Charivari Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Hatier dit pareil que mon prof : Les propositions complétives : elles sont Complément d'Objet du verbe de la principale et l'on distingue : - les complétives conjonctives, introduites par que : je sens que je vais me mettre en colère - les complétives interrogatives indirectes : je me demande si Panisse coupe à coeur (bonjour l'exemple ) - les complétives infinitives : j'entends siffler le train
Charivari Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Dans la grammaire magnard, ils disent bien qu'elle sont très souvent COD mais peuvent être sujet, attr du sujet, ct d'une tournure impersonnelle, ct d'un présentatif, ct d'un nom...et aussi ct d'un adjectif!Ou encore COI... j'aurais préféré qu'elles ne soient que COD!!!!!! ca ne m'étonne qu'à moitié (Hatier, ce n'est pas une grammaire, c'est un livre de révision du CRPE) Est-ce qu'ils mettent des exemples de phrases ?
efie Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 un exemple : Que la pluie tombe n'étonne pas le jardinier. que la pluie tombe: sub complétive, sujet du verbe étonner
efie Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 J'ai une petite question, mon livre, qui est vieux certes, ne classe ni les subordonnées infinitives ni les interrogatives indirectes dans les complétives. Du coup, les subordonnées complétives sont toujours introduites par le pronom que. Ca ne change pas grand chose, mais qqn peut m 'éclairer? Merci
manikou Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 un exemple :Que la pluie tombe n'étonne pas le jardinier. que la pluie tombe: sub complétive, sujet du verbe étonner Est-ce que c'est une proposition subordonnée conjonctive sujet?
Charivari Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 J'ai une petite question, mon livre, qui est vieux certes, ne classe ni les subordonnées infinitives ni les interrogatives indirectes dans les complétives. Du coup, les subordonnées complétives sont toujours introduites par le pronom que. il faudrait que quelqu'un qui a une vraie grammaire (genre thomassone) aille regarder parce que ça me parle, ton truc. Je me souviens avoir entendu mon prof dire qu'une complétive doit être introduite par "que"
landilie Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Posté(e) 21 avril 2007 Alors, la complétive peut etre: Conjonctive: introduite par "que" ex: je veux que tu viennes (sujet, attribut,COD...) Interrogative indirecte (totale ou partielle)(COD) Infinitive (COD) Allez, encore des questions svp... Par exemple: en orthographe: règle sur les "tout, quel....", conjugaison, didactique...
landilie Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Posté(e) 21 avril 2007 Allez, encore des questions..... A qui le tour?
manikou Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Allez, encore des questions.....A qui le tour? Questions en vrac (mais je ne suis pas sûre de pouvoir ensuite donner des réponses complètes) - les différentes phases d'un projet d'écriture - système d'énonciation d'un texte narratif - didactique du vocabulaire - les différentes fonctions de la ponctuation - les différentes propositions
manikou Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Allez, encore des questions.....A qui le tour? Questions en vrac (mais je ne suis pas sûre de pouvoir ensuite donner des réponses complètes) - les différentes phases d'un projet d'écriture - système d'énonciation d'un texte narratif - didactique du vocabulaire - les différentes fonctions de la ponctuation - les différentes propositions personne?
Charivari Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Elles sont intéressantes ces questions, mais je ne sais pas trop répondre. Allez un petit effort, on essaie de s'y mettre comme si ça tombait au concours ! les différentes phases d'un projet d'écriture - on observe des textes de même genre que celui qu'on veut produire, on essaie d'en tirer des points communs, des régularités - on écrit une sorte de grille de relecture reprennant ces régularités vues ci-dessus - 1er jet - relecture (croisée, ou à haute voix...) à l'aide de la grille - on améliore (supressions, ajouts, déplacements, remplacements...) - texte définitif ? (je me rends compte que c'est un peu court. Je ne me souviens plus ) système d'énonciation d'un texte narratif C'est le truc de Benaviste, là, un système d'énonciation distancié, qui s'oppose à un système impliqué de type discours ?? Didactique du vocabulaire alors là, aucune idée. Regarder comment sont composés les mots ? Comprendre la connotation ? Essayer de faire travailler les élèves autour d'un mot et tous ses dérivés ? ou autour d'un mot pour rechercher des synonymes ??? J'imagine qu'il faut essayer de caser des "situation problèmes" mais je ne vois pas lesquelles les différentes fonctions de la ponctuation Pareil, je ne l'ai pas étudié du tout. Sans regarder dans mon bouquin, je dirais : - donner du sens (cas des phrases qui n'ont pas le même sens selon la ponctuation) : (1) les enfants qui ont fini jouent / (2) les enfants, qui ont fini, jouent Dans le premier cas, seuls les enfants qui ont fini jouent; Dans le second, tous jouent et la relative expliquent pourquoi ils jouent (parce qu'ils ont fini) - donner des infos sur l'intention, l'état d'exprit de celui qui parle ??
Professeur Valdingue Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Elles sont intéressantes ces questions, mais je ne sais pas trop répondre. Allez un petit effort, on essaie de s'y mettre comme si ça tombait au concours !les différentes phases d'un projet d'écriture - on observe des textes de même genre que celui qu'on veut produire, on essaie d'en tirer des points communs, des régularités - on écrit une sorte de grille de relecture reprennant ces régularités vues ci-dessus - 1er jet - relecture (croisée, ou à haute voix...) à l'aide de la grille - on améliore (supressions, ajouts, déplacements, remplacements...) - texte définitif ? (je me rends compte que c'est un peu court. Je ne me souviens plus ) Consigne : Ecrire la suite du récit sur La petite poule rousse. 1er jet au brouillon : (prise en compte de la consigne) tenir compte du système énonciatif mis en place dans le texte initial ménager une progression dans le récit grâce à l'emploi de connecteurs et des temps des verbes appropriés être cohérent (syntaxiquement)... 2ème lecture guidée par le maître qui attire l'attention sur certains points-clés (remédiation orale par exemple) 3ème : réécriture (ajout, supression, simplification, remplacement...) 4ème : toilettage orthographique (accords, lexique, ...) système d'énonciation d'un texte narratif C'est le truc de Benaviste, là, un système d'énonciation distancié, qui s'oppose à un système impliqué de type discours ?? Il s'agit de Benvéniste et non Bénaviste ... Alors je dirai que le système énonciatif repose sur des déictiques de 1ère et 2ème personne (sing et pluriel) essentiellement. Ils permettent de marquer la présence du narrateur dans le texte selon le point de vue qu'il a adopté (focalisation externe, interne ou zéro). De même cela permet la mise en place des schémas narratifs et actantiels. Didactique du vocabulaire alors là, aucune idée. Regarder comment sont composés les mots ? Comprendre la connotation ? Essayer de faire travailler les élèves autour d'un mot et tous ses dérivés ? ou autour d'un mot pour rechercher des synonymes ??? J'imagine qu'il faut essayer de caser des "situation problèmes" mais je ne vois pas lesquelles Même questionnement ??? Pour moi il s'agit de faire comprendre à un enfant l'importance du lexique et de son enrichissement mais bon ??? On peut mettre en place un travail autour de: - préfixes, suffixes, radical - sens des mots selon le contexte - synonyme, antonyme, homonyme - registre de langues... les différentes fonctions de la ponctuation Pareil, je ne l'ai pas étudié du tout. Sans regarder dans mon bouquin, je dirais : - donner du sens (cas des phrases qui n'ont pas le même sens selon la ponctuation) : (1) les enfants qui ont fini jouent / (2) les enfants, qui ont fini, jouent Dans le premier cas, seuls les enfants qui ont fini jouent; Dans le second, tous jouent et la relative expliquent pourquoi ils jouent (parce qu'ils ont fini) - donner des infos sur l'intention, l'état d'exprit de celui qui parle Pour moi il y a deux fonctions principales : 1) La cohérence textuelle qui sert avant tout à segmenter les phrases pour produire un récit ou un discours cohérent (et donc à comprendre les relations entre mots ou groupes de mots également) 2) Retranscire les marques d'oralisation dans un discours rapporté. Super complexe tout ça... Mais bon j'aurai au moins essayé d'apporter ma pierre à l'édifice .
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