Aller au contenu

Révisions


landilie

Messages recommandés

"je vais à Paris " - à Paris est un CC de lieu et non un COI comme je l'ai lu plus haut au sujet des verbes intransitifs. :P

COI, non, surement pas.

Mais moi j'ai autre chose

Notre prof d'IUFM, qui est grammairien de formation, nous a expliqué que cette phrase est l'exemple type d'un complément de Verbe, un complément essentiel.

"A Paris" ne peut pas être supprimé, ni déplacé.

Donc on ne doit plus les ranger dans les Compléments Circonstanciels comme on l'aurait fait avant, mais dans les compléments de Verbe.

Il dit que c'est un des rares cas qui se présente où le CC est devenu Complément essentiel avec l'apport de la grammaire "structurale" (qui ne se base donc plus sur le sens, mais bien sur les groupes de mots, leur caractère déplaçable, leurs liens entre eux etc)

Au début de l'année, il nous a dit qu'il y avait un flou sur "comment on doit appeler ces complements". Et après la sortie du rapport Bentolila, il nous a dit que les profs s'étaient mis d'accord et qu'on les appellerait "complement essentiel de lieu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    27

  • celynett

    8

  • asgraveleau

    8

  • manikou

    8

"je vais à Paris " - à Paris est un CC de lieu et non un COI comme je l'ai lu plus haut au sujet des verbes intransitifs. :P

ah .. <_< dans les cours du CNED , il y a la même phrase..et ils disent qu'on peut dire les deux : COI et CCL.

COI car introduit par la préposition " à " .

Oui, les CC sont déplaçables dans la phrase et peuvent être éliminés. Ce sont des compléments non essentiels. Il existe cependant des compléments de lieu qui ne peuvent être déplacés. Pour la phrase "je vais à Paris", "à Paris" ne peut pas être supprimé. C'est un complément de lieu essentiel.

ah voilà. J'ai la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? Donc on ne dit plus complément circonstanciel de lieu mais complément essentiel de lieu; c'est bien ça ? Et c'est ainsi pour tous les circonstanciels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? Donc on ne dit plus complément circonstanciel de lieu mais complément essentiel de lieu; c'est bien ça ? Et c'est ainsi pour tous les circonstanciels ?

non non, on continue à dire "CC Circonstanciel de Lieu", quand c'est bien un complément circonstanciel. C'est à dire qu'il est déplaçable, supprimable.

Ex : Les enfants s'amusent à la piscine : CC de lieu

Mais les enfants vont à la piscine : C Essentiel de Lieu du Verbe aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nature : un mot appartient à l'une des 9 classes suivantes :

- les noms

- les déterminants (articles, adj. possessifs, démonstratifs, interrogatifs, exclamatifs, indéfinis)

- les adjectifs qualificatifs

- les pronoms (personnels, possessifs, démonstratifs, relatifs, interrogatifs, exclamatifs, indéfinis)

- les verbes

- les adverbes

- les prépositions

- les conjonctions : de coordination ou subordination

- les interjections

La fonction d’un mot correspond au rôle qu’il joue dans une phrase donnée : sujet, verbe, attribut, COD..

http://fzpc.club.fr/Go/Synth_Gram_Phrase/Nature_Fonction.htm petit site pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? Donc on ne dit plus complément circonstanciel de lieu mais complément essentiel de lieu; c'est bien ça ? Et c'est ainsi pour tous les circonstanciels ?

En fait il faut que tu distingues

- les compléments essentiels : non déplaçables, non supprimables essentiellement des COD et COI

- les compléments non essentiels : déplaçables et supprimables essentiellement des CC

Les compléments essentiels sont compléments de verbe et les compléments non essentiels sont compléments de phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous m'aider à différencier nature et fonction?

La nature c'est "ce que c'est" et la fonction c'est "à quoi ça sert dans la phrase".

La nature, ça peut s'analyser en dehors de la phrase, quelque soit la phrase.

Alors que la fonction, tu ne peux la trouver que si tu regardes la phrase.

Exemple

Une pomme : tu peux analyser la nature de ce groupe nominal sans faire de phrase. C'est un Groupe nominal, et si tu veux détailler, tu peux dire qu'il est composé d'un déterminant (article indéfini) et d'un nom commun, féminin etc

Pour la fonction, tu as besoin de la phrase dans laquelle le "truc" est utilisé.

Exemple :

La pomme est tombée de l'arbre : La pomme est Sujet de la phrase. C'est sa fonction d'être le sujetd e cette phrase. C'est ce dont on parle.

Je mange une pomme : une pomme est COD de laphrase. C'est sa fonction. Elle est l'objet sur lequel le verbe s'applique

Le panier de pommes va déborder : là, "de pomme" est là pour expliquer de quel panier on parle. Il complète le mot panier. C'est un Complément du Nom.

Ce fruit est une pomme : là, le sujet c'est "Ce fruit", le Verbe c'est "Etre", et "Une pomme" est Attribut du sujet.

Sujet, Complément du Nom etc, sont des fonctions. La fonction, c'est dire "à quoi sert le groupe de mots" dans la phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup!en fait je me rends que je savais déjà tout ca :wub: mais je m'embrouille!

Par contre les propositions correspondent à quoi alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup!en fait je me rends que je savais déjà tout ca :wub: mais je m'embrouille!

Par contre les propositions correspondent à quoi alors?

Les propositions ce sont des groupes de mots (qui contiennent un verbe)

Elles ont une nature : Proposition subordonnée relative, subordonnée conjonctive etc, et une fonction : elles complètent un nom, un verbe ou une phrase.

Ex : La pomme que tu manges me fait envie

Nature : Prop sub relative

Fonction : complement du nom La pomme

Je veux que tu me donnes une pomme

Nature : Proposition subordonnée conjonctive complétive

Fonction : COD du Verbe vouloir (complément de verbe Vouloir)

Je suis content bien que tu manges ma pomme

Nature : Proposition subordonnée conjonctive

Fonction : Complément circonstanciel (complement de phrase)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? Donc on ne dit plus complément circonstanciel de lieu mais complément essentiel de lieu; c'est bien ça ? Et c'est ainsi pour tous les circonstanciels ?

non non, on continue à dire "CC Circonstanciel de Lieu", quand c'est bien un complément circonstanciel. C'est à dire qu'il est déplaçable, supprimable.

D'accord je comprends mieux merci Charivari . :P

Ex : Les enfants s'amusent à la piscine : CC de lieu

Mais les enfants vont à la piscine : C Essentiel de Lieu du Verbe aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment reconnaître une complétive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...