Aller au contenu

Grammaire


Lou

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un aurait il qq chose sur les anaphores, les relatives et les phrases complexes SVP? Je ne suis pas très brillante en grammaire et je nage...

Merci

lou.lesage@caramail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les phrases complexes, j'envisage de faire ca comme ca :

1- decouvertes phrase simple /phrase complexe (1 verbe ou plusieurs

2- Juxtaposition et coordinations

3- prop independantes /prop principales/prop subordonnees

4- relative et conjonctive !

Desolee, po encore tape les prep !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre sympa pour t'aider: C.L.R. "Grammaire et expression" 555 exercices niveau CM chez Hachette éducation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles mais en fait ces notions grammaticales ne sont pas claires pour moi non plus (...).Pourriez vous m'aider sur ce point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions qui se posent, à mon avis, derrière tout ça sont :

Nos élèves de primaire ont-ils vraiment besoin de nommer les différentes propositions, sachant que ce travail sera ensuite effectué au collège ?

Faut-il vraiment les assomer à coup de proposition subordonée relative, proposition subordonée complétive et patati et patata.... alors qu'un bon nombres d'adultes, y compris un paquet d'enseignants, sont bien incapables comme ça de citer les caractéristiques de chacune ?

L'essentiel n'est-il pas de faire produire nos élèves, et de les amener donc à écrire des phrases de plus en plus complexes, sans pour autant leur balancer le jargon grammatical ?

A vous de vous faire une idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord...la preuve c'est que j'avoue que ces notions ne sont pas claires pour moi. je cherche justement à "m'instruire"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, je suis plutôt d'accord avec toi sur l'intérêt de ces notions mais je suis en PE2, et je suis censé m'inscrire dans les programmations de l'enseignante titulaire : on nous laisse po trop le choix car g une amie qui lors de son dernier stage n'en a po tenu compte sur un seul point et le prof lui a tape sur les doigts (d'accord c'était un con mais bon ca fait reflechir) ! plus tard, je verrai ce que je ferai mais en attendant bien oblige d'obeir comme des toutous mais bon encore heureux qu'on est libre sur notre maniere de l'enseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie, j'espère que tu ne t'es pas formalisée... Ce n'était pas du tout dirigé contre toi ;) mais c'était juste une petite réflexion comme ça, en passant...

Je comprends fort bien que tu appliques les progressions de la titulaire. Normal... Mais j'aimerais connaître ses arguments, savoir en quoi il est important que les enfants sachent nommer les différentes propositions. Ca m'interpelle !

Parce qu'autant je vois la nécessite de reconnaitre certaines classes de mots, par ex, ou bien certaines fonctions dans la phrase (puisque cela joue ensuite sur l'orthographe), autant dans le cas des prop sub rel, prop sub comp, etc... je ne vois pas :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh je me formalise po pour si peu ou en tout pas pour ce sujet !

ben moi aussi, j'aimerai bien qu'elle m'explique mais bon ................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travaille surtout sur l'expansion du GN, l'enrichissement de la phrase. Je nomme les groupes qui nous servent (Complément du nom, Prop. relative,etc.). Les élèves doivent surtout savoir les utiliser pour ENRICHIR, parfois certains me posent la question "comment ça s'appelle ce groupe?"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...