Aller au contenu

Etre et avoir


del150304

Messages recommandés

Effectivement il est facile de critiquer la pratique de classe d'un instit résumée en 1h30 !

J'avais lu trop vite, cet homme a carrément une "triste nature"... Ca laisse rêveur (se) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    21

  • dds2

    9

  • Titi77

    6

  • oré

    6

Perso j'aurai pas le courage d'avoir une caméra dans ma classe...Déjà qd y'a qqu'un d'autre (que je n'ai pas invité) je suis pas tranquille, alors là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"une vaste tromperie..."???? j'ai beau tourner et retourner le sujet dans tous les sens...je ne vois pas en quoi...ça tromperait qui? quand? comment? et pourquoi???...un mec décide de faire un doc même pas sur un autre mais sur autre chose...une classe unique en milieu rural...il tombe sur un mec (qui a l'air d'accord au demeurant...), il fait son film...c'est un carton...et alors???...ce serait pas plutôt ça qui vous démange? et je pèse mes mots...c'est la même que pour le débat sur "l'instit"...je sens bien que certains sont touchés dans leur fort intérieur...mais tout ça...C'EST DE LA FICTION...et ça nous est vendu comme tel...que les acteurs/comediens et autres protagonistes soient plus ou moins mauvais... on n'y peut pas grand chose...que ça ne relate pas la "réalité" du terrain...je ne vois pas en quoi cela vous étonne...ça intéresse qui la collation du matin, le passage au toilettes, l'habillage et les ateliers...ah les ateliers!!! (je parle de la maternelle bien sûr...) Personne!!!...même pas la quasi totalité des parents de vos propres classes...et vous voulez que ça passe en prime time???!...de grâce...!

quant à Oré...je sais pas pour toi...mais perso...si j'avais des élèves de la petite section au cm2...je pense que je m'attacherai...surtout dans ce contexte...même si c'est pas très professionnel...à raison de 6 heures par jour pendant 8 ans...et la "pathétique" Nathalie...elle en prend pour son grade pour pas un rond en deux lignes "attardée" & "complexée"... j'ai aussi vu "ça commence aujourd'hui"...et heureusement que Torreton est "un peu meilleur" que lopez...mais je ne vois pas comment on peut comparer les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une vaste tromperie dans le sens où ça prétend montrer une certaine réalité de l'école puisque ça s'affiche comme un "documentaire sur une classe unique"... en fait c'est un film qui ne fait que flatter le côté passéiste et nostalgique de nos compatriotes, comme l'a fait (avec brio mais dans un autre registre) Jeunet dans "Amélie Poulain". La différence c'est que Jeunet n'a jamais prétendu faire autre chose que du (bon) cinoche populaire... et accessoirement un peu de business, puisque la nostalgie fait vendre dans notre doulce France !

Le problème c'est que ce genre de productions marque profondément les représentations que les gens se font de l'école... et donc nos rapports avec les gamins et surtout avec leurs parents.

Je te trouve bien idéaliste de croire que les gens savent faire la distinction entre ciné, télé et réalité... mais aujourd'hui c'est beaucoup plus compliqué, les pistes se sont considérablement brouillées avec la fameuse "télé-réalité"...

que les trivialités du métier soient montrées en prime-time ? et pourquoi pas ? on peut intéresser les gens à tout avec un peu de pédagogie... c'est d'ailleurs ce que fait "être et avoir", notamment dans la scène de la photocopieuse (inventée pour les besoins du documentaire...).

quant à Nathalie relis-moi : ce n'est pas elle que je trouve pathétique mais l'attitude de Lopez... et d'affirmer qu'elle est complexée et attardée intellectuellement (un retard ça peut toujours se rattrapper) n'enlève rien au respect que je pourrais avoir pour elle si elle était mon élève... en tout cas je trouve odieux le double jeu de Lopez, qui d'un côté va faire la morale à sa mère en lui disant que la gamine est trop dépendante d'elle et de l'autre est infoutu de couper les ponts avec elle lorsqu'elle s'apprête à rentrer au collège...

remplacer une dépendance par une autre dépendance (quelle qu'elle soit : affective, psychologique, intellectuelle...), je suis désolé, ce n'est pas ma conception de l'enseignement... Le paternalisme à la Lopez, ça me débecte !

cordialement,

oré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis les réponses qui t'ont été faites : le GROS problème est que tu te permettes de juger d'après 1h30 de montage, la façon d'être et d'enseigner de quelqu'un. Tu ne penses pas faire de raccourcis ?

C'est dingue d'être péremptoire à ce point !

On pourrait te dire "les mères la morale" dans ton genre ça me débecte ! :P ;)

Et le must : dire qu'il a une "triste nature" parce qu'il ose réclamer sa part, non mais pour qui te prends-tu ? En quoi ça te regarde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, je n'ai pas honte de dire que son côté paternaliste m'a plutôt plu ! Je n'y ai rien vu de choquant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement...ça s'affiche comme un documentaire sur une classe unique... celle de Mr Lopez (ou Lopez...comme tu veux...) cela n'a pas valeur de modèle...en tout cas pas pour Philibert..."ça" prétend montrer une certaine réalité de l'école..."ça" c'est qui...encore une fois pas Philibert...je pense que "ça" c'est plutôt toi et les autres "professionnels de l'éducation" qui veulent effectivement y retrouver une certaine réalité de l'école, et, de suite, dans ces conditions et avec les différents paramètres induits par le modèle même (la fiction je le rappelle...) la critique est aisée...mais où est l'interêt??? (surtout pour nous, enseignants...)

Ensuite: "ce genre de productions marque profondément les représentations que les gens se font de l'école"...

1) la majorité des "non" professionnels avec qui j'ai parlé de ce film n'y ont pas vu grand chose hormis un maître attentif et ont été plus sensible au petit Jojo qu'au grand méchant Lopez...

2) Crois-tu que les gens ont besoin de cela pour se faire une représentaion "éronée" de l'école???...N'entends-tu jamais parler de "tous ces enseignants, des feignants qui sont soient en vacances ou en grève...qui ne savent plus "tenir" leurs élèves, qui ne leurs apprennent plus rien (surtout en orthographe, et la belle écriture...et les divisions (à la calculette...QUELLE HORREUR!!!) et dont le "niveau baisse"...immmanquablement d'année en année...??? (qui est l'idéaliste?...)

Tu préféres sans doute les bons "reportages/documentaires" (pédagogie et spectacle même combat??) de TF1 ou de M6...(en prime-time!!!) aux titres chocs dans le genre..."Lycées en danger!"...Beaucoup plus valorisants...

Et autre chose: il faudrait faire attention de ne pas prendre tous les gens pour des C.ns...même s'il est vrai que beaucoup n'arrivent pas à faire la distinction entre fiction et réalité...merci une fois encore à TF1 et M6...Mais là où nous devons être particulièrement vigilants c'est surtout à notre niveau...en tant que "professionnels de l'éducation"...nous nous devons d'arriver à faire cette différence...et j'espère que ce n'est pas qu'un Idéal... je pense même que cela fait partie intégrante de notre "mission enseignante"... c'est pour cela que ce sujet m'agace...

En ce qui concerne Nathalie, j'avais bien compris que ce n'était pas elle qui était "pathétique" (j'ai repris ce mot, que tu avais employé, comme un...clin d'oeil.., et avec des parenthèses) mais rassure moi...c'est bien d'elle dont tu parles quand tu dis "attardée" et "complexée"??...excuse-moi d'être sceptique quant à un éventuel respect que tu pourrais avoir vis-à-vis d'elle alors que tu ne fais même pas "l'effort" des mots, d'autant plus que je ne pense pas que tu sois spécialiste dans le domaine concerné...et le but de Lopez n'est-il pas de lui faire "rattraper" son retard...sachant qu'au collège on ne va pê pas "s'attarder" sur son cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vois que vous réagissez au quart de tour dès qu'on balance un gros troll poilu sur ce forum... ;-)))

oui j'en veux à M. Philibert et à M. Lopez... la réalité n'est pas plus dans l'école en état de siège des racolages cathodiques que dans cette école-co(n)con

M. Lopez n'est peut-être pas le pire des enseignants, mais c'est quelqu'un qui ne comprend pas les enfants : ainsi lorsqu'il harcèle le pauvre Jojo dans le CDI du collège avec des nombres que le pauvre gamin ne peut pas comprendre (d'ailleurs ce dernier ne cache pas qu'il s'en fout éperdument...), il donne l'illusion d'enseigner mais n'enseigne rien : il frime devant la caméra, ainsi lorsqu'il va faire pleurer la malheureuse Nathalie en lui apprenant qu'elle a été fichée par ses soins au collège... avant de l'inviter à le revoir tous les samedis matins : cela s'appelle de la manipulation et c'est à la limite de la perversité.

ce qui m'énerve aussi, c'est cette vision archaïque et passéiste d'une école fermée sur elle-même, comme à l'abri du monde, exclusivement centrée sur la personne de l'enseignant

elle me dégoûte et je la refuse ; c'est elle qui précisément m'a donné envie d'être enseignant - pour mieux l'enterrer !

je déplore que vous défendiez encore la bonne vieille école à papa

pour continuer le débat, voici quelques critiques glanées sur le net :

je ne suis pas le seul à en penser du mal

http://www.cannes-fest.com/2002/f_etreetavoir.htm

http://dvdtoile.com/Thread?2046

...mais certains en pensent du bien, comme le site réac "reconstruire l'école"

http://membres.lycos.fr/reconstrlecole/let.../Info7/etre.htm

comme disait quelqu'un, "Nul doute que M. Lopez, considéré maintenant en France comme le pendant masculin d'Amélie Poulain, va susciter bien des vocations..."

moi je dirais plutôt : va susciter bien des désillusions (voire des dépressions !)

il serait peut-être temps de se réveiller et d'ouvrir les yeux...

cordialement,

oré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois Oré, dans mon entourage professionnel, ce film a été très bien perçu. Peut-être parce que la bonne vieille école à papa, comme tu dis, a encore de nombreux fans, et pas seulement parmi les "vieux" instits.

Non, vraiment, je le redis : rien ne me choque dans l'attitude de M.Lopez en tant qu'enseignant. Je ne vois ni manipulation ni perversité, simplement un certain paternalisme et, je crois qu'on peut le dire, une certaine affection pour ses élèves. Il est certain qu'il n'agirait pas ainsi s'il enseignait dans un tout autre contexte.

Quant à la scène des nombres au collège, si mes souvenirs sont bons, elle a été imposée par le réalisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que Mr Lopez soit un modele et c'est pas le but de la "fiction realite" qui nous ait presentéé.Avant de critiquer ce monsieur il faut aussi bien penser que ce FILM a ete fait pour etre en salle et donc faire des entrees ,generer de l'argent.Alors oui quelquefois c'est un peu nian nian...mais qui aurait ete interesse par une seance decouverte sur la division,la seance de nettoyage du p'tit jojo favorise quand mm plus l'interet du soectateur........

Quand à son paternalisme il faut qd mm prendre conscience qu'il les suit de l'age de 3 ans au CM2 c'est un bout de vie..........

ET je ne comprends pas qu'on se permette de juger si facilement et ca m'enerve..De quel droit tu dis qu'il ne comprend pas les enfants! qu'il n'est pas efficace .Vas y prend sa place derriere les cameras et montre nous ta superiorité!!

Et enfin je suis d'accord avec Franck,pour une fois qu'on est pas devalorise ni montre du doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'en veux à M. Philibert et à M. Lopez... la réalité n'est pas plus dans l'école en état de siège des racolages cathodiques que dans cette école-co(n)con

Ah encore un instit qui connaît LA réalité ! C'est vrai qu'il n'y en a qu'une, celle ... de ta classe je présume ? En plus ceci se passe en classe unique, et même si tu étais un expert ès classe unique (sic) tu prétendrais détenir LA vérité de ces classes ? D'ailleurs puisque c'est si facile, fais-toi fimer dans ta classe et montre nous la réalité, on a besoin d'être éclairés...

Quant à la scène des nombres au collège, qu'elle ait été imposée ou non, le "pauvre Jojo" n'a pas l'ait de souffrir tant que ça, et tu n'as pas remarqué que l'instit' fait exprès de le pousser et qu'il s'en amuse ? L'humour tu connais ? Et qui a dit qu'il donnait l'illusion d'enseigner quelque chose ? Et de là à décréter qu'il ne comprend pas les enfants...

Tu entreprends de nous ouvrir les yeux, c'est gentil de te pencher sur nos cas, mais par contre tu ne réponds toujours pas à un problème majeur : comment oses-tu juger la pratique de classe de quelqu'un d'après 1h30 de montage ? C'est quand même hallucinant d'être naïf à ce point, ça ne t'effleure pas que le montage ça peut peut-être un tout petit peu influencer ?

Maintenant pour ce qui est de défendre la bonne vieille école à papa, il y a une différence entre la défendre et refuser de rejeter de but en blanc tout ce que fait cet instit' sous prétexte que tu as vu ce qu'on a bien voulu te montrer de sa pratique de classe, en un condensé de 1h30...

Et puis même si on a envie de défendre la bonne vieille école à papa, du moment que ça marche avec les gosses, de toutes façons dans une classe, tu ne peux décemment pas croire qu'on ne fait que de l'enseignement traditionnel ou que du constructivisme. C'est un faux débat, tu utilises forcément plusieurs méthodes.

Bref essaie de voir un peu plus loin que le bout de ton nez, pour commencer, non ?

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...