didiflo Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 bonjour, je suis un peu confuse quant à mon intro, cette fois je doute à max, et voilà que je ne sais plus ce qu'il faut souligner dans l'intro, les titres des docs, les auteurs, les éditeurs ????? je peux perdre des points à cause de ça. Merci de me renseigner pour ceux qui savent et bon courage pour les révisions !
moumoon Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Soulignes juste les titres des docs et tout se passera bien!! no stress surtout!!
cedrick Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Soulignes juste les titres des docs et tout se passera bien!! no stress surtout!! Ca peut aussi dépendre de ton académie. Par exemple, à Aix-Marseille, c'est très simple, on nous demande d'appliquer tjs le même gabarit: * tu reprends la question posée, * tu dis que x auteurs se penchent sur la question, ":" liste des auteurs, avec les textes soulignés * ensuite, tu annonces ton plan en 1 phrase Et c'est tout... Ca évite de commencer à résumer le dossier, et à s'embrouiller dans l'intro.
lili84 Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Déjà, comme cela a été dit, les titres des ouvrages, tu les soulignes; les extraits, tu les mets entre guillemets; les dates et les éditeurs entre parenthèses. Ensuite, tout dépend de l'académie dans laquelle tu passes le concours : pour marseille, par exemple, l'introduction est courte alors que pour Versailles ( là où je passe le concours ) l'introduction doit être longue. Voilou, j'espère que tu seras plus renseignée...regarde les rapports de jury de ton académie, tout y est très clair.
lorelei78 Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Déjà, comme cela a été dit, les titres des ouvrages, tu les soulignes; les extraits, tu les mets entre guillemets; les dates et les éditeurs entre parenthèses.Ensuite, tout dépend de l'académie dans laquelle tu passes le concours : pour marseille, par exemple, l'introduction est courte alors que pour Versailles ( là où je passe le concours ) l'introduction doit être longue. Voilou, j'espère que tu seras plus renseignée...regarde les rapports de jury de ton académie, tout y est très clair. Bonjour ! Désolée je n'ai pas compris vos réponses : Doit-on souligner : le titre du document ou le titre de l'ouvrage dont il est extrait ? Par ex : A.BENTOLILA, "Apprendre à lire à l'école", in Formation continue : Lecture-écriture au CE2 et en 6é, ministère de l'éducation nationale, 1989. Faut-il souligner "Apprendre à lire à l'école" ou "Formation continue...." ? Merci beaucoup !
Ingrid1307 Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Et pour l'académie d'Amiens, savez-vous ce qu'ils veulent?
carla03 Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Si j' ai bien compris , on met entre guillemets l' extrait , donc le titre de l' article , et on souligne son origine .........doit on aussi souligner la date, tout quoi!
lili84 Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Pour moi, il faut souligner Formation continue... et mettre entre guillemets ''Apprendre à lire à l'école'' et noter l'auteur. Puis, je mets la date et l'éditeur entre parenthèses. Voilà, j'espère que ça vous aura aidés...
lorelei78 Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Pour moi, il faut souligner Formation continue... et mettre entre guillemets ''Apprendre à lire à l'école'' et noter l'auteur. Puis, je mets la date et l'éditeur entre parenthèses.Voilà, j'espère que ça vous aura aidés... Merci pour votre aide !
cecilium Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Ca peut aussi dépendre de ton académie.Par exemple, à Aix-Marseille, c'est très simple, on nous demande d'appliquer tjs le même gabarit: * tu reprends la question posée, * tu dis que x auteurs se penchent sur la question, ":" liste des auteurs, avec les textes soulignés * ensuite, tu annonces ton plan en 1 phrase Et c'est tout... Ca évite de commencer à résumer le dossier, et à s'embrouiller dans l'intro. Bouhhhhhhhh j'y comprends plus rien, je suis une "transfuge " de Paris et j'avais lu qu'à Aix-Marseille la caractérisation des textes et l'annonce du plan n'étaient pas nécessaires dans l'introduction. D'après le rapport du jury, je pensais faire : thème + problématique + présentation des textes (titres + auteurs). Qu'en penses-tu Cédrick? Quelqu'un d'IUFM pour me rassurer ou m'informer?
carla03 Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 En gros , aucune uniformisation selon les academies , ça promet!! ça me gonfle , pas vouS?
Messages recommandés