DANSE Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Pour calculer BI j' ai utilisé le calcul d'Aire de 2 façons différentes: (AC*BI)/2=(BC*AB)/2 BI=4,8CM POUR LE PERIMETRE: on trouve BD GRACE AU théorème de la droite des milieux dans BCD ,on a donc BD=2FG=10 CM ET ID=BD-BI=5,2CM ON a AC PAR PYTHAGORE:AC=10CM(ou comme précédemment) IC(pythagore)=6,4 CM on trouve CD(pythagore):CD=8,24 CM AI=10-6,4 =3,6 CM PAR PYTHAGORE; AD=6,32 CM IL NE RESTE plus qu' à calculer le périmètre: P=6+8+6,32+8,24=28,56 CM(valeur approchée)
muguette Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Pour calculer BI j' ai utilisé le calcul d'Aire de 2 façons différentes:(AC*BI)/2=(BC*AB)/2 BI=4,8CM POUR LE PERIMETRE: on trouve BD GRACE AU théorème de la droite des milieux dans BCD ,on a donc BD=2FG=10 CM ET ID=BD-BI=5,2CM ON a AC PAR PYTHAGORE:AC=10CM(ou comme précédemment) IC(pythagore)=6,4 CM on trouve CD(pythagore):CD=8,24 CM AI=10-6,4 =3,6 CM PAR PYTHAGORE; AD=6,32 CM IL NE RESTE plus qu' à calculer le périmètre: P=6+8+6,32+8,24=28,56 CM(valeur approchée) je suis d'accord avec toi! je tombe sur les mêmes résultats!!! donc ça doit être juste! en plus les valeurs trouvées se verifient en mesurant la figure!!
Marcos Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Hihihi... J'ai trouvé mon erreur... AC n'est pas axe de symétrie de la figure... Sur mon dessin c'était le cas (humhum, qui a dit que je dessinais mal?) En tous les cas ta démonstration me plait^^ edit:M'enfin... Les droites (HE) et (BD) ne sont pas parallèles alors? De même pour (HG) et (AC)? Parce que sinon ça marcherait la droite des milieux, non?
muguette Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Hihihi... J'ai trouvé mon erreur... AC n'est pas axe de symétrie de la figure... Sur mon dessin c'était le cas (humhum, qui a dit que je dessinais mal?)En tous les cas ta démonstration me plait^^ edit:M'enfin... Les droites (HE) et (BD) ne sont pas parallèles alors? De même pour (HG) et (AC)? Parce que sinon ça marcherait la droite des milieux, non? moi elles sont parrallèles, on se sert du théorème reciproque de la droite des milieux pour demontrer que 2FG=BD donc si FG parallèle à BD et à FG (puisque EFGH est 1 carré) on a forcément BD parallèle à HE. Le truc c'est que I n'est pas le millieu de BD et donc que AC n'est pas un axe de symétrie.
bridget Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Alors moi, je ne trouve pas le même résultat pour BI: Dans le triangle ABC, rectangle en B: selon la propriété suivante: la heuteur est égale à la moitié de l'hypothénuse Donc, BI = 1/2 de AC AC= d'après le théorème de pythagore: AC=10 D'où BI=1/2 de 10, soit 5cm
nomade Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 AI=10-6,4 =3,6 CMPAR PYTHAGORE; AD=6,32 CM IL NE RESTE plus qu' à calculer le périmètre: P=6+8+6,32+8,24=28,56 CM(valeur approchée) Je galère toujours pour arrondir... Moi j'ai trouvé 8,25 car racine de 68 = 8,246 alors à 0,01 ça fait 8,25, non ??? Du coup, je trouve le périmètre à 28,57.
nomade Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Alors moi, je ne trouve pas le même résultat pour BI:Dans le triangle ABC, rectangle en B: selon la propriété suivante: la heuteur est égale à la moitié de l'hypothénuse Donc, BI = 1/2 de AC AC= d'après le théorème de pythagore: AC=10 D'où BI=1/2 de 10, soit 5cm Je ne connais pas cette propriété !! Moi j'ai fait comme Danse, je suis passée par l'aire.
Dominique Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Alors moi, je ne trouve pas le même résultat pour BI:Dans le triangle ABC, rectangle en B: selon la propriété suivante: la heuteur est égale à la moitié de l'hypothénuse Donc, BI = 1/2 de AC Je ne connais pas cette propriété !! Tu fais bien de ne pas la connaître. Elle est fausse. Dans un triangle rectangle en B c'est la médiane issue de B (et non la hauteur issue de B) qui a pour longueur la moitié de la longueur de l'hypothénuse.
muguette Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Alors moi, je ne trouve pas le même résultat pour BI:Dans le triangle ABC, rectangle en B: selon la propriété suivante: la heuteur est égale à la moitié de l'hypothénuse Donc, BI = 1/2 de AC AC= d'après le théorème de pythagore: AC=10 D'où BI=1/2 de 10, soit 5cm la propriété pour une hauteur dans un triangle rectangle c'est dans un triangle ABC rectangle en B BAxBC=ACxla hauteur issue de B!!! d'où pour l'énoncé 6x8=10 BI
Dominique Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Moi déjà je ne sais pas si j'ai bien fait ma figure, est-ce que les angles BAD, ADC et DCA sont droits ? Remarque : je pense que tu voulais écrire : "est-ce que les angles BAD, ADC et DCB sont droits ? Réponse : on peut démontrer que ABCD a un seul angle droit : l'angle ABC.
celynett Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Oui c'est bien DCB que j'ai voulu dire ! Ma figure était bien bonne mais je voulais m'en assurer. Merci énormément d'avoir mis toute la correction de l'exercice au clair, par contre il y a dû avoir un bug au niveau des =,-,+ au niveau de la réponse 3. Sinon, on ne peut calculer la somme finale que si on a une calculatrice ?
Messages recommandés