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Révisions


landilie

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Bonjour!!!

Allez, des petites questions pour réviser.

Je commence.

Comment classeriez vous les erreurs de syntaxe dans une production d'élève?

Citez les 3 focalisations.

Quelles sont les méthodes de lecture qui donnent la priorité au code? au sens?

Qu'est ce que le schéma de Jakobson?

Qu'est ce qu'un verbe transitif et un verbe intransitif?

Quelles sont les compétences à acquérir dans les 3 cycles sur la production d'écrits?

Qu'est ce qu'écrire?

Citez et expliquez les 3 évaluations.

Qu'est ce qu'un Projet?

Proposition de plan pour la synthèse.

Expliquer le tableau Eva.

voilà, voilà....

Bon courage à tous!!!

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je bloque sur les focalisations??? c'est quoi????

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et moi je bloque sur les erreurs de syntaxe!!!!

comment feriez vous?

moi je ferais ca :

erreurs de syntaxiques au sein de la phrase

cohérence syntaxique (pour l'ensemble du texte)

et vous?

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Beurk, elles sont dures tes questions (mais c'est bien). Bon, je triche, je fouille dans mon cours.

Comment classeriez vous les erreurs de syntaxe dans une production d'élève?

Citez les 3 focalisations.

Je suppose que c'est ec que j'appelle le point de vue (?) dans un texte narratif ou descriptif

Il peut être "Omniscient" (le narateur connait parfaitement tous les personnages (y compris leurs sentiments). Il en sait plus que les personnages eux-mêmes

ou Interne : le narrateur se limite à ce que pense, voit, sait un personnage

Externe : le narrateur se limite à ce que pourrait voir un témoin extérieur, comme une caméra. Il ne dit rien de ce que pensent les personnages.

Quelles sont les méthodes de lecture qui donnent la priorité au code? au sens?

Au code : Méthode syllabiques pures (Léo et Léa, Boscher), Au sens, heu... je dirais toutes sauf les syllabiques pures :idontno:

Qu'est ce que le schéma de Jakobson?

Jamais entendu parler : le plan de montage d'une armoire Ikéa ? srigole.gif

Qu'est ce qu'un verbe transitif et un verbe intransitif?

Un verbe transitif se construit avec un CO (COD ou COI)

Exemple : je prends un crayon (transitif direct : avec un COD) ou je vais à Paris (transitif indirect : avec un COI)

Un verbe intransitif se construit sans CO : exemple : je dors.

Un sujet possible en grammaire est de relever un verbe et de donner ses sens possible en fonction de ses constructions, car un verbe peut se construire de différentes manières. Ex jouer

Transitif direct : Je joue un rôle

Transitif un direct : Je joue aux dés

Intransitif : Je joue

Pronominal : Je me joue des difficultés

Quelles sont les compétences à acquérir dans les 3 cycles sur la production d'écrits?

Ouh la vache. Heu, je ne sais pas.Il faudrait distinguer les compétences d'écriture (gaphisme, mais aussi cohérence et cohésion), les compétences grammaticales, lexicales, orthographiques, et méthodologiques...

Qu'est ce qu'écrire?

C'est prendre un chti crayon et mettre des mots qui ont du sens sur un papier ? Nan, c'était pas ça qu'il fallait dire ?

Peut-être parler des fonctions de l'écrit ? On écrit soit pour s'en souvenir : mémoire, soit pour donner/garder des instructions : support, soit pour parler à quelqu'un qui n'est pas là : communication)

Citez et expliquez les 3 évaluations ?

J'en ai bôcoup plus que 3, moi.

Je dirais Diagnostqiue (avant), formative (pendant), et sommative (à la fin)

Qu'est ce qu'un Projet ?

Quelquechose qu'on a l'intention de réaliser, d'atteindre, de faire

Proposition de plan pour la synthèse.

Introduction

Développement

Conclusion

Je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée d'avoir autre chose en tête.

Expliquer le tableau Eva.

Tableau pour évaluer des écrits, organisé autour de deux aces qui se croisent : un axe "point de vue" (pragamatique, sens, grammaire) et un axe "unité d'analyse" (texte, relation entre les phrases, phrases)

C'est un machin un peu imbuvable, dont, selon mon super-prof, onpeut très bien se passer

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Bonjour!!!

Allez, des petites questions pour réviser.

Je commence.

Comment classeriez vous les erreurs de syntaxe dans une production d'élève?

Relation entre les phrases: surcoordination, aucun ordre (les idées viennent à l'esprit et le scipteur les ecrit aussitot)

Syntaxe des phrases : ponctuation, répétitions...

Morphosyntaxe : Pb de segmentation des mots, marque grammaticale...

Morphologie : Majuscule, confusion de 2 homonymes grammaticaux...Citez les 3 focalisations.

Quelles sont les méthodes de lecture qui donnent la priorité au code? au sens?

Qu'est ce que le schéma de Jakobson?

Emetteur : schéma expressive, Message: fonction poétique, canal: fonction phatique, récepteur: fonction impressive, referent: fonction réferentielle, code: fonction métalinguistique

Qu'est ce qu'un verbe transitif et un verbe intransitif?

Quelles sont les compétences à acquérir dans les 3 cycles sur la production d'écrits?

Cycle 1 : Production d'ecrit avant meme que l'enfant sache lire.

La dictée à l'adulte: l'enfant doit adopter son débit de parole par rapport à l'acte d'écriture de l'adulte.

Mécanisme d'encodage de l'écriture alphabétique, mettre en relation des unités sonores et graphiques

Activité d'ecriture: les enfants voient les lettres pr former un mot

activité graphique d'ecriture pr individualiser les lettres.

Qu'est ce qu'écrire?

l'acte de graphier

l'activité de copier

la production d'écrit

Il existe des ecrits:

-intéraction sociale (fonctionnelle)

-littéraire

-outil de travail

Citez et expliquez les 3 évaluations.

Qu'est ce qu'un Projet?

2 types de projets:

-projet de communication et projet d'apprentissage

Proposition de plan pour la synthèse.

1.problèmes

2.Solutions

Expliquer le tableau Eva.

voilà, voilà....

Bon courage à tous!!!

N'hésitez pas à poser d'autres questions et à compléter les réponses!!!!

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OK, je démarre la deuxième série de questions

1. Subordonnée conjonctive ? complétive ? Quelle différence ?

2. Quels sont les 4 types de phrases ? Et les formes de la phrase ?

3. Que sont les connecteurs ? De quelle(s) classe (s) de mots sont-il issus ? Il en existe deux types, lesquels ?

4. Sur un sujet qui demanderait de relever et classer les pronoms personnels, quel classement adopteriez vous (à part un classement par "personne" et un classement par fonction du pronom)

5. Définir : Langage en situation / Langage d'évocation ?

6. Quelle différence entre conscience phonologique et conscience phonémique ?

7. Qu'appelle-t-on "récit de randonnée"

8. Quelle différence entre les erreurs morphogrammiques et phonogrammiques ?

9. pour quel type d'écrit parle-t-on de visée expositive ?

10. Définir : compréhension littérale ? Compréhension fine ?

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OK, je démarre la deuxième série de questions

1. Subordonnée conjonctive ? complétive ? Quelle différence ?

2. Quels sont les 4 types de phrases ? Et les formes de la phrase ?

3. Que sont les connecteurs ? De quelle(s) classe (s) de mots sont-il issus ? Il en existe deux types, lesquels ?

Termes assurant le lien entre les phrases ( conjonction de coordination, adverbe de liaison)

4. Sur un sujet qui demanderait de relever et classer les pronoms personnels, quel classement adopteriez vous (à part un classement par "personne" et un classement par fonction du pronom)

5. Définir : Langage en situation / Langage d'évocation ?

6. Quelle différence entre conscience phonologique et conscience phonémique ?

7. Qu'appelle-t-on "récit de randonnée"

??

8. Quelle différence entre les erreurs morphogrammiques et phonogrammiques ?

9. pour quel type d'écrit parle-t-on de visée expositive ?

10. Définir : compréhension littérale ? Compréhension fine ?

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OK, je démarre la deuxième série de questions

1. Subordonnée conjonctive ? complétive ? Quelle différence ?

Une complétive est indispensable à la phrase.

Mais par contre, il existe trois types de complétive, dont la proposition sub conjonctive introduite par "que"...différent de la proposition subordonnée conjonctive circonstancielle...

La grammaire française...

2. Quels sont les 4 types de phrases ? Et les formes de la phrase ?

-exclamative

-injonctive

-interrogative

-déclarative

Pour moi les types sont :

affirmative

négative

exclamative

interrogative

Qu'entends-tu par forme?

est-ce les phrases emphatiques, interro-négatives... ?

à moins que tu veuilles phrase simple et phrase complexe ???

3. Que sont les connecteurs ? De quelle(s) classe (s) de mots sont-il issus ? Il en existe deux types, lesquels ?

Les connecteurs sont utilisés pour la cohérence textuelle. Il y a les connecteurs spatiaux (de lieu) et temporels (de temps). On appelle l'ensemble connecteurs spatio-temporels ou connecteurs logiques

4. Sur un sujet qui demanderait de relever et classer les pronoms personnels, quel classement adopteriez vous (à part un classement par "personne" et un classement par fonction du pronom)

anaphorique ou cataphorique

5. Définir : Langage en situation / Langage d'évocation ?

Langage en situation : qui est émis pendant l'action qu'il décrit, récit direct, axé sur l'action.

Langage d'évocation : qui fait appel à des événements passés (souvent difficile pour les élèves, car concentration importante, temps du passé...)

6. Quelle différence entre conscience phonologique et conscience phonémique ?

conscience phonologique basée sur correspondance entre son, sens et graphie. conscience phonémique ???

7. Qu'appelle-t-on "récit de randonnée"

???

8. Quelle différence entre les erreurs morphogrammiques et phonogrammiques ?

erreurs morphogrammiques sont basées sur la morphologie (lexicale ou verbale) et phonogrammiques sur le rapport au son (écriture phonétique et homonymie)

9. pour quel type d'écrit parle-t-on de visée expositive ?

???

10. Définir : compréhension littérale ? Compréhension fine ?

Compréhension littérale= compréhension de l'écrit dans son ensemble. Compréhension fine=pointue d'un écrit c'est à dire comprendre l'implicite par exemple.

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1. Subordonnée conjonctive ? complétive ? Quelle différence ?

OK pour ce qui a été dit + Complétive => fonction de COD dans la phrase (ex : je veux que tu viennes)

2. Quels sont les 4 types de phrases ? Et les formes de la phrase ?

Il existe 4 types de phrases :

Type déclaratif "l'hiver est bien là" (type le plus courant),

Type interrogatif (reconnaissable au point d'interrogation) : "que désires-tu me vendre ?". L'interrogation peut être partielle "que désires-tu me vendre ?" (demande d'information) ou totale "pour toi, suis-je le plus beau ?" (totale = question fermée, réponse par oui ou par non = demande de validation),

Type exclamatif (caractérisée par le point d'exclamation) : Ah ! Quel beau temps !

Type injonctif (caractérisée par l'impératif, ou les infinitifs etc.) Sors ! Tais toi !

Attention : "je veux que tu te taises" est bien une déclarative. Ce qui compte, c'est la grammaire, pas le sens.

Attention, les types s'excluent, les formes s'ajoutent.

Les formes de la phrase

1. Affirmative ou négative

Les formes possibles sont Affirmatives ou Négatives

2. Canonique ou emphatique

Les grammairiens veulent attirer l'attention sur le fait qu'on ne peut pas analyser une phrase qui n'est pas neutre.

"Pierre est malade" : neutre (Phrase déclarative, affirmative, canonique)

"C'est Pierre qui est malade" : emphatique

3. Active, passive, impersonnelle

Il pleut : déclarative, affirmative, canonique et impersonnelle

Pierre est malade : déclarative, affirmative, canonique et active

3. Que sont les connecteurs ? De quelle(s) classe (s) de mots sont-il issus ? Il en existe deux types, lesquels ?

Classes de mots :

  • conjonctions (coordination ou subordination)
  • adverbes
  • oups j'ai un trou pour le 3eme

2 types :

(1) connecteurs logiques (Cause, conséquence, opposition...)

ou (2) organisationnels (on les appelle aussi textuels) :

§ Des connecteurs temporels : chronologie (d'abord, ensuite, enfin) ou ‚ rupture (soudain, tout à coup) dans une narration

§ Des connecteurs d'énumération (premièrement, d'une part, d'autre part…). On y retrouve aussi "d'abord ensuite enfin etc." qui sont autant dans la temporalité que dans l'énumération

§ Connecteurs de gradation : et surtout,

§ Connecteurs de reformulation : c'est-à-dire, en d'autres termes, en somme, bref, notamment

§ Organisateurs de conclusion : pour finir, en conclusion…

4. Sur un sujet qui demanderait de relever et classer les pronoms personnels, quel classement adopteriez vous (à part un classement par "personne" et un classement par fonction du pronom)

Les pronoms ont 3 emplois, suivant que leur référence est dans le texte ou à l'extérieur du texte (dans la situation d'énonciation) :

ils peuvent être

- déictiques : leur référence est dans la situation d'énonciation, mais extratextuel. Avec le texte seul, hors contexte, on ne peut pas savoir à qui il fait référence (ex : je, tu)

- anaphoriques : = il porte en lui quelque chose d'autre : on trouve dans l'énoncé la référence du pronom

- cataphoriques : = la référence des substituts sont après les substituts. C'est un effet littéraire, ce n'est pas l'emploi ordinaire de la langue) Exemple : Il frappa à la porte. Il entra. C'était un loup.

5. Définir : Langage en situation / Langage d'évocation ?

OK

6. Quelle différence entre conscience phonologique et conscience phonémique ?

Phonémique : il faut que l'élève ait conscience que le phonème existe, qu'il y a dans l'oral des composants très difficiles à cerner, et que ces composants peuvent être utilisés, manipulés… que ce sont toujours les mêmes qui reviennent

Phonologique : Elle englobe la conscience phonémique. C'est, plus globalement, comprendre qu'il y a des mots, que dans les mots il y a des syllabes, et que dans les syllabes il y a des phonèmes. La composante phonémique est un affinement, un approfondissement de la cs phonologique. Elle est développée en fin de GS et surtout au CP

7. Qu'appelle-t-on "récit de randonnée"

type de récit (fréquent dans les albums jeunesse) où le héros rencontre successivement différents personnages, avec une structure répétitive et une petite chute.

8. Quelle différence entre les erreurs morphogrammiques et phonogrammiques ?

OK

9. pour quel type d'écrit parle-t-on de visée expositive ?

Ce type est peu exploité dans un contexte scolaire. Les textes à visée expositive ont pour but de mettre à la vue de tous des informations. C'est par exemple : un menu, un programme TV, une table des matières.

Souvent, à l'école, on fait le choix de ne pas aborder ces écrits parce que ce ne sont pas vraiment des textes mais plutôt des suites de mots. Il faut mieux les évincer, les écarter des activités de catégorisation. Cela permet aussi d'éviter de multiplier les types enseignés

10. Définir : compréhension littérale ? Compréhension fine ?

C° littérale = comprendre ce qui est écrit noir sur blanc dans le texte (explicite)

C° fine = faire des inférences, décoder l'implicite

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ben j'en apprends des choses avec vous des fois je comprends pas toujours ce que ca veut dire et avec vous tout est limpide

encore

et vous pourriez pas faire la mm chose en maths mais prévenez moi !!!

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Merci Charivari!!! :wub:

ca c'est du cours :)

Mais pourquoi dis-tu que la complétive est COD, elle peut avoir différentes fonctions, même sujet je crois. Dis moi si je me trompe...

:idontno: dans mon cours, ils disent qu'une complétive est toujours COD.

Mais j'ai déjà remarqué que parfois, dans mon cours, il y a des raccourcis.

Bon, je vais chercher mon Hatier pour voir ce qu'ils disent ...

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