asop Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 On projette orthogonalement un pt M de l'hypothénuse [bC] d'un triangle rectangle isocèle ABC en P et Q sur les cotés [AB] et [AC] de l'angle droit. Justifier que la somme MP+MQ est constante quel que soit le point M choisi. Construire le point M pr que la distance PQ soit égale à une longueur donnée L. Le pb est il tjr possible?Peut il y avoir plusieurs solutions? A vous de jouer, moi je n'ai pas (encore) la solution...merci!
arbiz Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 OK réponse rapide pour la 1ère question. Il faut faire une figure pour bien comprendre je pense.. Soit a la longueur du segment [AB]. [AB]=[AC]=a car ABC est rectangle isocèle. on a MQ=AP car P projection orthogonale de M sur (AC) donc MQ=AP=a-CP De même MP=AQ car Q projection orthogonale de M sur (AB) donc MP=AQ=a-QB On en déduit: MP+MQ=2a - (CP+QB) or comme ABC isocèle rectangle et P projection orthogonale de M sur (AC) on en déduit que CPM est aussi rectangle isocèle. donc CP=PM or PM=AQ par construction d'où MP+MQ=2a-(AQ+QB)=2a-a=a MP+MQ=a donc indépendant de la position de M. c'est ça non? je regarde la question suivante plus tard...
Messages recommandés