Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je ne comprends pas comment faire:

on considère un quadrilatère ABCD ET E.F.G.Hles milieux respectifs des cotes AB.BC.CD.DA ,avec les conditions suivantes :AB=6 CM. BC=8CM ET EFGH EST UN CARRE DONT LE COTE MESURE 5 CM

pour les 1ères questions (du basic)

démontrer que l'angle ABC EST DROIT(tout va bien)

soit I le point d'inter des diagonales du quadrilatere ABCD ,déterminer la longueur BI ( toujours sans problème!!!)

et là , panique .....

Calculer à 0,01 CM près le périmètre de ABCD (je ne sais pas si il est trop tard et que c'est évident et que je ne vois plus rien mais une petite aide serait la bienvenue!!!!)

merci

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Dominique

9

• muguette

6

• Marcos

5

• timulot

4

Membres les plus actifs

Posté(e)
je ne comprends pas comment faire:

on considère un quadrilatère ABCD ET E.F.G.Hles milieux respectifs des cotes AB.BC.CD.DA ,avec les conditions suivantes :AB=6 CM. BC=8CM ET EFGH EST UN CARRE DONT LE COTE MESURE 5 CM

pour les 1ères questions (du basic)

démontrer que l'angle ABC EST DROIT(tout va bien)

soit I le point d'inter des diagonales du quadrilatere ABCD ,déterminer la longueur BI ( toujours sans problème!!!)

et là , panique .....

Calculer à 0,01 CM près le périmètre de ABCD (je ne sais pas si il est trop tard et que c'est évident et que je ne vois plus rien mais une petite aide serait la bienvenue!!!!)

merci

Je n'ai pas fait les calculs et n'ai jeté qu'un coup d'oeil rapide à l'énoncé mais il me semble, sauf erreur de ma part, que :

- connaissant BD (qui vaut 10 cm car BD = 2FG) et BI (calculé auparavant), tu peux calculer DI (DI = BD - BI)

- connaissant AB et BI tu peux calculer AI en utilisant le théorème de Pythagore ((BD) et (AC) sont perpendiculaires car parallèles à deux droites perpendiculaires)

Maintenant que tu connais DI et AI tu peux calculer AD avec le théorème de Pythagore.

Tu calcules ensuite DC de façon "analogue".

Tu as alors tout ce qu'il faut pour calculer le périmètre demandé.

Posté(e)

merci beaucoup tout est devenu très clair,je suis vraiment décue de ne pas avoir vu ça ,il s'agit vraiment d' applications simples:ça promet!!!!

Posté(e)
je suis vraiment décue de ne pas avoir vu ça ,il s'agit vraiment d' applications simples:ça promet!!!!

Ça n'est "simple" que si on a bien remarqué que (AC) et (BD) sont perpendiculaires et que BD = AC = 10 cm.

Et puis, plus tu t'entraînes mieux ça va aller et le jour du concours ce sera tip-top !

Posté(e)

Bah perso là j'vois déjà pas trop comment calculer BI...

Alors le reste, j'vais galérer...

Comme d'hab, j'peux les faires les exos, mais parfois le déclic se fait un "tout petit peu" trop tard:)

Posté(e)

-->En fait, on trouve BI grâce à la droite des milieux c'est pour ça le BI=FG (BD=2FG).

-->(BD) et (AC) perpendiculaires ça vient du fait que AC est l'axe de symétrie de la figure? Par construction puisqu'on part du carré pour créer la figure... C'est bien ça? Si c'est ça, normalement le périmiètre on l'avait directement non? on savait à l'avance que DC=BC et AB=AD, non?

Damned, les maths ça peut embrouiller alors que c'est pas compliqué à la base ...

Posté(e)
je suis vraiment décue de ne pas avoir vu ça ,il s'agit vraiment d' applications simples:ça promet!!!!

Ça n'est "simple" que si on a bien remarqué que (AC) et (BD) sont perpendiculaires et que BD = AC = 10 cm.

Et puis, plus tu t'entraînes mieux ça va aller et le jour du concours ce sera tip-top !

Moi je ne trouve pas BD=AC

J'ai pris la propriété qui dit que dans un triangle rectangle soit ici ABC le produit des cotés de langle droit est égal au produit de l'hypoténuse par la hauteur ce qui donne

ABxBC=ACxBI

6x8=10BI

BI=4.8

Eclairez moi si je me trompe!!!

par contre après pour le périmètre je bloque!!!

Posté(e)

Moi déjà je ne sais pas si j'ai bien fait ma figure, est-ce que les angles BAD, ADC et DCA sont droits ?

Je n'arrive pas à trouver BI non plus, je ne savais même pas que la propriété que tu utilises existait muguette.

Posté(e)

Avec le théorème de la droite des milieux tu as BD = AC puisque HGEF est un carré, chacun de ses côtés sont égaux. HG=(1/2)AC et HE=(1/2)BD...

Posté(e)
Moi déjà je ne sais pas si j'ai bien fait ma figure, est-ce que les angles BAD, ADC et DCA sont droits ?

Je n'arrive pas à trouver BI non plus, je ne savais même pas que la propriété que tu utilises existait muguette.

DCA je ne pense pas qu'il doive être droit, ça vient sans doute de ta figure, BAD même chose. Par contre ADC doit être droit je pense puisqu'on a AC axe de symétrie de la figure et que ABC est droit...

Enfin j'espère pas me planter :)

Posté(e)

sur ma figure effectivement le seul angle droit est ABC!!!

Posté(e)

J'ai refait ma figure OK pour BD=AC (10cm) mais je n'est pas I milieu de DB et tjrs BI=4,8