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Révisions


landilie

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Hatier dit pareil que mon prof :

Les propositions complétives : elles sont Complément d'Objet du verbe de la principale et l'on distingue :

- les complétives conjonctives, introduites par que : je sens que je vais me mettre en colère

- les complétives interrogatives indirectes : je me demande si Panisse coupe à coeur (bonjour l'exemple :D )

- les complétives infinitives : j'entends siffler le train

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Dans la grammaire magnard, ils disent bien qu'elle sont très souvent COD mais peuvent être sujet, attr du sujet, ct d'une tournure impersonnelle, ct d'un présentatif, ct d'un nom...et aussi ct d'un adjectif!

Ou encore COI...

:cry: j'aurais préféré qu'elles ne soient que COD!!!!!!

ca ne m'étonne qu'à moitié (Hatier, ce n'est pas une grammaire, c'est un livre de révision du CRPE)

Est-ce qu'ils mettent des exemples de phrases ?

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un exemple :

Que la pluie tombe n'étonne pas le jardinier.

que la pluie tombe: sub complétive, sujet du verbe étonner

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J'ai une petite question, mon livre, qui est vieux certes, ne classe ni les subordonnées infinitives ni les interrogatives indirectes dans les complétives. :huh:

Du coup, les subordonnées complétives sont toujours introduites par le pronom que.

Ca ne change pas grand chose, mais qqn peut m 'éclairer?

Merci

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un exemple :

Que la pluie tombe n'étonne pas le jardinier.

que la pluie tombe: sub complétive, sujet du verbe étonner

Est-ce que c'est une proposition subordonnée conjonctive sujet?

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J'ai une petite question, mon livre, qui est vieux certes, ne classe ni les subordonnées infinitives ni les interrogatives indirectes dans les complétives. :huh:

Du coup, les subordonnées complétives sont toujours introduites par le pronom que.

il faudrait que quelqu'un qui a une vraie grammaire (genre thomassone) aille regarder :idontno: parce que ça me parle, ton truc. Je me souviens avoir entendu mon prof dire qu'une complétive doit être introduite par "que"

:blink:

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Alors, la complétive peut etre:

Conjonctive: introduite par "que" ex: je veux que tu viennes (sujet, attribut,COD...)

Interrogative indirecte (totale ou partielle)(COD)

Infinitive

(COD)

Allez, encore des questions svp...

Par exemple: en orthographe: règle sur les "tout, quel....", conjugaison, didactique...

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Allez, encore des questions.....

A qui le tour?

:)

Questions en vrac (mais je ne suis pas sûre de pouvoir ensuite donner des réponses complètes)

- les différentes phases d'un projet d'écriture

- système d'énonciation d'un texte narratif

- didactique du vocabulaire

- les différentes fonctions de la ponctuation

- les différentes propositions

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Allez, encore des questions.....

A qui le tour?

:)

Questions en vrac (mais je ne suis pas sûre de pouvoir ensuite donner des réponses complètes)

- les différentes phases d'un projet d'écriture

- système d'énonciation d'un texte narratif

- didactique du vocabulaire

- les différentes fonctions de la ponctuation

- les différentes propositions

personne?

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Elles sont intéressantes ces questions, mais je ne sais pas trop répondre. Allez un petit effort, on essaie de s'y mettre comme si ça tombait au concours !

les différentes phases d'un projet d'écriture

- on observe des textes de même genre que celui qu'on veut produire, on essaie d'en tirer des points communs, des régularités

- on écrit une sorte de grille de relecture reprennant ces régularités vues ci-dessus

- 1er jet

- relecture (croisée, ou à haute voix...) à l'aide de la grille

- on améliore (supressions, ajouts, déplacements, remplacements...)

- texte définitif ?

(je me rends compte que c'est un peu court. Je ne me souviens plus :idontno: )

système d'énonciation d'un texte narratif

C'est le truc de Benaviste, là, un système d'énonciation distancié, qui s'oppose à un système impliqué de type discours ??

Didactique du vocabulaire

alors là, aucune idée.

Regarder comment sont composés les mots ?

Comprendre la connotation ?

Essayer de faire travailler les élèves autour d'un mot et tous ses dérivés ? ou autour d'un mot pour rechercher des synonymes ???

J'imagine qu'il faut essayer de caser des "situation problèmes" mais je ne vois pas lesquelles

les différentes fonctions de la ponctuation

Pareil, je ne l'ai pas étudié du tout.

Sans regarder dans mon bouquin, je dirais :

- donner du sens (cas des phrases qui n'ont pas le même sens selon la ponctuation) :

(1) les enfants qui ont fini jouent / (2) les enfants, qui ont fini, jouent

Dans le premier cas, seuls les enfants qui ont fini jouent; Dans le second, tous jouent et la relative expliquent pourquoi ils jouent (parce qu'ils ont fini)

- donner des infos sur l'intention, l'état d'exprit de celui qui parle

??

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Elles sont intéressantes ces questions, mais je ne sais pas trop répondre. Allez un petit effort, on essaie de s'y mettre comme si ça tombait au concours !

les différentes phases d'un projet d'écriture

- on observe des textes de même genre que celui qu'on veut produire, on essaie d'en tirer des points communs, des régularités

- on écrit une sorte de grille de relecture reprennant ces régularités vues ci-dessus

- 1er jet

- relecture (croisée, ou à haute voix...) à l'aide de la grille

- on améliore (supressions, ajouts, déplacements, remplacements...)

- texte définitif ?

(je me rends compte que c'est un peu court. Je ne me souviens plus :idontno: )

Consigne : Ecrire la suite du récit sur La petite poule rousse.

1er jet au brouillon : (prise en compte de la consigne)

tenir compte du système énonciatif mis en place dans le texte initial

ménager une progression dans le récit grâce à l'emploi de connecteurs et des temps des verbes appropriés

être cohérent (syntaxiquement)...

2ème lecture guidée par le maître qui attire l'attention sur certains points-clés (remédiation orale par exemple)

3ème : réécriture (ajout, supression, simplification, remplacement...)

4ème : toilettage orthographique (accords, lexique, ...)

système d'énonciation d'un texte narratif

C'est le truc de Benaviste, là, un système d'énonciation distancié, qui s'oppose à un système impliqué de type discours ??

Il s'agit de Benvéniste et non Bénaviste :D ...

Alors je dirai que le système énonciatif repose sur des déictiques de 1ère et 2ème personne (sing et pluriel) essentiellement. Ils permettent de marquer la présence du narrateur dans le texte selon le point de vue qu'il a adopté (focalisation externe, interne ou zéro). De même cela permet la mise en place des schémas narratifs et actantiels.

Didactique du vocabulaire

alors là, aucune idée.

Regarder comment sont composés les mots ?

Comprendre la connotation ?

Essayer de faire travailler les élèves autour d'un mot et tous ses dérivés ? ou autour d'un mot pour rechercher des synonymes ???

J'imagine qu'il faut essayer de caser des "situation problèmes" mais je ne vois pas lesquelles

Même questionnement ???

Pour moi il s'agit de faire comprendre à un enfant l'importance du lexique et de son enrichissement mais bon ???

On peut mettre en place un travail autour de:

- préfixes, suffixes, radical

- sens des mots selon le contexte

- synonyme, antonyme, homonyme

- registre de langues...

les différentes fonctions de la ponctuation

Pareil, je ne l'ai pas étudié du tout.

Sans regarder dans mon bouquin, je dirais :

- donner du sens (cas des phrases qui n'ont pas le même sens selon la ponctuation) :

(1) les enfants qui ont fini jouent / (2) les enfants, qui ont fini, jouent

Dans le premier cas, seuls les enfants qui ont fini jouent; Dans le second, tous jouent et la relative expliquent pourquoi ils jouent (parce qu'ils ont fini)

- donner des infos sur l'intention, l'état d'exprit de celui qui parle

Pour moi il y a deux fonctions principales :

1) La cohérence textuelle qui sert avant tout à segmenter les phrases pour produire un récit ou un discours cohérent (et donc à comprendre les relations entre mots ou groupes de mots également)

2) Retranscire les marques d'oralisation dans un discours rapporté.

Super complexe tout ça... Mais bon j'aurai au moins essayé d'apporter ma pierre à l'édifice ;) .

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