Aller au contenu

Etre et avoir


del150304

Messages recommandés

OK pour les deux IA, mais les deux autorisations sont liées. Je vais envoyer tout le dossier à mon IEN mi-novembre et ensuite il me faudra croiser les doigts en attendant la réponse...

Pas de changement au niveau des parents. Mais tu sais, les deux qui ne viennent pas ont d'assez bonnes raisons et comme j'en ai parlé, pour l'un d'entre eux, ce sera un soulagement pour moi (à moins que son comportement évolue d'ici là ? Mais juste avant les vacances, il m'a clairement dit qu'il voulait se suicider cryin ). Pour l'autre enfant, malgré les soucis médicaux, je garde espoir car il est super actif dans toutes les activités liées à la sortie et semble de plus en plus avoir envie de partir (ce qui n'était pas du tout le cas il y a un mois et demi). Alors va savoir si finalement les raisons médicales ne vont pas être oubliées par les parents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    21

  • dds2

    9

  • Titi77

    6

  • oré

    6

J'ai vu le film,l'ai trouvé émouvant mais pas pris comme un modèle.

d'ailleurs je me souviens de M.Lopez sur le plateau des maternelles disant qu'il ne voulait pas passer pour un modèle,qu'une classe unique avait aussi des inconvénients,en particilier l'isolement:Nathalie et d'autres auraient pu bénéficier d'aide dans un autre cadre...

ce qui m'a fait tiquer,c'est de passer 25 ans dans la même école,surtout une aussi isolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

c'etait juste pour apporter une precision sur la scene ou ils "perdent" Alyzée dans les bois.

j'ai eu la chance de voir le film a une projection a laquelle assistait le réalisateur et l'instit, et apres la projection une seance de questions pour eux. et donc en fait ils n'avaient pas perdu alyzee, mais ils aimaient bien l'ambiance avec le champs de blé et tout ca et ils ont donc un peu "improvisé" cette scene... je me souviens que ca m'avait un peu decue car je m'était demandé si il y avait d'autres scenes "inventées" mais ca ne m'empeche pas de beaucoup aimer ce film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

je remonte un vieux post du fin fond du forum !!!!!!!! il est tout poussièreux, je sais, mais soufflez un peu dessus et vous pourrez le lire facilement..... :huh:

j'ai vu Etre et Avoir hier soir, je sais j'arrive toujours après la bataille, mais bon c'est du Ninouss craché ça !! ;)

et bien moi, je ne fais que préparer le concours, je n'ai donc aucune connaissance en péda, ni aucune expèrience en classe unique ou pas unique, mais je vais vous donner mes impressions sur le film en tant que simple spectatrice :

1/ le fait que la scène où ils perdent Alizée soit inventée rassure, mais d'un autre côté enlève un certain charme au film ...

2/ côté sécurité, j'ai également bondi sur la scène de la luge, y'a pleins de branches par terre, c'est tout accidenté, et il a eu de la chance qu'aucun enfant ne se soit blessé !!

3/ Côté sécurité aussi : à plusieurs reprises, Jojo et une fois Marie sont en équilibre sur une chaise pour faire les photocopies et accrocher un poster, et pas de maitre à l'horizon .... il était peut être derrière la caméra, mais un accident est si vite arrivé et à moins qu'il ait des supers réflexes, un gamin, quand ça tombe, ça tombe vite !! cryin

4/ autre chose qui m'a choqué : certains enfants, notemment les petits, avaient l'air d'avoir un peu peur de lui .... je m'explique : à un moment, la petite Marie (et sa bouille trop marrante !!) ne laisse pas parler un autre élève (Axel je crois), et elle n'arrête pas de lui couper la parole, le maitre lui dit plusieurs fois de se taire, puis à la fin, il lui fait les "gros yeux", et la gamine se cache derrière la chaise, on dirait qu'elle va se faire pipi desus la pauvre ................

même chose, pour un petit (Johann) qui a du mal à imprimer : au lieu de dire "amie", il dit "copine", et ça à plusieurs reprises (c'est même comique comme passage !! :D )..... le maitre le reprend, et l'attitude du petit m'a fait penser à celle de quelqu'un qui a peur, il a le regard baissé, et il ose même pas sortir un mot......

Je me trompe peut être sur ça, ça fait un peu la fille qui se fait des films mais c'est mon avis de spectatrice seulement....

et dernier truc, les petits on les a pas vu faire la sieste !! ;)

Sinon, c'est vrai que c'est attendrissant par moment, et la fin est un peu émouvante .... il y a aussi de jolis paysages !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous le documentaire être et avoir?Pensez-vous qu'il est conforme à votre vie de classe? :huh:

...

pour moi, ca n'est pas un film sur l'ecole, c'est avant tout un film sur la ruralite et le "desert francais"...

je le trouve tres bien fait, mais ca n'est pas parce que ca se passe dans une ecole 90% du temps que c'est un film sur l'ecole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre chose qui m'a choqué : certains enfants, notemment les petits, avaient l'air d'avoir un peu peur de lui .... je m'explique : à un moment, la petite Marie (et sa bouille trop marrante !!) ne laisse pas parler un autre élève (Axel je crois), et elle n'arrête pas de lui couper la parole, le maitre lui dit plusieurs fois de se taire, puis à la fin, il lui fait les "gros yeux", et la gamine se cache derrière la chaise, on dirait qu'elle va se faire pipi desus la pauvre ................

même chose, pour un petit (Johann) qui a du mal à imprimer : au lieu de dire "amie", il dit "copine", et ça à plusieurs reprises (c'est même comique comme passage !!  )..... le maitre le reprend, et l'attitude du petit m'a fait penser à celle de quelqu'un qui a peur, il a le regard baissé, et il ose même pas sortir un mot......

faut faire attention aux impressions, c'est vrai que parfois elles sont justes, ms parfois non, et ds ce cas ça peut dérapper!!!

mon père faisait aussi très peur à ses élèves : grand, baraqués, il n'avait pas besoin de hausser le ton pr se faire respecter, les gros yeux suffisait, m^m avec mes soeurs et moi d'ailleurs!!

mais il n'a jamais levé la main sur personne (du moins sur aucun enfants, les adultes je sais pas ;) )

qd qqn s'impose de cette manière, je ne pense pas qu'il ait la necessité d'en venir au main, enfin, sauf détraqué.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dernier truc, les petits on les a pas vu faire la sieste !!  ;) 

pas sure que le sieste soit hyper interessant pour le spectateur, on est pas dans Loft story !!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il ait la necessité d'en venir au main

non, ce n'est pas ce que j'insinuais sur Mr Lopez !!! loin de moi cette idée .... je me disais juste que l'ambiance des fois .... :rolleyes: on entendait une mouche voler tellement qu'aucun gamin n'osait répliquer !

pas sure que le sieste soit hyper interessant pour le spectateur, on est pas dans Loft story !!!!

oups !! me suis trompée d'émission moi ... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, le "battage" fait autour de ce film m'a profondément énervée, surtout les dernières élucubrations de M. Lopez, qui réclamait de l'argent par voie de justice....

Le fonctionnement de cette classe unique ne m'a absolument pas paru un modèle du genre, M. Lopez se prend parfois pour un psychologue et mène sa classe d'une façon que je trouve très rétrograde (Je ne suis pas la seule à le penser...) Mes filles ont fréquenté une école de ce genre, et l'ambiance n'était pas du tout la même, ce qui n'empêche qu'il s'y passait bcp de choses formidables; elles en ont gardé un souvenir impérissable (une ne voulait pas rentrer en 6°!).

C'est mon opinion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ce n'est pas ce que j'insinuais sur Mr Lopez !!! loin de moi cette idée .... je me disais juste que l'ambiance des fois ....  on entendait une mouche voler tellement qu'aucun gamin n'osait répliquer !

et oui, je pense que ça fait partie des "avantages" qu'on les hommes PE par rapport à ns "pauvre femme".... :P

on en parlait hier avec mon père (je suis tombée sur un paquet contenant entre autre, note d'inspection et vieille fiche de salaire....

j'ai lu ses rapports d'inspection, ben ya de quoi etre fier, m^m le 1er 1an après son entrée en service!!! mais comme je lui disait, avec son allure, la seul chose à laquelle il devait penser c'est faire cours, tandis que moi avec ma petite voix, et malgrè mon metre 70, je dois d'abord faire la police...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...