Jump to content

Grammaire


Lou

Recommended Posts

Bonjour,

Quelqu'un aurait il qq chose sur les anaphores, les relatives et les phrases complexes SVP? Je ne suis pas très brillante en grammaire et je nage...

Merci

lou.lesage@caramail.com

Link to comment
Share on other sites

Pour les phrases complexes, j'envisage de faire ca comme ca :

1- decouvertes phrase simple /phrase complexe (1 verbe ou plusieurs

2- Juxtaposition et coordinations

3- prop independantes /prop principales/prop subordonnees

4- relative et conjonctive !

Desolee, po encore tape les prep !

Link to comment
Share on other sites

Un livre sympa pour t'aider: C.L.R. "Grammaire et expression" 555 exercices niveau CM chez Hachette éducation

Link to comment
Share on other sites

Merci les filles mais en fait ces notions grammaticales ne sont pas claires pour moi non plus (...).Pourriez vous m'aider sur ce point?

Link to comment
Share on other sites

Les questions qui se posent, à mon avis, derrière tout ça sont :

Nos élèves de primaire ont-ils vraiment besoin de nommer les différentes propositions, sachant que ce travail sera ensuite effectué au collège ?

Faut-il vraiment les assomer à coup de proposition subordonée relative, proposition subordonée complétive et patati et patata.... alors qu'un bon nombres d'adultes, y compris un paquet d'enseignants, sont bien incapables comme ça de citer les caractéristiques de chacune ?

L'essentiel n'est-il pas de faire produire nos élèves, et de les amener donc à écrire des phrases de plus en plus complexes, sans pour autant leur balancer le jargon grammatical ?

A vous de vous faire une idée ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord...la preuve c'est que j'avoue que ces notions ne sont pas claires pour moi. je cherche justement à "m'instruire"...

Link to comment
Share on other sites

Franck, je suis plutôt d'accord avec toi sur l'intérêt de ces notions mais je suis en PE2, et je suis censé m'inscrire dans les programmations de l'enseignante titulaire : on nous laisse po trop le choix car g une amie qui lors de son dernier stage n'en a po tenu compte sur un seul point et le prof lui a tape sur les doigts (d'accord c'était un con mais bon ca fait reflechir) ! plus tard, je verrai ce que je ferai mais en attendant bien oblige d'obeir comme des toutous mais bon encore heureux qu'on est libre sur notre maniere de l'enseigner !

Link to comment
Share on other sites

Mamie, j'espère que tu ne t'es pas formalisée... Ce n'était pas du tout dirigé contre toi ;) mais c'était juste une petite réflexion comme ça, en passant...

Je comprends fort bien que tu appliques les progressions de la titulaire. Normal... Mais j'aimerais connaître ses arguments, savoir en quoi il est important que les enfants sachent nommer les différentes propositions. Ca m'interpelle !

Parce qu'autant je vois la nécessite de reconnaitre certaines classes de mots, par ex, ou bien certaines fonctions dans la phrase (puisque cela joue ensuite sur l'orthographe), autant dans le cas des prop sub rel, prop sub comp, etc... je ne vois pas :huh:

Link to comment
Share on other sites

oh je me formalise po pour si peu ou en tout pas pour ce sujet !

ben moi aussi, j'aimerai bien qu'elle m'explique mais bon ................

Link to comment
Share on other sites

Moi je travaille surtout sur l'expansion du GN, l'enrichissement de la phrase. Je nomme les groupes qui nous servent (Complément du nom, Prop. relative,etc.). Les élèves doivent surtout savoir les utiliser pour ENRICHIR, parfois certains me posent la question "comment ça s'appelle ce groupe?"....

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...