour l'oral on va être plusieurs à agir de la même sorte, surtout pour l'oral pro : rentrer dans le moule et gentiment réciter la leçon transmise par l'IUFM !! Formatée ? Noooooon !!

Sinon en ce qui concerne mes révisions pour l'écrit, je pense avoir fait déjà pas mal en allant en cours toute l'année. Et puis le concours blanc de mi-mars m'a permis de bien avancer dans mes révisions. Côté maths, ayant un parcours scientifique, je n'ai pas de réel problème. Français je vais bien relire les IO et m'entrainer sur des annales (pour la synthèse y'a rien de mieux). Sciences et Histoire, je lis et relis, en espérant que ça veuille bien finir par rentrer, mais je pense que j'aurai quelques lacunes le jour J car j'ai bien du mal à réviser certains chapitres, enfin bref j'essaiera de limiter les dégats !

En tout cas, je vous souhaite bon courage à tous pour vos révisions !! Accrochez-vous, on n'a jamais été aussi près !!

Posté(e)

depuis septembre, je travaille sur les cours environ 3h/semaine, avec quelques pics d'activité. Je suis en vacances depuis une semaine et cela jusqu'au concours...et là je travaille 6-8heures par jour...

en maths, je m'entraine sur les annales ( j'ai encore des faiblesses en didactique)

en français, la grammaire est douloureuse....et la synthèse quoique je fasse, j'ai toujours 10 ou 11 sur 20

en histoire/ géographie (mineure): je rabache en espérant que cela finisse par rentrer!

en sciences: je rabache!!!!

bref, je n'ai pas beaucoup de temps pour travailler le concours...mais je pense que la maturité fait que l'on va plus à l'essentiel.

Posté(e)
Ah ben je vois que pour l'oral on va être plusieurs à agir de la même sorte, surtout pour l'oral pro : rentrer dans le moule et gentiment réciter la leçon transmise par l'IUFM !! Formatée ? Noooooon !!

Sinon en ce qui concerne mes révisions pour l'écrit, je pense avoir fait déjà pas mal en allant en cours toute l'année. Et puis le concours blanc de mi-mars m'a permis de bien avancer dans mes révisions. Côté maths, ayant un parcours scientifique, je n'ai pas de réel problème. Français je vais bien relire les IO et m'entrainer sur des annales (pour la synthèse y'a rien de mieux). Sciences et Histoire, je lis et relis, en espérant que ça veuille bien finir par rentrer, mais je pense que j'aurai quelques lacunes le jour J car j'ai bien du mal à réviser certains chapitres, enfin bref j'essaiera de limiter les dégats !

En tout cas, je vous souhaite bon courage à tous pour vos révisions !! Accrochez-vous, on n'a jamais été aussi près !!

Juste : je n'ai jamais recraché la leçon, je n'aurais pas été convaincante. J'ai fait en fonction des textes, de mon expérience, de ce que je savais, mais aussi de mes doutes. Et mes notes à l'OP ont toujours été honorables, sauf une fois, mais où j'avais été nulle.

Posté(e)

2004: étudiante iufm et pionne à temps complet en internat. J'ai compris en février comment travailler, super stressée le jour J, mauvaise gestion du temps en maths: boulée, toute cette année je n'ai eu que le mot "concours" à la bouche...

2005: toujours pionne, j'ai bossé par le cned et j'étais à la médiathèque de l'iufm, 3 entrainements semaine pour le 1500 toute l'année même quand il négeait (bon ok, pas souvent de neige en bretagne). Gros pbm de couple au moment du concours, je n'ai pas mobilisée mes connaissances: boulée... et célibataire!!

2006: Toujours pionne, j'ai lâché le pied car le concours même s'il est important ne fait toute notre vie... ;) je m'y suis remise à fond en février, méga buche en maths... boulée (merci le niveau de la bretagne!)

2007: Suppléante à temps plein jusqu'en février, je n'ai pas ouvert un seul bouquin de concours, j'ai profité de mon Zhom (un bien celui là!!), que j'avais trop délaissé avec la suppléance, car comme je l'ai dit plus haut, le concours ce n'est pas tout! J'ai remis doucement le nez dans les livres en mars, j'ai accepté une autre suppléance courte fin mars avant les vacances, et depuis le début des vacances je me suis remise à fond dedans! Je fais des sujets de maths et français le soir (mais pas très tard), et je bosse les sciences et l'histoire géo en journée sur les livres de la médiathèque de l'iufm.

Je quitte ma bretagne, pour le passer là où j'aurai été admissible à chaque fois, en espérant que ce soit la dernière fois que j'ai à réviser pour le concours!

Jusqu'à il y a qq jours, j'ai bien gérer le stress, je sens que ça monte doucement mais je tiens bon...

J'essaie de me coucher pas trop tard, car le sommeil est importnt pour mobiliser les connaissances, pour ingurgiter les connaissances (sachant que je retiendrai pas tout, c'est évident) et pour essayer d'être au top au moment voulu...

Bon courage pour ces deux mois 1/2 à venir, ils vont ête très longs et très courts à la fois!

Et Véro contente de voir que tu ne lâches pas le morceau!