Aller au contenu

La dissection en cycle 3 ?


Vanessa31

Messages recommandés

Il existe également des vidéos montrant ce genre de discetion notamment celle de l'appareil digestif du lapin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi je ne suis pas scientifique mais je veux me lancer dans des expériences avec mes CM2. (29 elèves)

Je travaille sur le corps humain et je voulais faire une dissection d'une cuisse de grenouille ou une patte de lapin. J'ai plein de questions :

- Est ce au maître de faire la dissection ou peut on laisser les enfants le faire? des volontaires bien sur. Il y a des textes qui nous interdisent de laisser faire les enfants?

- De quel matériel ai-je besoin?

Je pense qu'il est nécessaire de voir à l'intérieur et de modéliser.

Les représentations des élèves sont très très loin de la réalité. J'ai halluciné en les entendant parler. En même temps, je suis novice dans le métier.

Avez vous des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas faire ce genre de chose dans ma classe, je ne pourrais pas. et je me souviens encore comme jai pu etre choquee en CE2 (il y a 15, je men souviens comme si cetait hier!) de voir la maitresse de lautre CE2 amener un lapin mort, entier (avec les poils) et le dissequer devant nous :cry: javais un lapin nain a lepoque et je nai pas pu continuer a regarder....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

moi je suis pe2, stage filé en cm1 et j'ai commencé à aborder les articulations. J'ai donc emmené des cuisses de poulet à disséquer : trop cool, les élèves ont adoré !

Par groupes de 6, ils ont découpé la cuisse avec des ciseaux et leurs mains (ils avaient tous des gants). Et on a pu voir les os, l'articulation ... Il y en a un qui m'a dit, en fin de séance, qu'il se croyait dans Grey's anatomy !!

alors, peut être que cela vous écoeure, mais pour les élèves c'est sympa à faire et avec cette méthode vous êtes quasiment certain qu'ils s'en souviendront. Alors, à vous de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a fait avec des cuisses de grenouilles ya 2 semaines, ils ont adoré aussi sauf 2 qui n'ont pas voulu faire. Chacun avait sa "grenouille" et passée la phase de "baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh pouah ca sent pas bon " , ils ont manipulé sans problème. Attention, j'ai une classe nickel sans aucun souci de discipline et fau tbien préciser que tout le monde fait la meme chose en meme temps et que quand la maîtresse dit "on pose" , on pose :D parce que ça peut dégénérer facilement :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais aussi, qu'il ne faut pas par rapport à la dissection ou l'observation d'un animal, "obliger" un élève a faire. Si un élève ne souhaite pas le faire, on peut lui proposer un travail sur documents, photos ou autres. Surtout ne pas les "bloquer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
J'ajouterais aussi, qu'il ne faut pas par rapport à la dissection ou l'observation d'un animal, "obliger" un élève a faire. Si un élève ne souhaite pas le faire, on peut lui proposer un travail sur documents, photos ou autres. Surtout ne pas les "bloquer".

Moi ca s'est super bien passé même s'ils étaient bruyants (28) et que c'était la première fois qu'ils assistaient à une dissection. J'ai disséqué 28 grenouilles. Chacun avait la sienne et ils ont schématisé les différents éléments.

c('est sur je recommencerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai déjà dissequé rats souris lors de mon DUT analyses biologiques c 'était obligatoire pendant une semaine (en vue d 'un travail hypothètique en pharmacologie )

Heureusement nous étions par binôme .Sur les livres c' etait aussi réaliste !

Je pense que des films et un bon bouquin avec de bonnes photos auraient bien fait l 'affaire .

Pour la petite histoire le prof s 'arrachait les cheveux car une de mes copines sauvait ces petites bêtes en les cachant dans son sac et dans sa blouse .

Il a fini par la trouver (elle en sauvait trop) et lui dire que cela lui revenait trop cher (achats ,menagerie ,soins des bêtes...)

Et moi qui espérait que cela cesserait un jour : c' est raté maintenant on va le faire en primaire cycle 3!

bon! je sais on est pas obligé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...