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landilie

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Je refais juste un petit saut en arrière pour demande d'explications. J'ai de gros pb de vocabulaire (je prépare seule et ne baigne pas de façon familière dans le jargon). Pour moi,

SYNTAXE = liens à l'intérieur des phrases et entre les phrases

Vous avez dit :

"Comment classeriez vous les erreurs de syntaxe dans une production d'élève?

Relation entre les phrases: surcoordination, aucun ordre (les idées viennent à l'esprit et le scipteur les ecrit aussitot)

Syntaxe des phrases : ponctuation, répétitions...

Morphosyntaxe : Pb de segmentation des mots, marque grammaticale...

Morphologie : Majuscule, confusion de 2 homonymes grammaticaux..."

Alors, POURQUOI les pbs de segmentation sont de la morphosyntaxe, et pourquoi mettre la confusion de 2 homonymes dans les pbs de syntaxe ?????

Merci de votre aide,

Emmaquiestunpeuperdue

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Je refais juste un petit saut en arrière pour demande d'explications. J'ai de gros pb de vocabulaire (je prépare seule et ne baigne pas de façon familière dans le jargon). Pour moi,

SYNTAXE = liens à l'intérieur des phrases et entre les phrases

Vous avez dit :

"Comment classeriez vous les erreurs de syntaxe dans une production d'élève?

Relation entre les phrases: surcoordination, aucun ordre (les idées viennent à l'esprit et le scipteur les ecrit aussitot)

Syntaxe des phrases : ponctuation, répétitions...

Morphosyntaxe : Pb de segmentation des mots, marque grammaticale...

Morphologie : Majuscule, confusion de 2 homonymes grammaticaux..."

Alors, POURQUOI les pbs de segmentation sont de la morphosyntaxe, et pourquoi mettre la confusion de 2 homonymes dans les pbs de syntaxe ?????

Merci de votre aide,

Emmaquiestunpeuperdue

Pour faire simple la syntaxe est tout ce qui a un rapport avec la construction de la phrase.

La morphosyntaxe à trait à la formation grammaticale des mots ou des phrases (tout ce qui fait qu'un énoncé est correct d'un point de vue grammatical et selon l'optique choisie : oral ou écrit). Je ne suis pas d'accord pour dire que morphologie=majuscule et confusion d'homonymes grammaticaux. Quand on parle de morphologie sans rien ajouter derrière c'est qu'on sous-entend morphologie verbale sinon on précise morphologie lexicale, nominale, textuelle ou même verbale si on veut être plus clair. Pour le cas sur les homonymes cela dépend de l'exemple choisi. S'il s'agit de ses et s'est c'est une confusion qui relève aussi bien de la morphologie lexicale (homophones grammaticaux) que verbale (s'est = auxiliaire être). Cela relève donc de la syntaxe car la phrase n'est plus correcte d'un point de vue grammatical écrit même si elle l'est d'un point de vue phonétique. Il faut donc prendre en compte les compétences attendues pour cet enfant. J'espère t'avoir un peu aidé...

A+

Mag

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Questions en vrac (mais je ne suis pas sûre de pouvoir ensuite donner des réponses complètes)

- les différentes phases d'un projet d'écriture

Acculturation, grille de critères, invention, planification, mise en texte, révision, édition possible

- système d'énonciation d'un texte narratif

Système d'énonciation du discours (utilisation de toutes les personnes et surtout du passé composé, imparfait, présent, futur) ou système d'énonciation du récit (3ème pers, alternance imparfait/ passé simple)

- didactique du vocabulaire

Travail sur le dictionnaire, travail avec le dictionnaire, Apprentissage du vocabulaire dans des textes à lire (explication de termes, relations lexicales, champs dérivationnelles) ou apprentissage par les textes qu'on écrit (pertinence, répétition..). Conclusion: mettre en relation le texte et le lexique, condamner les listes de mots à apprendre par coeur

- les différentes fonctions de la ponctuation

comme l'a expliqué Babybelle:

fonction démarcative: signes interphrastiques ou intraphrastiques

fonction syntaxique (identification des différents types de phrases, identification des fonctions dans la phrase)

fonction logico-sémantique (marque une relation logique)

fonction idéographique et stylistique (chois d'écriture)

Les fonctions citées par Professeur Valdingue me parraissent tout à fait pertinentes:

"Pour moi il y a deux fonctions principales :

1) La cohérence textuelle qui sert avant tout à segmenter les phrases pour produire un récit ou un discours cohérent (et donc à comprendre les relations entre mots ou groupes de mots également)

2) Retranscire les marques d'oralisation dans un discours rapporté."

- les différentes propositions

Proposition indépendante, de même rang:

propositions coordonnées

propositions juxtaposées

Proposition non indépendante:

Proposition principale + proposition de rang inférieur:

proposition subordonnée relative

proposition subordonnée conjonctive complètive objet

proposition subordonnée interrogative indirecte

proposition subordonnée conjonctive circonstancielle

proposition subordonnée participiale

proposition subordonnée infinitive

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- Quels sont les différents adverbes? (différents types si on a à les classer)

pour les adverbes, ça peut être pas mal de les classer en fonction de ce qu'ils modifient :

- Soit ils modifient le sens d'un verbe : je mange lentement, je dors bien, il est ici

- soit ils modifient un adjectif : Il est très petit

- soit ils modifient un autre adverbe : je dors vraiment bien

- soit la position qde celui qui parle : Malheureusement, tu n'as pas pu venir

L'autre classement, c'est par fonction (mon prof dit par "spécialisation sémantique"). C'est plus classique.

CC de manière (lentement), de lieu (ici), de temps (demain), de quantité (assez, trop...) etc

- Comment ne pas les confondre avec une préposition?

Les prépositions relient deux groupes. Elles permettent à un mot d'avoir un complément.

Une préposition, c'est toujours un petit mot qui ne pourrait pas vivre tout seul.

Tu ne peux pas dire "Son père vient le chercher vers", ou bien "C'est le vélo de" !

Les plus courantes sont "à" (souvent avec un verbe) et "de" (plus souvent entre deux noms) : je vais à Paris en voiture de sport

Il ya des groupes de mots qui se comportent comme des prépositions. On appelle ça des locutions prépositionnelles : à force de, par rapport à, à cause de...

D'autres prépositions pour bien piger : vers, en, devant (le lycée), contre

Là où il peuit ya voir ambiguïté, c'est que je pense qu'un même mot peut de temps en temps être adverbe et de temps en temps préposition. Mais ça se voit bien.

Il s'installe devant la télé : préposition

Mets toi devant = Mets-toi ici : adverbe.

En ce qui concerne les relevés de verbes dans un texte, comment ne pas se tromper entre un verbe à la forme passive et un verbe conjugué à un temps composé ( par exemple : ils ont été pris en flagrant délit (voix passive) et Ils ont regardé....).

L'astuce, c'est de regarder si on peut mettre par

Quand on peut mettre "par", c'est la voix passive.

Je pense que ça marche la plupart du temps.

Voic passive : Ils ont été pris en flagrant délit par la police => la voix active donne "la police les a pris en flagrant délit"

Voix passive : Ils ont été regardés par la mamie d'en face qui zyeute tout à sa fenêtre :D => à la voix active, ça donnerait La mamie les a regardés

La méthode plus "conventionnelle" c'est de se demander qui est "l'agent", qui fait laction.

Ils ont été pris en flagrant délit, on voit bien que ce n'est pas "ils" qui prend en flagrant délit, c'est quelqu'un d'autre qui les a pris

Alors que Ils ont regardé, c'est bien "Ils" qui "regardent" :idontno:

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ouh là, je sèche

Pronom exclamatif ? Nan, ça n'existe pas

Je triche, je vais chercher.

Ca y est, j'ai trouvé (ça va vite, hein ? :P )

Une exclamation directe est une phrase exclamative. Outre la présence obligatoire du point d'exclamation, l'exclamation directe utilise généralement un mot-outil exclamatif.

La porte ! / A l'aide ! / Du balai ! / Silence ! / Les femmes et les enfants, d'abord !

  • Mais il est fréquent que ce type de construction (phrase nominale exclamative ou interjection) utilise un mot-outil exclamatif :

Quelle belle journée ! / Quel idiot ! / Que d'eau !

- Adjectif exclamatif : quel (quelle, quels, quelles), combien de, que de : Quel beau costume vous portez aujourd'hui !Que d'émotion ! - Adverbe exclamatif : comme, combien, que : Comme ils sont sages ! Qu'ils sont sages ! Un adverbe est normalement un mot lexical, un mot plein. Mais lorsqu'il s'agit d'un adverbe exclamatif, celui-ci doit être analysé comme un véritable mot-outil. On notera que, contrairement à ce qui se passe avec les outils interrogatifs, il n'existe pas de pronoms exclamatifs.

-----------

Que est "adverbe exclamatif" donc.

Eh, pas de stress, je ne crois pas du tout qu'un machin aussi horrible puisse tomber.

Je n'en avais jamais entendu parler...

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J'ajoute que "Que" dans "que tu es beau !" serait classé dans "modifie la position de celui qui parle", je pense :

On voit bien la différence entre "Tu es beau", et "Que tu es beau !"

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J'ajoute que "Que" dans "que tu es beau !" serait classé dans "modifie la position de celui qui parle", je pense :

On voit bien la différence entre "Tu es beau", et "Que tu es beau !"

Justement pourrais-tu m'expliquer plus amplement car je ne comprends pas (bien que je l'ai déjà rencontrée) cette terminologie

"modifie la position de celui qui parle"

J'ai un peu de mal en grammaire (je suis une vieille de l'ancienne génération), n'hésite pas à faire simple avec moi (exemples à l'appui !).

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Justement pourrais-tu m'expliquer plus amplement car je ne comprends pas (bien que je l'ai déjà rencontrée) cette terminologie

"modifie la position de celui qui parle"

moi aussi je suis une vieille, alors on va désormais demander que les autres nous vouvoient, OK ? :P

Pour "que", je ne suis pas sure de mon coup, sur "la position de celui qui parle".

Mais pour Hélas, heureusement, malheureusement, par bonheur, mais aussi sans doute, peut-être, certainement oui : ce sont des "modalisateurs", des mots qui cherchent à transmettre l'émotion , l'appréciation, le point de vue de celui qui parle (et aussi donner une nuance de doute)

On sent bien cette idée quand on écrit :

je suis tout seul ou Heureusement, je suis tout seul => on transmet un "avis sur la question".

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Quelles sont les différentes classes de mots?

ouh là, de mémoire comme ça... heu...ben, les déterminants (adjectifs non qualificatifs, articles..) et puis les noms, les pronoms, les adverbes, les prépositions, les conjonctions (coord. et sub°), les interjections... pff, j'en ai forcément oublié...

Qu'est-ce qu'une phrase verbale? Nominale? Simple? Complexe?

ché pô joker.gif

Heu si, simple peut-être qu'il n'y a qu'une proposition, alors que complexe il y en a plusieurs ?

Pouvez-vous citer les catégories de pronoms?

La vache.

Pronoms personnels (ça, ça va)

Pronoms possessifs (le mien, la sienne etc)

Pronoms interrogatif (quel ...)

Pronom relatifs (qui que quoi dont où)

Pronoms démonstratifs (celui-ci...)

Je suis sure que j'en oublie. C'st dur les pronoms.

Comment juger la pertinence d'un énoncé? (3 critères)

Re - joker.gif

Quelles sont les opérations possibles selon la génétique textuelle? (4)

Bon, tu arrêtes tout de suite avec tes questions. Ca commence à bien faire. C'est la Gestapo ici ! Trouvez moi le Directeur.

Qu'est-ce qu'un hypéronyme? Un hyponyme?

Rah, ça je sais. Hyperonyme, c'est un mot générique, qui regroupe d'autres mots.

Fleur, c'est un Hyperonyme, pour rose et tulipe.

Donc, Tulipe est un hyponyme pour Fleur.

Qu'est-ce que les signes diacritiques?

reflechis3.gif

Ca me dit vaguement quelquechose, mais pas plus.

----------

Dis donc, si on 'arrive à placer tous ces gros mots là dans notre copie jeudi, on va en mettre plein la vue à l'examinateur, moi je le dis !

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-Pouvez-vous citer les catégories de pronoms?

personnels

démonstratifs

possessifs

indéfinis

interrogatifs

relatifs

Il t'en manquait un Charivari :) (les indéfinis!)

je les déteste ceux-là. Je en sias jamais ce que c'est quand je me retrouve devant.

-Comment juger la pertinence d'un énoncé? (3 critères)

Morphosyntaxe

Sémantique

pragmatique

Tu aurais un peu de détail ?

Concrètement, c'est un peu EVA? ce truc là?

Ce n'ets pas limpide pour moi, pragmatique, par exemple.

-Quelles sont les opérations possibles selon la génétique textuelle? (4)

Substitution

Déplacement

Adjonction

Suppression

ah, il suffisait demander "que peut-on faire pour corriger / amender un écrit !!

Les opérations dela génétique textuelle... j't'en foutrai d'la génétique. :D

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Pour la pertinence, tu juges :

- morphosyntaxe -> la forme

- Sémantique -> le sens

- Pragmatique -> si l'énoncé est adapté ou non à la situation (langage familier en oral pro par exemple :o ) et adapté au locuteur (même exemple!!! Vive les IEN et IA)

OK !

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