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Posté(e)

:o Bonsoir,

Voilà je viens de lire que pour introduire la digestion dans un cours on peut dissequer un animal devant ses élèves. Pour ma part ça ne me pose aucun problème vu que je viens de biologie mais pour eux... Je trouve ça un peu rude quand même vous en pensez quoi? Je n'ai jamais enseigné donc je n'ai pas trop la notion mais ça ne risque pas de les répugner?

Posté(e)

J'ai fait aussi des études de bio et j'ai proposé de montrer une dissection à mes élèves de CM2 en début d'année lors du travail sur la digestion.

Je les avait bien préparé lors de la séance précédente en leur expliquant que c'est moi qui les préparerait entre 12 et 13h et qu'eux n'aurait qu'à observer. J'ai eu quelques questions, mais le fait d'en parler avant a beaucoup dédramatiser la chose.

Certains qui ne voulait absolument par regarder l'on quand même fait le jour J. Je ne les ai en aucun cas forcé, ceux qui ne voulaient pas ne regardaient pas.

Au final, sur 24 élèves, une seule n'a pas voulu regarder. j'avais donc prévu du travail sur documents elle a travaillé ainsi et observé les mêmes choses que les autres au bout du compte.

cette expérience les a beaucoup marqués et il me demande souvent si on en refera parce que finalement ca leur a plu.

Je pense que le plus important est d'en parler avant, de ne pas arriver le jour J avec des animaux "morts" et leur montrer cela comme ca.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

PS : c'était des souris, moins traumatisant qu'un lapin

Posté(e)

Ok merci beaucoup pour ta réponse c'est sûre que le fait d'en parler avant doit beaucoup aider, mais comment as tu réussis a ne pas les rendre triste de la mort de l'animal? Quand on est à la fac on sait que c'est pour apprendre mais pour des enfants certains doivent trouver cela cruelle non? Et si par exemple un enfant est "choqué" et qu'il se plaint a ses parents ça peut se retourner contre nous?

Posté(e)

On s'en fiche des parents ! :ninja:

On est employés par l'Etat :)

Amandine a une démarche délicate et respectueuse, et en plus elle fait bien son travail.

La seule raison pour laquelle je ne fais pas de dissection (à part les végétaux) c'est parce que j'ai peur de tourner de l 'oeil ...

Tu as de la chance d'avoir fait bio, au moins tu es à l'aise avec ça.

Voilà des liens qui pourraient t'intéresser :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31...umaincycle3.htm

http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=33&A...;ThemeType_Id=5

Posté(e)

Merci beaucoup Maiden pour tes liens ils sont très intéréssants. Après réfléxion je pense donc que j'envisagerai le moment venu de faire une dissection non pas sur lapin mais sur rat mais il faudra que j'en trouve un :P

En tout cas merci pour vos réponses :)

Posté(e)

Je trouve ça :o

Je n'ai jamais assisté à une seule dissection animale. Les trois fois où une dissection devait se faire j'ai été trouvé l'enseignante de svt qui a très bien compris ma démarche. Pendant que les autres disséquaient ,j'avais un devoir en faire en salle de permanence.

Pour un étudiant en médecine ou un futur vétérinaire oui c'est utile, ça participe à la formation d'un professionnel et il faut qu'ils en visualisent en 3d l'anatomie. Pour les autres cas des photos de dissection dans les livres de biologie sont suffisantes. Pourquoi sacrifier la vie d'un animal ? Que ce soit une blatte, une grenouille ou une souris j'estime qu'ils n'ont pas à mourir pour un cours. Encore moins en primaire, surtout qu'à cet age là les enfants sont trop jeune pour avoir conscience de ce que cela implique ou avoir le courage de refuser de participer à ça.

Posté(e)

Mais Lydia les dissections en primaire ça peut être aussi par exemple un reliquat d'abattoir (poumon de porc ou autre).

Et j'espère que si tu as des blattes chez toi tu t'empresses de les tuer :huh: sans aucune considération pédagogique :P

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

tout à fait d'accord !

Et comment un élève peut-il se rendre compte de se qu'il se passe à l'intérieur sans aller voir? Les photos n'ont jamais eu le même impact que la réalité sinon pourquoi emmener les élèves observer un paysage à l'extérieur de l'école plutôt qu'en photo? pourquoi distriber des cubes à un élève de CP alors qu'on peut les dessiner? Pourquoi les emmener au musée alors qu'il existe des reproductions de tableaux.... Je peux t'assurer que les élèves ne sont pas si choqués que ça. Par contre, ils auront certainement un meilleur souvenir de l'appareil digestif qu'un élève qui a ouvert son bouquin de sciences. Pour les élèves qui refusent catégoriquement il suffit de leur donner autre chose à faire, et je suis sûr qu'un grand nombre changera d'avis en voyant l'anthousiasme de leurs camarades.

Posté(e)

Moi aussi je suis d'accord! En effet, de mon côté, j'utilise aussi la dissection pour la respiration (poumons), la digestion (j'ai utilisé une caille je crois l'année dernière), le coeur (un coeur bien sûr!)... et tout ça la même année! Et bien, j'avais prévenu les parents en début d'année, répondant à leurs questions (non les élèves ne sont pas traumatisés!) et surtout les rassurant: je ne force jamais un élève à regarder! Les élèves, de leur côté, sont enthousiastes! Ils veulent tous souffler dans la paille pour voir se gonfler les poumons! (et ce n'est qu'un exemple!) La majorité de ce que j'utilise ne coûte rien (ou pas grand-chose): poumons, coeur...

Une chose est sûre: ils se souviennent vraiment de ces séances! et cela les prépare aux futures dissections au collège ou au lycée... Vu qu'ils en auront déjà fait, cela passera mieux!

J'espère t'avoir convaincue!

Bon courage

Posté(e)
Je trouve ça :o

Je n'ai jamais assisté à une seule dissection animale. Les trois fois où une dissection devait se faire j'ai été trouvé l'enseignante de svt qui a très bien compris ma démarche. Pendant que les autres disséquaient ,j'avais un devoir en faire en salle de permanence.

Pour un étudiant en médecine ou un futur vétérinaire oui c'est utile, ça participe à la formation d'un professionnel et il faut qu'ils en visualisent en 3d l'anatomie. Pour les autres cas des photos de dissection dans les livres de biologie sont suffisantes. Pourquoi sacrifier la vie d'un animal ? Que ce soit une blatte, une grenouille ou une souris j'estime qu'ils n'ont pas à mourir pour un cours. Encore moins en primaire, surtout qu'à cet age là les enfants sont trop jeune pour avoir conscience de ce que cela implique ou avoir le courage de refuser de participer à ça.

Tout à fait d'accord! Je ne vois pas l'objectif de sacrifier une bébête en primaire. Par ailleurs, je pense que cela peut donner naissance à des idées glauques à certains gamins qui ne comprendraient pas forcément les fins d'une telle expérience... :ninja:

Posté(e)
Tout à fait d'accord! Je ne vois pas l'objectif de sacrifier une bébête en primaire. Par ailleurs, je pense que cela peut donner naissance à des idées glauques à certains gamins qui ne comprendraient pas forcément les fins d'une telle expérience... :ninja:

Oui, ça a aussi donné naissance à des vocations de chirurgien et à la médecine anatomique en passant ...

La mort n'est pas une idée glauque, et elle intéresse les enfants, dont certains n'attendent pas l'école pour torturer des bestioles. Et justement c'est l'occasion de montrer du respect et de la reconnaissance pour la bête qu'on dissèque, on ne parle pas là de profs qui s'amuseraient à organiser des lancers de rats crevés en cours d'EPS.

En quoi sacrifie-t'on une bêbête ? On fait de la science.

On ne va pas non plus marcher en regardant par terre si on n'écrase pas des fourmis quand même.

D'autant plus que quand on étudie des coeurs ou des poumons, on ne fait que recycler intelligemment des déchets d'abattoir.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Au CFP, le prof de sciences a ouvert un lapin pour nous montrer ses différents appareils. Je n'ai pas tourné de l'oeil... mais de là à le faire devant les élèves.... je ne m'en sentirai pas capable. D'abord, il faut les outils. Ensuite, savoir quoi ouvrir, jusqu'où..... mes études sont électrotechnique, génie électrique, informatique industrielle.... bref, l'anatomie réelle d'un lapin, d'une souris ou d'une grenouille n'est pas mon fort ! Je ne l'ai apprise que sur des photos et des schémas. Tertio, vous faite quoi de la dépouille ensuite ?

Je ne suis pas contre ce genre d'expérience à l'école.... mais c'est comme pour l'habilitation en anglais... il faut s'y connaître en anatomie animale. (pour l'anglais : je suis habilitée mais je n'ai pas l'accent, la prononciation, la grammaire, .... et je dois quand même faire anglais à mes 4 niveaux.... mais ça me semble un peu plus jouable que de trifouiller l'intérieur d'un lapin ;)

Par contre, disséquer une plante ou une graine, je le ferai avec plaisir.

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