Aller au contenu

Révisions


landilie

Messages recommandés

Citez trois dictées, qui diffèrent de la dictée "traditionnelle".

Ok pour les propositions de Manikou, + commentée, préparée...entre autres!

La dictée à l'adulte rentre dans la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    27

  • celynett

    8

  • asgraveleau

    8

  • manikou

    8

Comment reconnaître une complétive ?

Elle a une fonction de COD. Elle est la plupart du temps introduite par "que"

Je veux que tu viennes

Dis-moi que tu m'aimes

Penses-tu qu'il va faire beau...

Yout ça, ce sont des P sub complétives.

La plupart du temps elle a une fonction de CO. Mais elle peut être sujet, attribut du sujet, complément du nom...

rah oui, c'est vrai... même que tu nous avais mis des exemples :

qu'il fasse beau me plairait beaucoup : La complétive est sujet !

Brfe, c'est le "que" qui identifie la complétive, alors ?

C'est pas super clair quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle que tu mettes çà :

Quelle différence entre progression et programmation?

progression = établit des apprentissages et des activités en ordre théorique

programmation = adaptation de la progression par rapport au public

Intuitivement j'aurais dit exactement l'inverse : programmation = préparation théorique de ton cours et de tes séquences

progression = avancée effective de tes élèves

D'où intuitivement une adaptation de ta programmation r/r à la progression de tes élèves.

Il semblerait donc que je sois complètement à côté de la plaque ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle que tu mettes çà :

Quelle différence entre progression et programmation?

progression = établit des apprentissages et des activités en ordre théorique

programmation = adaptation de la progression par rapport au public

Intuitivement j'aurais dit exactement l'inverse : programmation = préparation théorique de ton cours et de tes séquences

progression = avancée effective de tes élèves

D'où intuitivement une adaptation de ta programmation r/r à la progression de tes élèves.

Il semblerait donc que je sois complètement à côté de la plaque....

j'aurai dit aussi le contraire mais en réflechissant :

on programme une progression mais on ne peut pas dire

on progresse un programme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre lexical, syntaxique, morphosynthaxique ?

Définition de l'ORL, ce que ça comporte ?

(ce sont des questions que je me pose vraiment, c'est tout embrouillé! :ninja: ) Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre lexical, syntaxique, morphosynthaxique ?

Définition de l'ORL, ce que ça comporte ?

(ce sont des questions que je me pose vraiment, c'est tout embrouillé! :ninja: ) Merci!

Morphosyntaxique: qui se rapporte aux variations morphologiques des mots en fonction des règles de la syntaxe (ex: La concordance des temps ).

syntaxique: qui se rapporte à la façon dont les mots se combinent entre eux pour former des phrases

Lexical: qui se rapporte au mots

ORLF: observation réfléchie de la langue française

regroupe Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire

Méthode déductive

1- Mise en lumière d'un problème, d'un fait de la langue

2 -Observation - collecte - tri

3- Explication de régularités, élaboration de la règle (décontextualisation)

4- Entraînement (recontextualisation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...