Aller au contenu

garder les mêmes élèves


Messages recommandés

Qu'en pensez-vous? Cela vous paraît-il intéressant de garder les mêmes élèves pour la troisième année (voir quatrième pour les redoublants). Ce sont des enfants que j'ai eu l'an dernier en CE 1, que j'ai actuellement en CE2, et j'envisage de prendre le CM1 l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous? Cela vous paraît-il intéressant de garder les mêmes élèves pour la troisième année (voir quatrième pour les redoublants). Ce sont des enfants que j'ai eu l'an dernier en CE 1, que j'ai actuellement en CE2, et j'envisage de prendre le CM1 l'an prochain.

Pourquoi pas ?

Si ça se passe bien ;)

Quand j'ai repris le cp, j'avais déjà eu certains élèves en ps/ms/gs ... 4 ans de suite ... à première vue, ils ont survécu et moi aussi :P

L'avantage c'est qu'ils te connaissent bien, qu'ils ont déjà tes habitudes de travail ... c'est positif pour eux comme pour toi ...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille a gardé trois ans la même enseignante parce que comme toi elle changeait de niveau, ça ne l'a pas dérangée mais il n'y avait pas de regard nouveau sur l'enfant...A voir

Avantage, tu les connais tu sais où ils en sont

Inconvénient , la même chose :D

Mais pour ne pas faire avancer ta question, le problème ne se pose pas quand on a un cours à 4 niveaux donc fait comme tu le sens :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que chaque enseignant amène quelque chose de différent à ses élèves dans sa pratique et que, comme dans la vie, des affinités se créent entre certaines personnes et moins avec d'autres...alors je serai plutôt de l'avis de changer, tu as déjà eu ces élèves 2 ans de suite... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que chaque enseignant amène quelque chose de différent à ses élèves dans sa pratique et que, comme dans la vie, des affinités se créent entre certaines personnes et moins avec d'autres...alors je serai plutôt de l'avis de changer, tu as déjà eu ces élèves 2 ans de suite... ;)

Je pense pareil!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va faire 3 ans que j'ai certains de mes élèves (CE1 puis CE2 puis CM1) et franchement pour eux....je ne ressigne pas l'an prochain (et pourtant dieu sait que ça m'arrangerait : j'aurai un cours simplement double CM1-CM2 au lieu d'un probable CP-CE1-CE2)....

Jamais je ne me serais imaginé avoir 3 ans la même maitresse....donc je ne leur imposerai pas cela, même si je m'entends très bien avec eux.

Ca va aussi permettre à l'un de mes loustics de changer , je veux voir ce que ça donnera avec une autre maitresse, quel comportement il adoptera....il me connait (trop) bien et sait aussi comment en jouer....

4 ans la même maitresse avant d'entrer en 6ème où il changent de profs presque toutes les heures, ça risquait d'être un gouffre énorme pour eux....

voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que chaque enseignant amène quelque chose de différent à ses élèves dans sa pratique et que, comme dans la vie, des affinités se créent entre certaines personnes et moins avec d'autres...alors je serai plutôt de l'avis de changer, tu as déjà eu ces élèves 2 ans de suite... ;)

Je pense pareil!!!! :D

Mes élèves étaient petits à l'époque ... je les ai eus tout le cycle 1 avant de les avoir en cp... J'avoue que je les connaissais par coeur et que, par moment, c'était un peu dur à gérer... p :wub: our eux comme pour moi ...

Et puis ça fait du bien de voir de nouvelles têtes de temps en temps ... je m'en rends compte cette année.

La classe que j'avais l'année dernière, j'aurais été prête à la suivre juqu'au cm2... celle de cette année, je n'ai qu'une envie, la voir partir chez la collègue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée interessante au niveau pédagogique: pas besoin de se demander ce qu'ils ont vu ou pas, ne pas refaire ce qui a déjà été vu, cibler sur leurs difficultés (et ce dès le début de l'année, sans perdre un temps fou à s'apprivoiser et à se connaître!).

Au niveau humain, certains enfants se sentent rassurer car ils me connaissent bien alors qu'un nouveau va être nommé sur le poste (c'est toujours angoissant pour eux quand ils ne connaissent pas du tout!).

Je pense qu'il y a du bon et du moins bon!! Je me dis aussi que dans certaines écoles, ils n'ont pas le choix (classe unique) et les enfants restent avec les mêmes enseignants toute leur primaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée interessante au niveau pédagogique: pas besoin de se demander ce qu'ils ont vu ou pas, ne pas refaire ce qui a déjà été vu, cibler sur leurs difficultés (et ce dès le début de l'année, sans perdre un temps fou à s'apprivoiser et à se connaître!).

Au niveau humain, certains enfants se sentent rassurer car ils me connaissent bien alors qu'un nouveau va être nommé sur le poste (c'est toujours angoissant pour eux quand ils ne connaissent pas du tout!).

Je pense qu'il y a du bon et du moins bon!! Je me dis aussi que dans certaines écoles, ils n'ont pas le choix (classe unique) et les enfants restent avec les mêmes enseignants toute leur primaire!

apparemment tu as fait ton choix ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée interessante au niveau pédagogique: pas besoin de se demander ce qu'ils ont vu ou pas, ne pas refaire ce qui a déjà été vu, cibler sur leurs difficultés (et ce dès le début de l'année, sans perdre un temps fou à s'apprivoiser et à se connaître!).

Au niveau humain, certains enfants se sentent rassurer car ils me connaissent bien alors qu'un nouveau va être nommé sur le poste (c'est toujours angoissant pour eux quand ils ne connaissent pas du tout!).

Je pense qu'il y a du bon et du moins bon!! Je me dis aussi que dans certaines écoles, ils n'ont pas le choix (classe unique) et les enfants restent avec les mêmes enseignants toute leur primaire!

J'ai une classe à 5 niveaux depuis 2 ans. Je la garde l'an prochain encore... Pour des raisons pratiques et personnelles, j'aurai préféré partir même si j'adore mes élèves.

Avantages :

  1. On sait où en sont les enfants
  2. Ils connaissent nos habitudes de travail (je fonctionne en pédagogie coopérative et la mise en place est longue. J'ai été contente cette année que tout paraisse naturel et que la classe roule dès début octobre).
  3. On peut anticiper les PPRE durant les vacances d'été (pour moi du moins, gain de temps inestimable).
  4. On connaît les élèves et on peut mettre en place des projets sur le long terme (pour le vivre ensemble notamment).
  5. On est libre d'établir les programmations qui nous plaisent, de les étaler dans le temps comme ça nous chante.

Inconvénients :

  1. On doit se renouveler sans cesse : j'ai des projets qui ont super bien marché et que je ne peux pas refaire car mes élèves les connaissent. Cela me plaît de me renouveler, là n'est pas la question, mais j'aimerais de temps en temps lever le pied et me dire : "tiens, je vais leur présenter ce projet qui avait si bien marché"...
  2. On a du mal à prendre du recul, notamment avec les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires.
  3. Si on a des élèves que l'on a du mal à supporter, et bien c'est difficile pour nous et pour eux, et cela peut aller en empirant. Exemple : mon fils a eu 2 ans une maîtresse avec qui il n'accrochait pas du tout et se butait de plus en plus. Il devait l'avoir deux ans encore (classe unique). J'ai dû le changer d'école, en accord avec la maîtresse qui a gardé mes deux plus jeunes fils avec qui ça va bien.
  4. Idem avec les parents qui peuvent se permettre des remarques à trop bien nous connaître.
  5. Si l'on a une discipline qui nous pose problème, les élèves peuvent soit accumuler du retard soit ne pas acquérir les méthodes de travail appropriées... C'est mon cas avec l'EPS et dans une moindre mesure les sciences.

Pour moi, on peut avoir les avantages de la situation sans les inconvénients. Si on est dans une école où le travail d'équipe fonctionne bien , on peut bénéficier de programmations de cycle détaillées et suivies, et on sait ce que les élèves ont fait les années précédentes et feront par la suite. On peut également instaurer des échanges de services qui permettent tout de même un suivi dans un domaine qui nous tient à coeur.

Après, c'est à toi d'analyser ton ressenti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de l'avis de kinou, ces + et - sont les mm que ceux que j'ai.

J'ai un MS GS CP CE1 depuis 4ans et je change cette année.

je rajouterai arrivés au collège, c'est le changement radical : il change de maitre ou maitresses toutes les heures !!Certains en souffrent d'autant plus qu'ils ont été une grande partie de leur scolarité avec un enseignant unique. DANs mon école, ils ne voient que 2 maitresses en tout et pour tout...dur dur d'aborder le collège sereinement après ça!

donc bon... y a du bon et du mauvais, comme partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également le même avis que Oujette pour le passage au collège : cette surprotection des élèves est parfois néfaste.

Mes CM2 de l'an dernier sont toujours fourrés à l'école le samedi matin (j'adore :wub: ). ils nous ont expliqué à quel point cela avait été difficile pour eux les premiers mois. Du coup, j'ai essayé cette année d'ouvrir la classe au plus grand nombre possible d'intervenants ponctuels ou réguliers. Les élèves, de timides au départ sont devenus pour le plus grand nombre très ouverts et ont appris à accueillir avec joie les visiteurs et donc les expériences nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...