BLA Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 phrases coordonées: Or, mis, ou, et, donc, ni, car, : conjonctions de coordination Aussi, pourtant, puis, cependant, toutefois, néanmoins, si si, soit soit : adverbes phrases juxtaposées: un signe de ponctuation (virgule,double point...) Les subordonnées : sont généralement introduites par un mot de subordination. C'est le cas : - des subord. conjonctives (conjonct. de subord.): - des subord. relatives (pronom relatif):mais,ou,et,donc,or,ni,car - des subord. interrogatives (mot interrogatif): la proposition subordonnée complétive: L'un déclare que... Il se plaint que ... Il regrette que ... Il ajoute que... L'autre prétend que... Il me manque des exemples...
asgraveleau Posté(e) 14 avril 2007 Posté(e) 14 avril 2007 Attention j'ai lu que "donc" n'était plus considéré comme une conjonction de coordination mais comme ??? un adverbe ?? je ne suis plus sûre. Tu cherches quoi comme exemple ?
BLA Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Posté(e) 15 avril 2007 Des exemples de phrases pour que tout ca soit un peu plus claire...
jojopet22 Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 phrases coordonées:Or, mis, ou, et, donc, ni, car, : conjonctions de coordination Aussi, pourtant, puis, cependant, toutefois, néanmoins, si si, soit soit : adverbes phrases juxtaposées: un signe de ponctuation (virgule,double point...) Les subordonnées : sont généralement introduites par un mot de subordination. C'est le cas : - des subord. conjonctives (conjonct. de subord.): - des subord. relatives (pronom relatif):mais,ou,et,donc,or,ni,car - des subord. interrogatives (mot interrogatif): la proposition subordonnée complétive: L'un déclare que... Il se plaint que ... Il regrette que ... Il ajoute que... L'autre prétend que... Il me manque des exemples... Attention Bla, tu as mis comme pronoms relatifs: mais , ou ,et , donc, or, ni, car. Les pronoms relatifs sont: qui, que, dont, où,..
BLA Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Posté(e) 17 avril 2007 Holalal merci j'en ai ras la casquette!quelqu'un n'aurait-il pas un récapitulatif de toutes ces phrases siouplait je ne m'en sors pas!pourtant j'étais excellente en grammaire quand j'étais à l'école
loly Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Ben c pas pour t'embrouiller, mais les types de "phrases" ne sont pas des types de propositions, faites gaffe!
nunu Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Holalal merci j'en ai ras la casquette!quelqu'un n'aurait-il pas un récapitulatif de toutes ces phrases siouplait je ne m'en sors pas!pourtant j'étais excellente en grammaire quand j'étais à l'école D'après ce que j'ai retenu donc est adverbe ou conjonction de coordination en fonction du contexte : ex1/ je pense donc je suis. Ici il est conjonction de coordination ex2/ Il alla donc en Picardie pour ses vacances. Ici il est adverbe. Emma
asgraveleau Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Holalal merci j'en ai ras la casquette!quelqu'un n'aurait-il pas un récapitulatif de toutes ces phrases siouplait je ne m'en sors pas!pourtant j'étais excellente en grammaire quand j'étais à l'école D'après ce que j'ai retenu donc est adverbe ou conjonction de coordination en fonction du contexte : ex1/ je pense donc je suis. Ici il est conjonction de coordination ex2/ Il alla donc en Picardie pour ses vacances. Ici il est adverbe. Emma Merci Emma, je ne connaissais pas cette distinction.
Messages recommandés