laetslip Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Moi, les conseils sont de plonger dans le livre donc de donner des pistes pédagogiques et mettre en avant les enjeux littéraires du texte. La séquence il sera possible d'en parler lors de l'entretien si ça les intéresse. Ce qui est fondamental c'est comment exploiter l'oeuvre dans d'autres domaine et présenter des réseaux. Voilà ce qui nous est dit à Besançon...
mazthom Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Avez vous proposé un débat interprétatif sur la place de l'homme dans l'environnement ou autre? On m'a conseillé d'en proposer un, mais j'ai peur de me faire piéger à l'entretien...avez vous des pistes??? Moi mes réseaux, c'est policier: ne tirez pas sur le scarabée, un tueur à ma porte et l'autre sur les auteurs. Quel réseau proposer sur la notion de point de vue???
fannaille Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Merci pour vos réponses. Personnellement, j'ai fait une mise en réseau sur la collaboration de Roca et Bernard et sur le roman policier. La notion de point de vue, j'y avais pensé mais j'ai également peur de pas assez maîtriser le sujet!! bon courage Fanny académie orléans tours 2006: admissible mais pas admise 2007: admissible... rester optimiste.....
fannaille Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Par contre juste pour information, vous avez choisi quel extrait du livre?
Lyloou Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Bonjour, Je passe dans l'académie d'orléans tours, j'avais aussi choisi ce livre; mais comme toi, j'hésite à changer car je crois qu'il est très pris. Est ce que ca t'intéresserait quand même qu'on échange nos exposés pour comparer? Tu as choisi quoi comme passage à lire? Bon courage et @plus
fannaille Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Pas de problème pour échanger nos exposés. Pour l'instant je l'ai que sur papier car je passe un oral blanc jeudi ou vendredi matin. Dès que mon prof aura noté les corrections à faire, je te l'envoie. Au plus tard, vendredi soir. Sinon, tu es à l'IUFM ou en candidat libre?
Lyloou Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Non, j'ai préparé le concours par le cned, en fait, je suis surveillante en même temps que je bosse le concours. Je tape mon exposé au plus vite et je te l'envoie aussi. Super!! Je suis heureuse d'avoir quelqu'un avec qui travailler! A vendredi et bon courage pour l'oral! Au fait, tu es où à l'IUFM
fannaille Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Désolé pas de débat interprétatif pour moi. je sais déjà pas comment je vais pouvoir tout dire en si peu de temps!!
fannaille Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 pour lyloou: je suis à Bourges a l'iufm. mais concernant la lttérature de jeunesse les profs nous ont laissés un peu dans le flou. si tu veux on pourra ensuite en discuter sur msn. voilà. bisous et bon courage :P
Aurélie027 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Est ce que par hasard quelqu'un a des idées de séquence pour cet ouvrage ? Je bloque...
fannaille Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Personnellement, je n'ai pas vraiment décrit de séquence. Le rapport du jury demandait de dire comment on pourrait utiliser l'ouvrage en classe. Il s'agit simplement de donner les grandes lignes de ce que tu ferais travailler aux élèves avec cet album. Pour ma part, j'ai divisé ma séquence en deux moments: la découverte du livre ( différentes lectures, écriture d'un résumé, d'une suite, émission d'hypothèses à partir du texte ou de l'image)et l'exploitation du livre (jeux de mots, relation des protagonistes, travail sur le genre). Voilà. Bon courage.
Messages recommandés