Aller au contenu

Etre et avoir


del150304

Messages recommandés

Msg à Franck:

Ben dans ma classe unique (à l'époque, lol il y a 2 ans!) les 3-4a étaient en activité graphisme (ou tt autre activité dite "calme" on va dire, dans le sens où cela me permettait de laisser la parole aux + gds ) sinon on ne s'entend plus!!! :(

Je n'ai pas dit que le casque est obligatoire, perso je n'en sais rien! mais ds le film (si je me souviens bien moi aussi) ils font de la luge dans un bois non? ou du moins pas loin d'arbres, dans une pente, enfin je me souviens que les arbres sont assez proches, maintenant je me trompe peut-être :huh: mais bon mon côté maman poule ferait que je préférerai les voir avec un casque :rolleyes:

Mais bon, effectivement, à chacun son interprétation du film!

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    21

  • dds2

    9

  • Titi77

    6

  • oré

    6

Pour l'activité graphisme, c'est ce à quoi je songeais (avec des petits jeux éducatifs, puzzles et autres...) et il me semble que c'est ce que font les petits dans le film, non ?

Pour la luge, je n'en ai pas de souvenirs. On en recausera lorsque j'aurai revu le film ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du coup tu me files un doute..... :huh: j'étais restéesur l'idée que c'était plutôt du dessin ou du coloriage.... mais bon, il faudrait que je revois le film moi aussi :)

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaah je pars 2 jours et un débat s'ouvre.........

;)

Y a -t-il des méthodes idéales ? Ouicelle qui nous sied et qui fait avancer les enfants.......

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la !...

Certaines sont susceptibles, à ce que je vois !...

Bon Eloïse je ne me complais pas à déformer les propos, relis ton message initial ... Maintenant si c'est toi qui as du mal à t'exprimer ce n'est pas de ma faute :P

Et je suis désolée je ne démordrais pas d'une chose : j'ai du mal avec les généralisations...Franck t'a citée donc je ne déforme pas tes propos : comment sais-tu que Mister Lopez fait quelque chose "systématiquement" , après avoir vu quelques séquences (sur une année de classe je le re-re-re-rappelle !!)? Tu ne penses pas du tout généraliser ? Non ? Même pas un petit doute ? :blink:

Eh pour finir, non je ne suis pas passée par là (la classe unique), mais je n'ai jamais prétendu en connaître la réalité.

Enfin apparemment tu n'as pas l'air de te remettre en question, donc si tu détiens la vérité sur les classes uniques (elles fonctionnent toutes de la même façon ?), il ne te reste plus qu'à...publier !

Non j'rigole c'est pour t'énerver. Allez, sans rancune :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié une chose : Lilia je me pose la même question que toi, au sujet de leur adaptation au collège. J'aimerais bien savoir comment ça s'est passé, surtout pour la fillette (Nathalie je crois).

Ben oui je suis curieuse _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

désolée, franck, je te réponds seulement maintenant parce que j'avais chopé un virus (malgré un anti virus mis à jour quotidiennement)

Méthodes dépassées.... Ah la la.... J'ai l'impression d'entendre certains formateurs IUFM ou ces personnes qui viennent lors des animations pédagogiques et qui, avec de grandes phrases, nous disent qu'il faut cesser les exercices d'application, les questions de compréhension en lecture, les exercices à caractère syllabique en CP, les dictées, les leçons à apprendre par coeur, etc....

C'est normal puisque je n'ai aucune exprérience !!! Je ne connais que la théorie des cours du cned. Justement je me demandais si la théorie était transposable dans la réalité.

En fait, je ne dis pas que les méthodes de mr lopez sont dépassées, je demande seulement si elles le sont. En effet je constate juste que les méthodes de mr lopez semblent être complètement à l'opposé des belles théories que je lis....

Par contre, je prends ta remarque comme un compliment car si comme tu le dis tu as l'impression d'entendre " les formateurs de l'iufm", c'est que je suis fin prête pour l'oral pro :D:D:D:D ( si je passe la barrière de la synthèse....)

voilà, voilà !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas que les méthodes de M.Lopez sont dépassées, au moins pour deux raisons:

1) Je ne connais pas ses méthodes. Ce n'est pas en 1h30 de film qu'on peut se faire une idée, sachant qui plus est que ce film nous montre davantage le relationnel entre les élèves et l'instit que la façon de travailler de l'instit.

2) Qu'est-ce qu'une méthode dépassée.... Vaste problème, non ? Le but est que les élèves réussissent (connaissances et méthodes de travail) quelle que soit la façon de fonctionner de l'enseignant, non ? Et fort heureusement, on a encore une certaine liberté d'agir !

Quant aux propos de l'IUFM, dans mon cas perso, ils se sont avérés fort éloignés de la réalité du terrain...

Bonne chance pour la fin de l'année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tout d'abord, merci à tous !!!je ne pensais pas que ce sujet allait créer un débat si virulent.

J'ai donc tt d'abord lu toutes vos remarques puis j'ai visionné ce film:

Mec conclusions, je trouve ce m Lopez très attachant, ainsi que ses enfants mais je m'attendais à voir plus de choses concernant la pédagogie donc je siuis un peu déçue.

Finalement, il n'y a que la dictée, du coloriage ou autres donc ça ne montre pas ce qu'est la vie de classe sur une année.Je pensais qu'il s'agissait plus de docs comme ds les maternelles sur la 5 par exemple.

Merci à tous :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens de revoir "être et avoir" hier soir. J'étais curieux de connaître vos réactions, j'ai donc fait une recherche sur ce forum. Voici mon grain de sel.

Ce film est une vaste tromperie. Que l'instit soit très "vieille France", passe encore, ça fait pleurer Margot et vendre des galettes au bon sirop de la nostalgie. Ce qui est réellement gênant, c'est son paternalisme niaiseux qui, plutôt que de libérer ces malheureux gamins dont l'horizon social et culturel n'est déjà pas bien grand, les enferme dans une dépendance affective et intellectuelle pernicieuse.

Il faudrait comprendre qu'on est là pour les éduquer, les instruire... et pour leur foutre la paix au moment venu !

La séquence où Lopez parle à la petite Nathalie (la gamine un peu attardée) est pathétique : comme si elle n'était déjà pas assez complexée comme ça, il en rajoute une bonne couche - vas-y gamine, maintenant t'es fichée au collège, ils vont s'occuper de ton cas, je les ai prévenu j'ai eu raison hein ? et puis tu reviendras me voir tous les samedis matin - d'autant plus malsain que le même Lopez faisait la morale à sa mère quelque temps avant en lui expliquant que la gamine était trop dépendante d'elle...

et si tout cela n'était qu'une fiction encore... mais non, c'est plus que pathétique : ça confine au sadisme.

Dernière nouvelle, Lopez aime les pépètes :

http://www.liberation.com/page.php?Article=148208

Beaucoup s'en sont étonnés, mais voilà bien la triste nature de cet homme...

Si vous voulez voir un bon film sur l'école, cherchez "Ca commence aujourd'hui" de Bertrand Tavernier. Une fiction plus vraie que le documenteur philiberstien, avec des vrais morceaux de poésie Sampiero dedans et un immense acteur : Philippe Torreton.

cordialement,

oré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre !

Un enseignant qui se fait filmer prend toujours un risque. Un public voit ses pratiques, sa façon d'être, ses lacunes... Facile de critiquer donc. Qui oserait ici accepter la caméra ? Tout en acceptant toutes les critiques ? Même les plus vachardes... ?

Ce film ne montre pas un modèle pédagogique mais je l'ai néanmoins beaucoup apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...