Aller au contenu

Etre et avoir


del150304

Messages recommandés

Je vois que les réactions corporatistes ne manquent pas chez vous !

Je déduis de ce que je viens de lire que ce film est intouchable... Comme il magnifie le métier d'enseignant, il ne peut être critiqué... Très bien...

Ce qui est magnifique c'est que l'argument des six mois passés à accompagner la classe est convoqué pour défendre le film, mais dès qu'il s'agit de l'égratigner, il ne dure plus qu'une heure et demie...

Je ne décrète absolument rien : je juge ce monsieur d'après son comportement et ce qu'il a consenti à montrer de lui et de sa pratique professionnelle dans le film - j'ai cité des éléments précis. Je crois savoir qu'il en a assez fait la promotion pour pouvoir affirmer qu'il l'assume pleinement...

Que vos bonnes consciences effarouchées reposent en paix, je m'incline.

Amen.

oré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    21

  • dds2

    9

  • Titi77

    6

  • oré

    6

Et sinon, dans Mystic River, vous en pensez quoi du flic ? Il fait pas un peu trop copain copain avec le papa de la morte ? :blink: _bl_sh_

Histoire de détendre l'atmosphère. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun a le droit d'émettre son point de vue sur ce film comme sur un autre et je conçois parfaitement que le comportement de M.Lopez puisse agacer des enseignants.

J'aimerais juste que tu acceptes que certains, une majorité ou une minorité (après tout peu importe) ne trouvent rien à redire à son comportement et ne partagent pas ton point de vue. Comme je te l'ai dit, rien de ce qui semble t'avoir dégouté ne m'a choqué. Sa façon de se comporter, au milieu de ses élèves, m'a plutôt plu et je n'ai pas honte de le dire ! Pour autant, je n'enseigne pas comme lui, mais cela ne m'empêche pas moi aussi d'avoir un certain côté paternaliste. J'imagine que tu tomberais à la renverse si tu me voyais faire classe :blink: !!!!

Et heureusement qu'il assume ce que le film montre de lui :) Le contraire serait assez surprenant... Mais encore une fois, je ne comprends pas ce qui te dérange. Aurais-tu de mauvais souvenirs de tes instits d'autrefois ???? Les miens ressemblaient un peu à ce monsieur Lopez et j'en garde d'excellents souvenirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oré...non seulement tu es de plus en plus agaçant...mais en plus tu t'obstines à faire semblant de ne pas comprendre...je parle en tout cas de mes propos...

je vais donc reposer le problème autrement une fois encore ici...où est l'intrêt pour nous de savoir si Lopez agit bien ou pas??...Tu te sens pê l'âme d'un rebelle rapport à ce sujet...mais... quel est le but de la manoeuvre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons aux confessions...

Oui, en effet, M. Lopez me rappelle quelques mauvais souvenirs d'instits... notamment un type qui lui ressemblait... il disait qu'il m'aimait pourtant mais moi je ne voulais pas qu'il m'aime...

nan je rigole, mais j'ai connu ce genre de personnage... je ne doute pas de son intérêt ou de son affection pour les enfants : ils sont visibles. ce que je n'aime pas, c'est ce côté très directif, exclusif, ce manque d'écoute réelle des enfants... une sorte de "surdité psychologique" - j'ai connu ça : des instits persuadés qu'ils agissaient pour mon bien, et qui pourtant m'ont donné la nausée de certaines choses pendant bien longtemps...

je le répète une dernière fois, ce qui me gêne, ce n'est pas qu'on puisse apprécier ce film et M. Lopez avec, c'est le droit de chacun, mais je n'aime pas le consensus qui s'est installé autour de ce film trop plein à mon goût de bons sentiments (bons sentiments qui cachent une idéologie contestable), je voulais faire entendre un autre son de cloche mais j'ai été trop provocant et nous n'avons pas vraiment discuté.

tant pis pour moi, tant pis pour vous.

chers collègues, nous sommes tous dans le même bateau, je vous salue bien.

oré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi de me rajouter à la discu.

J'ai pas tout lu.

Mais moi être et avoir j'ai pas aimé l'instit.

Pourquoi? Je l'ai trouvé légèrement "bizarre";

Je ne jugerai pas ses méthodes pédagogiques, vous l'avez suffisamment fait à mon avis, et bon rien ne m'a vraiment choqué de ce côté là.

Mais trouvez-vous normal que sous prétexte de discuter avec ses élèves, il aille trop loin comme faire pleurer un élève en fouillant vraiment par rapport à la maladie de son père (il me semble si mes souvenirs sont bons) jusqu'à le faire pleurer alors que le gosse n'avait rien demandé? Ou alors frotter avec un grattoir la peinture qu'a Jojo sur le visage? J'sais pas si vous avez essayé mais au grattoir ça fait très mal.

Donc voilà j'ai souvent bondi pendant le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé plutôt attentionné (un N deux N ?) auprès de ses élèves, on ressent d'ailleurs une relation solide entre lui et la classe (et c'est peut être ça qui gêne aussi...).

Dans ce film, on nous montre un instit authentique, humain, naturel, avec ses qualités et ses défauts. Il faudrait que je le revoie pour me faire une idée sur cette histoire de larmes. Ca ne m'avait pas frappé... A mon avis, l'instit le fait naturellement, pensant que cela va faire du bien à l'enfant d'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense oui qu'il le fait naturellement, sans réfléchir. Et là où le bas blesse c que c'est mal placé. Enfin pour moi.

Mon copain avec qui je l'ai regardé a eu les mêmes réactions que moi (et il n'est pas du tout enseignant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, Lopez m'a été antipathique d'un bout à l'autre, je n'apprécie pas les instits dans son genre.

Niveau méthodes, il m'a fait doucement rigoler aussi, et pendant mon stage en classe unique je ne passais pas des heures à papoter avec les gamins.

Pourtant cela se fait bcp dans ces classes rurales, et elles obtiennent des résultats sensiblement supérieurs aux évaluations nationales.

Il doit y avoir une raison, mais je pense qu'elle se situe plus du côté de l'intercation entre enfants que de l'instit, sinon cela voudrait dire que les instits de classe unique sont meilleurs que les autres :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même qu'il faut resituer ça dans le contexte très particulier du film : classe unique et zone rurale

De ce fait, les rapport entre l'instit et ses élèves ne sont pas ordinaires et M.Lopez se permet peut-être (il faudrait que je revoie le film) une certaine entrée dans la vie perso des enfants. J'aurais tendance à dire que c'était assez compréhensible (mais pas forcément acceptable, je veux bien l'admettre) compte tenu du contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'apprécie pas les instits dans son genre.

Concrètement, ce que tu n'apprécies pas (comme d'autres, et c'est bien votre droit !) c'est qu'il parle un peu trop avec les enfants ? Qu'il sort donc de son cadre d'enseignant ?

Niveau méthodes, il m'a fait doucement rigoler aussi

Quelles méthodes ? Il me parait très hasardeux de parler des méthodes de M.Lopez en regardant le film... puisque le film ne montre quasiment aucune "leçon" mais s'attarde surtout sur la relation instit-élèves dans ce petit village de campagne.

Il doit y avoir une raison, mais je pense qu'elle se situe plus du côté de l'intercation entre enfants que de l'instit, sinon cela voudrait dire que les instits de classe unique sont meilleurs que les autres

Les instits de classe unique ne sont pas meilleurs, enfin je ne pense pas :), mais le fait qu'il suivent les élèves durant toute la scolarité est souvent un plus sur le plan des apprentissages. Quand j'ai gardé trois ans de suite des momes du Ce1 jusqu'au Cm1, je peux te dire qu'on avait de bons résultats dans la classe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord mais on peut envisager que des enfants apprennent parfois grace à... et parfois malgré l'instit. Tu vois ce que je veux dire?

Je parlais de méthodes en général (rapports avec les élèves, encadrement, disciplines, autonomie, etc...), et je trouve quil est trop le rouage central de sa classe, ça se sent ces choses-là, le climat de travail, même en 1h30.

Je pense aussi que le suivi sur plusieurs années est un plus... et dans ce cas des intervenants extérieurs me semblent indispensables pour "aérer" un peu la relation maître-élève.

Et puis comme tu dis mon antipathie est personnelle et en grande partie injustifiable, mais renforcée depuis que je l'ai vu juger d'autres instits sur des plateaux télés et réclamer des millions à une boîte de prod qui avait enfin gagné assez de sous (pour une fois!) pour pouvoir financer d'autres documentaires peu commerciaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...