Aller au contenu

Révisions


landilie

Messages recommandés

5)Que regarder pour analyser un texte du point de vue du vocabulaire ?

6)Qu'est-ce qui peut poser problème à la lecture d'un texte (notamment littéraire) à un élève de C3?

5/ Je dirais que je regarde le champ lexical (cohérent ou non), la richesse, le niveau de langue

6/ Les inférences, la méconnaissance de certaines tournures de phrases, l'implicite. Au fait vous feriez quelle différence entre implicite et inférence ?

Emma

Pour te répondre : Les inférences contribuent à l'implicite du texte, c'est quasiment la même chose

5-regarder aussi si l'élève n'utilise pas un mot polysémique à mauvais escient, les substituts entrent-ils dans ce cadre si on veut parler d'éviter les répétitions?, pléonasmes, accumulation lexicale, problèmes orthographiques liés à l'homonymie...

Comment y remédier ?

6-je rajoute : difficultés d'identifier personnages (chaîne anaphorique) et leurs relations, statut de l'extrait si c'est l'extrait d'un livre, manque de références se rapportant à un contexte spécifique (ex : bcp de mots se rapportant au monde de la mer), pbs de chronologie, ellipses. Vous en voyez d'autres ?? Je pense que c'est important de savoir ça.

Comment y remédier ??

7-Quels sont les différents types de texte et leurs caractéristiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    27

  • celynett

    8

  • asgraveleau

    8

  • manikou

    8

5)Que regarder pour analyser un texte du point de vue du vocabulaire ?

6)Qu'est-ce qui peut poser problème à la lecture d'un texte (notamment littéraire) à un élève de C3?

5/ Je dirais que je regarde le champ lexical (cohérent ou non), la richesse, le niveau de langue

6/ Les inférences, la méconnaissance de certaines tournures de phrases, l'implicite. Au fait vous feriez quelle différence entre implicite et inférence ?

Emma

Pour te répondre : Les inférences contribuent à l'implicite du texte, c'est quasiment la même chose

5-regarder aussi si l'élève n'utilise pas un mot polysémique à mauvais escient, les substituts entrent-ils dans ce cadre si on veut parler d'éviter les répétitions?, pléonasmes, accumulation lexicale, problèmes orthographiques liés à l'homonymie...

Comment y remédier ?

Les substituts je dirais oui. Et j'ajouterai une surcharge de mémoire : parfois il y a trop à retenir, notamment trop de personnages et l'élève se mélange les pinceaux.

6-je rajoute : difficultés d'identifier personnages (chaîne anaphorique) et leurs relations, statut de l'extrait si c'est l'extrait d'un livre, manque de références se rapportant à un contexte spécifique (ex : bcp de mots se rapportant au monde de la mer), pbs de chronologie, ellipses. Vous en voyez d'autres ?? Je pense que c'est important de savoir ça.

Comment y remédier ??

7-Quels sont les différents types de texte et leurs caractéristiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7) je rajoute une question dont je ne connais pas la réponse: Qu'est-ce qu'une connotation, une dénotation, différence?

Dénotation : c'est ce que tu trouves dans le dictionnaire

ex : une sorcière : Personnage féminin au physique disgrâcieux et à la voix éraillée.

Connotation : c'est ce que symbolise ce mot pour des gens issus de la même culture, c'est ce qui fait apparaître un sentiment de celui qui parle parfois

ex : Quelle sorcière !!Ici, ça n'a pas exactement le même sens que dans le dictionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros doute...quels sont les types de textes qu'on étudie en primaire pour la production de textes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le thème de la lecture :

Quels sont les 5 processus qu'un lecteur "expert" élabore durant sa lecture?

Sur le thème de l'écriture :

Quelles sont les deux modalités d'écriture aux C1 et C2?

Quels sont les trois écueils en poésie contre lesquels les programmes demandent de lutter?

Quelles formes de travail en poésie sont conseillées?

Sur le thème de l'ORL :

Quelles sont les trois attitudes que l'élèves doit adopter face à l'ORL?

Quel est le nouvel horaire dédié à l'ORL? (depuis le 11/04/07). Et avant?

Très interessantes tes questions Babybelle... j'espère que tu pourras nous donner les réponses :P :

* 5 processus de lecteur expert :

- dans la reconnaissance des mots j'en vois 2 : directe (mots courants) et indirecte (pour mots difficiles)

- après.... euh.... maîtrise de la syntaxe pour comprendre la phrase, mémoire pas trop surchargé pour suivre le fil de sa lecture, et bonne base de vocabulaire pour comprendre le texte dans son ensemble

* 2 modalités d'écriture = ??? :o

* 3 écueils à éviter en poésie = euh... les comptines bêbêtes à 2 francs, ;) les récitations mécaniques ... quoi d'autre ?

* forme de travail en poésie = euh... :( je sèche encore

*ORL : nouvel horaire 2h30. 3 attitudes : observer, manipuler et ???

Bref, j'ai besoin de toi Babybelle !!!!!!!!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont dures, tes questions ! Je ne vois pas trop :idontno: (mais je lirai les réponses cet après-midi !)

Sur le thème de l'écriture :

Quelles sont les deux modalités d'écriture aux C1 et C2?

Peut-être dictée à l'adulte ? C'est dans l'écriture, ça ?

Copie ?

Ecriture "tâtonnée" ?

Quels sont les trois écueils en poésie contre lesquels les programmes demandent de lutter?

la "récitation" ?

Heu, je ne vois pas.

Quelles formes de travail en poésie sont conseillées?

Sur le thème de l'ORL :

Quelles sont les trois attitudes que l'élèves doit adopter face à l'ORL?

Quel est le nouvel horaire dédié à l'ORL? (depuis le 11/04/07). Et avant?

2h30 à 3h30 (au lieu de 1h30 à 2h30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance mais sans convictions !

Sur le thème de l'écriture :

Quelles sont les deux modalités d'écriture aux C1 et C2?

Production individuelle et dictée à l'adulte ??

Quelles formes de travail en poésie sont conseillées?

Travailler différents types de poésie : des poèmes anciens, des poèmes récents

Ecrire des poésies

Sur le thème de l'ORL :.

Quelles sont les trois attitudes que l'élèves doit adopter face à l'ORL?

Observation, mise en commun, déduction de règles, application ?

Quel est le nouvel horaire dédié à l'ORL? (depuis le 11/04/07). Et avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les deux modalités d'écriture aux C1 et C2?

Production individuelle et dictée à l'adulte ??

[color="#FF00FF"]En ce1 et ce2 les élèves sont lancés en production d'écrits en travaillant sur des types de textes et des genres de textes différents afin d'attribuer un sens à ces écrits et afin de reconnaître leur silhouette. Ce travail est déjà fait au niveau cp avec aide d'un cahier nommé " mes outils pour écrire " contenant un vocabulaire régulièrement réutilisable.

La dictée à l'adulte devient de moins en moins utilisée notamment au ce2 où les élèves passent plutôt par l'écriture tatonnée au ce1 vers une écriture plus assurée en ce2.

Quelles formes de travail en poésie sont conseillées?

Ecoute de la poésie lue à voie haute par l'enseignant une première fois puis lecture par les élèves .

1er de production d'écrit pour écrire à la manière de ... ( par exemple)

Repérage de la silhouette du poème

Rédaction d'une fiche autocorrective

2ème jet de rédaction de la poésie à l'aide de la fiche autocorrective

correction

exposition en classe - lecture des poésies rédigées par les élèves devant la classe

La poésie peut également être utilisée comme objet d'observation en ORL pour l'étude de la forme des verbes par exemple.

On peut travailler autour d'un auteur , autour d'un thème, créer une mise en réseau, etc....

Travailler différents types de poésie : des poèmes anciens, des poèmes récents

Ecrire des poésies

Sur le thème de l'ORL :.

Quelles sont les trois attitudes que l'élèves doit adopter face à l'ORL?

L'observation, la réflexion, la déduction

Observation, mise en commun, déduction de règles, application ?

Quel est le nouvel horaire dédié à l'ORL? (depuis le 11/04/07). Et avant?

2H30 à 3H30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je vais à Paris " - à Paris est un CC de lieu et non un COI comme je l'ai lu plus haut au sujet des verbes intransitifs. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je vais à Paris " - à Paris est un CC de lieu et non un COI comme je l'ai lu plus haut au sujet des verbes intransitifs. :P

ah .. <_< dans les cours du CNED , il y a la même phrase..et ils disent qu'on peut dire les deux : COI et CCL.

COI car introduit par la préposition " à " .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros doute...quels sont les types de textes qu'on étudie en primaire pour la production de textes ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je vais à Paris " - à Paris est un CC de lieu et non un COI comme je l'ai lu plus haut au sujet des verbes intransitifs. :P

ah .. <_< dans les cours du CNED , il y a la même phrase..et ils disent qu'on peut dire les deux : COI et CCL.

COI car introduit par la préposition " à " .

Oui, les CC sont déplaçables dans la phrase et peuvent être éliminés. Ce sont des compléments non essentiels. Il existe cependant des compléments de lieu qui ne peuvent être déplacés. Pour la phrase "je vais à Paris", "à Paris" ne peut pas être supprimé. C'est un complément de lieu essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...