Aller au contenu

Révisions


landilie

Messages recommandés

D'autres questions :

1)Qu'est-ce qu'un "t" euphonique ?

2)Qu'est-ce qu'un mot "explétif" ?

2)Que doit contenir un groupe nominal et que peut-il contenir ?

3)Quelles sont les catégories d'adjectifs ?

4)Qu'est-ce qu'un groupe en grammaire ?

Classez les groupes selon leur nature et selon leur fonction.

5)Que regarder pour analyser un texte du point de vue du vocabulaire ?

6)Qu'est-ce qui peut poser problème à la lecture d'un texte (notamment littéraire) à un élève de C3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    27

  • celynett

    8

  • asgraveleau

    8

  • manikou

    8

D'autres questions :

1)Qu'est-ce qu'un "t" euphonique ?

2)Qu'est-ce qu'un mot "explétif" ?

2)Que doit contenir un groupe nominal et que peut-il contenir ?

Il doit contenir un nom, précédé en général d'un déterminant. Il peut être ce qu'on appelle "étendu", c'est-à-dire contenir une expansion.

Je dirais :

adjectif,

subordonnée relative,

nom (un deuxième)...

un groupe prépositionnel (j'ai triché je sèchais!)

3)Quelles sont les catégories d'adjectifs ?

adjectif démonstratif,

adjectif possessif,

adjectif interrogatif,

adjectif indéfini,

adjectif exclamatif

adjectif numéral cardial,

adjectif qualificatif (+ infériorité, supériorité)...y'en a plus j'espère!!!!!!! :huh:

Je dirais adjectif qualifiant ou adjectif quantifiant

4)Qu'est-ce qu'un groupe en grammaire ?

Classez les groupes selon leur nature et selon leur fonction.

Groupe verbal

Groupe nominal (réduit, étendu)

Groupe adverbial

Groupe adjectival

Groupe pronominal

Groupe prépositionnel

Mais leur fonction...tout dépend de la phrase non? C'est de la grammaire structurale quand on analyse une phrase selon des groupes si je ne me trompe pas.

5)Que regarder pour analyser un texte du point de vue du vocabulaire ?

6)Qu'est-ce qui peut poser problème à la lecture d'un texte (notamment littéraire) à un élève de C3?

7) je rajoute une question dont je ne connais pas la réponse: Qu'est-ce qu'une connotation, une dénotation, différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres questions :

1)Qu'est-ce qu'un "t" euphonique ?

Est-ce si important de savoir ça ???

Bref, il s'agit du "t" qui permet de faciliter la diction dans certaines tournures inversées.

Ex. Que pense-t-elle de ce livre ?

Il n'a pas de sens, il est là pour que ça "coule".

Explétif je ne sais pas :huh: et c'est très bien comme ça :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5)Que regarder pour analyser un texte du point de vue du vocabulaire ?

6)Qu'est-ce qui peut poser problème à la lecture d'un texte (notamment littéraire) à un élève de C3?

5/ Je dirais que je regarde le champ lexical (cohérent ou non), la richesse, le niveau de langue

6/ Les inférences, la méconnaissance de certaines tournures de phrases, l'implicite. Au fait vous feriez quelle différence entre implicite et inférence ?

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question plus de conjugaison: qu'est-ce-qu'un verbe plein?

J'ai des exemples: il a lavé son bol, il mange un biscuit, il dort

mais je ne comprends pas trop :huh:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un verbe plein est un verbe qui n'est pas un auxiliaire . Il ne sert à conjuguer aucun autre verbe.

Ex : chanter

J'ai besoin d'une confirmation : embrayeurs et déictiques c'est la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un verbe plein est un verbe qui n'est pas un auxiliaire . Il ne sert à conjuguer aucun autre verbe.

Ex : chanter

J'ai besoin d'une confirmation : embrayeurs et déictiques c'est la même chose ?

J'ai noté que oui dans mon cours mais comme toujours en grammaire...on n'est jamais fixé!

http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=471

Oui mais c'est carrément pour les pro ! Quand on passera notre CAPES de lettres on en aura besoin !

Donc dans ma tête archi-pleine je considère que c'est la même chose et ça me libère quelques neurones ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez me trouver nulle mais quelle est alors la différence entre un verbe plein: il dort et un verbe auxiliaire: il a dormi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez me trouver nulle mais quelle est alors la différence entre un verbe plein: il dort et un verbe auxiliaire: il a dormi :cry:

Non tu n'es pas nulle, on a tous nos faiblesses et nos difficultés et le principe du forum et d'aider quand on peut, d'être aidé quand on a besoin :P

Il dort : verbe dormir donc verbe plein

Il a dormi : GV composé de l'auxiliaire avoir et du verbe plein dormir

C'est plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez me trouver nulle mais quelle est alors la différence entre un verbe plein: il dort et un verbe auxiliaire: il a dormi :cry:

Hé, si tu es nulle, on l'est aussi ;)

Perso, c'est la première fois que j'entends parler de "verbes pleins"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez me trouver nulle mais quelle est alors la différence entre un verbe plein: il dort et un verbe auxiliaire: il a dormi :cry:

Hé, si tu es nulle, on l'est aussi ;)

Perso, c'est la première fois que j'entends parler de "verbes pleins"

Je ne suis pas sure que ce soit une connaissance fort utile ? Remarque en morphologie verbale, c'est facile à recaser et peut-être que ça jette ... ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...