Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Julien serait-il possible que tu mettes le sujet blanc en ligne?c'est histoire de s'entrainer...

j'aimerai bien, mais je n'ai pas de scanner :blush: désolé bla, comment pourrais-je faire...? (après je ne peux pas recopier tout... :S :P )

Posté(e)

:D ce n'est pas grave!c'était au cas ou tu l'aurais eu dans l'ordi... :P

c'est vrai que de s'entrainer sur des sujets d'iufm c'est pas mal...

merci quand meme!

Posté(e)

Charivari , pourquoi ecris tu que les fontaines remplissent 1h , tu prends ça ou ce 1 h , comprends rien de rien à cet exo...............

Posté(e)

Heu, tu n'as pas besoin de passer par cette étape. On peut faire comme Dominique, mais j'ai pensé que ça aiderait de revenir à ce qu'il se passe concrètement.

Quand le sujet dit que la fontaine 1 remplit le bac en 3h, c'est qu'en 1h, elle remplit un tiers du bac. Jusque là, tu suis ?

Pareil pour F2 : elle remplit le bac en 9h, donc en 1h, elle remplit un neuvième du bac

Et pour F3, elle remplit un sixième de bac en 1h.

"1h", ça ne sert à rien, c'est juste pour prendre une durée référence.

Alors ensuite on se dit : si les 3 fontaines se vident ensemble dans le bac, en 1h, combien de bac vont-elles remplir ?

Réponse : En une heure, elles vont remplir un tiers + un neuvième + un sixième de bac, ouisqu'elle sont ensemble. Ca va toujours ?

Comme ça, on sait quelle part du bac est remplie par les fontaines en une heure.

Et il ne reste plus qu'à faire un produit en croix pour savoir en combien de temps les fontaines remplissent le bac entier.

(par exemple, si je te disais "en 30 minutes je mange 10 oeufs en chocolat, en combien de temps puis-je manger toute la boite de 40 chcolats, tu écrirais

En 30 minutes ===> 10 oeufs

En t minutes ===> 40 oeufs

Donc t = 40 x 30 / 10 = 120 minutes (soit deux heures pour manger la boîte
gronmf.gif
)

Ici, c'est pareil. Je dis ;

En 60 minutes ===> 11/18 de bac

En t minutes ===> 1 bac

Donc t = 60 x 1 / (11/18) = 60 x 18 / 11 minutes = 98.18 minutes

Posté(e)

Merci , j' avais sauté l' etape......