Aller au contenu

la production d'énergie au niveau cellulaire


moumoon

Messages recommandés

je suis en train de revoir le chapitre sur la respiration...tout allait bien jusqu'à ce que je bloque sur la production d'énergie au niveau cellulaire :cry:

je n'arrive pas à comprendre en quoi la respiration intervient dans la fabrication d'énergie (on parle d'ATP...mais moi pas comprendre ce vocabulaire :( )

Voilà, si qqn pouvait m'expliquer ça, ça serait pas mal!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de revoir le chapitre sur la respiration...tout allait bien jusqu'à ce que je bloque sur la production d'énergie au niveau cellulaire :cry:

je n'arrive pas à comprendre en quoi la respiration intervient dans la fabrication d'énergie (on parle d'ATP...mais moi pas comprendre ce vocabulaire :( )

Voilà, si qqn pouvait m'expliquer ça, ça serait pas mal!!

merci

Avant de parler d'ATP (qui est une molécule chimique complexe, pas besoin de savoir comment c'est

fait), il y a le glucose...

L'oxygène dissout dans le sang, sert à réaliser la transformation chimique, qui fournit de l'énergie aux cellules.

Le glucose, en réagissant avec l'oxygène, fournit de l'énergie et produit aussi du CO2.

Au concours, tu peux écrire la transformation:

glucose + O2 --> énergie + CO2

Il y a consommation d'oxygène (fournit par le sang), et production de CO2 (qui va repartir, dissous, dans le sang).

C'est ce qu'on appelle la respiration cellulaire.

L'énergie est fournie sous forme d'ATP, mais c'est du détail, savoir que c'est de l'énergie suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Cedrick pour la rapidité et surtt la clarté de ta réponse...jsuis bien contente de savoir que l'ATP c'est du détail...ce mot me faisait un peu peur!!! :P

Donc maintenant j'ai juste une dernière question, c'est peut être un peu bête :blush: mais je me lance quand même: a quoi va servir cette énergie? et pourquoi on dit que la respiration cellulaire produit également de la chaleur???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Cedrick pour la rapidité et surtt la clarté de ta réponse...jsuis bien contente de savoir que l'ATP c'est du détail...ce mot me faisait un peu peur!!! :P

Donc maintenant j'ai juste une dernière question, c'est peut être un peu bête :blush: mais je me lance quand même: a quoi va servir cette énergie? et pourquoi on dit que la respiration cellulaire produit également de la chaleur???

Parceque le fonctionnement de l'organisme:

* déplacements,

* réparations des cellules,

* activités cérébrales,

* digestion,

* fonctionnement des organes en général...

demandent de l'énergie.

Ensuite, chaque fois qu'il y a dégagement d'énergie, il y a dégagement de chaleur.

Un exemple souvent donné pour approcher la relation respiration et production de chaleur :

quand on court, le besoin d'air augmente et en même temps la température corporelle monte.

Il faut comprendre qu'on a besoin de plus d'énergie, donc on a besoin de plus d'oxygène pour dégrader le glucose,

et la température du corps augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Il n'y a que du carbone et de l'énergie de produit, pas de l'eau également??

La formule complète est :

C6H12O6 (ça c'est la formule du glucose)+ 6 O2 => Energie (stockée dans le passage de l'ADP à l'ATP) + 6 H2O + 6 CO2

Donc, en fait l'énergie produite par cette réaction est stockée sous la forme d'une "liaison phosphate" dans les molécule d'ATP (le "t" voulant dire "tri" de trois).

Ensuite, quand la cellule a besoin d'énergie pour construire une molécule plus compliquée par exemple (une protéine, un glucide complexe), elle "casse" l'ATP en ADP + P ce qui libère l'énergie stockée et permet la construction de molécules complexes.

Enfin, vous devez connaitre (et comprendre) le principe, pas savoir détailler ce qui se passe ensuite (mais je trouve que ca aide à comprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nulle dans le domaine scientifique. :blush::blush:

Pas grave, ça s'apprend ;)

L'essentiel à savoir c'est :

C6H12O6 (ça c'est la formule du glucose)+ 6 O2 => Energie (stockée dans le passage de l'ADP à l'ATP) + 6 H2O + 6 CO2

En langage "normal" ca veut dire :

Glucose + O2 (dioxygène) => Energie + eau (H2O) + dioxyde de carbone (CO2)

ERREUR CORRIGEE ;)

PS : attention quand tu parles de "carbone" produit ;) . Il n'y a aucune molécule de carbone produite (aucun "C" en plus dans l'équation) mais le glucose a été "découpé" en d'autre molécules plus petites, dont le CO2 qui est du DIOXYDE de carbone (et pas du carbone tout seul = C ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En langage "normal" ca veut dire :

Glucose + CO2 (dioxyde de carbone) => Energie + eau (H2O) + oxgène (O2)

PS : attention quand tu parles de "carbone" produit ;) . Il n'y a aucune molécule de carbone produite (aucun "C" en plus dans l'équation) mais le glucose a été "découpé" en d'autre molécules plus petites, dont le CO2 qui est du DIOXYDE de carbone (et pas du carbone tout seul = C ).

J'ai du progresser, j'ai remarqué quelque chose: ce n'est pas GLUCOSE + CO2 mais GLUCOSE + OXYGENE.

Et cela ne donne pas ENERGIE + EAU + OXYGENE mais ENERGIE + EAU + CO2.

Ai-je bien vu ou pas du tout.

Je voulais bien dire dioxyde de carbone en disant "carbone", veuillez m'en excuser. Je ne peux donc pas dire qu'il y a "production", c'est ça?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...