Ingrid1307 Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Alors moi je me demande comment je vais faire si on me demande à quel ensemble appartient par exemple: 1/3 soit 0.3333.... . En effet, pour moi c'est un nombre rationnel, donc je le rangerai dans Q car il y a une infinité de chiffres derrière la virgule, mais c'est une période répétée (3). Je lis aussi que les nombres réels contiennent les rationnels et les irrationnels: donc faut-il le ranger dans Q ou R? J'ai bien compris que les réels comprenaient également les autres ensembles etc. Mais étrange, pourquoi "insister" sur les rationnels dans R? Alors que tous y sont inclus? Je sais, je me pose trop de questions....
yso Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Alors moi je me demande comment je vais faire si on me demande à quel ensemble appartient par exemple: 1/3 soit 0.3333.... . En effet, pour moi c'est un nombre rationnel, donc je le rangerai dans Q car il y a une infinité de chiffres derrière la virgule, mais c'est une période répétée (3). Je lis aussi que les nombres réels contiennent les rationnels et les irrationnels: donc faut-il le ranger dans Q ou R?J'ai bien compris que les réels comprenaient également les autres ensembles etc. Mais étrange, pourquoi "insister" sur les rationnels dans R? Alors que tous y sont inclus? Je sais, je me pose trop de questions.... 1/3 appartient bien à Q Mais comme Q appartient à R, eh bien 1/3 appartient aussi à R. Si on te pose clairement la question "à quel ensemble appartient x?", tu n'as qu'à répondre: x appartient à Z (si c'est un entier relatif par exemple), et Z appartient à D, qui appartient à Q qui appartient à R. Il ne faut surtout pas répondre que x appartient à R (même si c'est vrai...)
Ingrid1307 Posté(e) 19 avril 2007 Auteur Posté(e) 19 avril 2007 Alors moi je me demande comment je vais faire si on me demande à quel ensemble appartient par exemple: 1/3 soit 0.3333.... . En effet, pour moi c'est un nombre rationnel, donc je le rangerai dans Q car il y a une infinité de chiffres derrière la virgule, mais c'est une période répétée (3). Je lis aussi que les nombres réels contiennent les rationnels et les irrationnels: donc faut-il le ranger dans Q ou R?J'ai bien compris que les réels comprenaient également les autres ensembles etc. Mais étrange, pourquoi "insister" sur les rationnels dans R? Alors que tous y sont inclus? Je sais, je me pose trop de questions.... 1/3 appartient bien à Q Mais comme Q appartient à R, eh bien 1/3 appartient aussi à R. Si on te pose clairement la question "à quel ensemble appartient x?", tu n'as qu'à répondre: x appartient à Z (si c'est un entier relatif par exemple), et Z appartient à D, qui appartient à Q qui appartient à R. Il ne faut surtout pas répondre que x appartient à R (même si c'est vrai...) Merci! C'est vrai que ça prête à confusion! Avec une telle réponse on est sûr de ne pas se tromper!
Dominique Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 x appartient à Z (si c'est un entier relatif par exemple), et Z appartient à D, qui appartient à Q qui appartient à R. Ecrire plutôt : x appartient à Z (si c'est un entier relatif par exemple), et Z est inclus dans D, qui est inclus dans Q qui est inclus dans R.
Messages recommandés