mamiebrossard Posté(e) 25 avril 2003 Posté(e) 25 avril 2003 fier de moi, pq ?????????????????? ce s'rait-y po ironique, je sens l'ironie ! qu'est ce que g encore fait ?
Florent Posté(e) 25 avril 2003 Posté(e) 25 avril 2003 Mamie, tu as un défaut typiquement féminin: tu ne sais pas apprécier et accepter les compliments !
mamiebrossard Posté(e) 25 avril 2003 Posté(e) 25 avril 2003 admettons que ce soit un compliment, je dois etre idiote car je comprends toujours po pq tu serais fier de moi ?
Florent Posté(e) 25 avril 2003 Posté(e) 25 avril 2003 Et en plus, il faut justifier ses compliments: "Mais pourquoi dis tu que je suis belle ? Mais pourquoi dis tu que ma cuisine est bonne ? Mais pourquoi dis tu que je conduis bien ? Mais pourquoi ... ?" Ah la la ! Je suis fier de ta réponse, point barre !
mamiebrossard Posté(e) 25 avril 2003 Posté(e) 25 avril 2003 bon, ben merci alors ! _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_
Titi77 Posté(e) 25 avril 2003 Posté(e) 25 avril 2003 Et vous savez quoi????? Il a jamais de fiche de prep!! C'est un monde! J'dirais même plus: a-t-il un cartable? Il a beau être un collègue (brigade)... il m'escagasse qd-même!
Petit_Gizmo Posté(e) 25 avril 2003 Posté(e) 25 avril 2003 J'ai connu une collègue qui n'avait ni cartable, ni sac, nada... Juste son petit sac à main A 16h35 elle quittait l'école pour n'y revenir qu'à 8h15 le lendemain et n'emmenait jamais rien chez elle. Et ses élèves étaient tout à fait au niveau. Ca laisse rêveur...
Eloise Posté(e) 25 avril 2003 Posté(e) 25 avril 2003 Je ne pensais pas que cela souléverait un tel débat!!!! (mdr) Je réponds à mon tour.... A franck: je ne me souviens pas que les CM, par exemple, se tournent les pouces que l'instit bosse avec les maternelles Moi je me souviens que l'inverse n'est pasforcément vrai..... Que font les plus petits pendant que l'instit' s'occupe des grands? Quelle "protection" souhaiterais-tu que les enfants portent ? Ben un casque, tout comme lorsque l'on fait une sortie en vélo, c'est un minimum lorsque l'on fait de la luge dans des endroits comme ceux montrés dans le film, surtout si on part la tête la première dans la descente.... mais bon chacun son choix, chacun est responsable de ses choix (il faut l'espérer) Je ne vois vraiment pas, mais alors vraiment pas, dans quelle mesure on peut insinuer ou déclarer qu'il perd du temps (en discutant avec ses élèves ? Mais ceci est fondamental !) et qu'il en fait perdre à ses élèves (je le répète, je n'ai pas l'impression qu'ils se tournent les pouces). Je n'ai rien insinué, je le pense. Je ne remet pas en cause le fait qu'il soit fondamental de prendre le temps de parler avec les élèves, mais le faire systématiquement comme lui je trouve que c'est une erreur, une perte de temps. Et la gestion du temps en classe unique c'est coton! C'est complétement différent en cours simple. Voilà j'ai précisé ma pensée. Eloise
Petit_Gizmo Posté(e) 25 avril 2003 Posté(e) 25 avril 2003 Je ne pensais pas que cela souléverait un tel débat!!!! Mais c'est un débat fort intéressant ! Que font les plus petits pendant que l'instit' s'occupe des grands? Et bien, il faudrait que je revois le film, mais cela ne m'a pas du tout interpellé... Ah si, je me souviens ! Ils font des photocopies Petite question d'un instit n'ayant qu'une toute petite expérience en maternelle : que font, dans les classes uniques où il n'y a pas d'ATSEM (comme c'est le cas dans le film) les petits bouts de 3-4 ans quand l'instit n'est pas à leur côté ? Ben un casque, tout comme lorsque l'on fait une sortie en vélo Le casque est devenu obligatoire ? Il est vrai que c'est plus que conseillé, mais je ne savais pas que c'était devenu obligatoire. Pour l'anecdote, lorsque j'étais stagiaire, il y a qq années, les momes faisaient du vélo dans le village avec l'intervenant sportif et ne portaient pas de casque c'est un minimum lorsque l'on fait de la luge dans des endroits comme ceux montrés dans le film Je confirme: il faut vraiment que je revois le film une troisième fois car rien ne m'a choqué vis à vis de la luge et "des endroits comme ceux montrés dans le film". Qu'ont-ils de particulier ? Je n'ai jamais vu d'enfants porter un casque en faisant de la luge A moins de les emmener dans des endroits extrèmement dangereux (ce qui est peut-être le cas dans le film, je ne me souviens plus...), je ne vois pas trop la nécessité du casque. Sinon, autant leur mettre un casque dans la plupart des activités sportives... Récemment, nous avons fait du rugby... sans casque :o mais le faire systématiquement comme lui On n'a vraiment pas vu le même film :P Enfin, chacun ses convictions. Heureusement !
lilia78 Posté(e) 25 avril 2003 Posté(e) 25 avril 2003 Moi aussi, j'ai vu "Etre et avoir". je tiens d'abord à dire qu'en dehors de toute considération professionnelle, j'ai ADORE ce film pour l'intelligence du metteur en scène et la qualité de ce documentaire. En ce qui concerne les méthodes de cet instit. je dois dois dire que j'ai culpabilisé en sortant du cinéma _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ . En effet, j'aimerais être aussi calme et pouvoir dialoguer de cette manière avec mes élèves. Dans le cas présent, avec mon CM2 à tenir, je ne m'en sens pas capable et je crois qu'il est même impossible de mettre en place ce type de pédagogie. Je pense, en fait, qu'il n'est pas possible de juger ces pratiques si l'on n'enseigne pas soi-même dans une classe unique dans le même genre d'environnement. On ne pourrait se rendre compte des résultats de ses élèves qu'en les suivant au collége. la question est bien : sauront-ils s'adapter à ce nouvel environnement et à ce nouvel enseignement. (Peut-être Etre et avoir le retour! On pourrait suivre les trois élèves entrés au collége cette année...) Pour finir, juste une petite remarque pour Titi. Mes élèves de cm2 sont loin d'avoir tout compris sur les décimaux et les fractions. Je me suis arraché les cheveux sur la proportionnalité (j'ai temporairement laissé tombé. Ils n'en pouvaient plus et moi non plus!). Quand aux divisions, beaucoup de mes élèves posent encore les soustractions et il ne me viendrait pas à l'idée ce les reprendre là dessus, puisque, honte à moi _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ , à 25 ans, je les pose encore! Comme quoi, chacun a ses exigences...
Petit_Gizmo Posté(e) 25 avril 2003 Posté(e) 25 avril 2003 Tout à fait d'accord avec toi Lilia. La façon d'enseigner de M.Lopez (c'est bien son nom ?) est à remettre dans le contexte de cette petite école au coeur d'un petit village où tout le monde se connait. Je ne l'imagine pas une seule seconde enseigner de la même façon avec 28 CM2 excités dans un secteur sensible... Pour la suite des élèves au collège, il m'a semblé, mais je ne veux et ne peux pas juger, que les trois élèves de CM2 étaient, disons..., un peu limités. Mais ne les connaissant pas, et sachant qu'il s'agit non pas d'acteurs mais de vrais élèves, je ne me permettrai pas de livrer le fond de ma pensée... Quant à la petite remarque à Titi concernant les divisions, je ne suis pas certain que tu ais bien compris le soucis. Ou alors c'est moi qui ai mal interprété les propos de Titi... Il me semble avoir compris que ses élèves de CM2 effectuent les divisions par des soustractions successives. 367 : 45, c'est 367- 45 - 45 - 45..... - 45 - 45 (combien de fois 45 et que reste-t-il ?). Ce qui, effectivement, est plutôt embêtant en fin de CM2. Si le problème de Titi est simplement que ses élèves posent les soustractions pour calculer le reste (tout en maîtrisant l'algorithme de la division) et bien je n'y vois rien de bien inquiétant !
Eloise Posté(e) 25 avril 2003 Posté(e) 25 avril 2003 Suite et fin de ma réponse Pour tucco: Une dernière chose, Eloïse tu dis que ça ne correspond pas à la réalité. Oui, mais laquelle ? Alors il y a une réalité de l'école ? Et puis de toute façon, ce n'est pas le but du film. Vous adorez jouer sur les mots! Je n'ai pas parlé d'une certaine "réalité de l'école" mais si, à t'entendre comme le disait Titi, tu n'es pas à côté de la plaque, en tout cas tu te complais dans la déformation des propos. Je disais, et je sais de quoi je parle, que ce documentaire ou du moins les morceaux choisis ne correspondent pas à la réalité de la gestion d'une classe unique. Mais es-tu déjà passé par là? Moi oui, et je suis actuellement (seulement!) en cours triple, à l'intérieur duquel j'ai deux enfants en P.A.I , alors oui, j'ai l'impression que la gestion de la classe unique ne colle pas à la réalité, sans doute à ma réalité. Eloise
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant