Jump to content
Sign in to follow this  
poupoune69

Maintien en ce

Recommended Posts

poupoune69

Voila je dois annoncer à trois familles que leur enfant va etre maintenu en CE1

Ma collègue et moi avons deja vu les familles(les mamans plutot) en novembre et en fevrier....les évaluations laissent clairement comprendre que c'est dur pour ces enfants mais deux sur trois nient le probleme...je doute qu'ellles pensent qu'ils vont etre maintenus .L'un a fait de gros efforts mais la maman en pleine depression ne se rend pas comte des problemes...pour le deuxième,c'est un enfant très intelligent mais pas du tout ds le moule de l'école....en gros il ne fait que ce qu'il veut ou plutot ce qui l'interesse:les sciences et les arts plastiques....pour le reste ça n'a pas de sens pour lui...il est précoce...mais ds sa spécialité et ne montre pas d'interet pour le reste(lecture,math,conjugaison),dur dur...je ne sais pas trop comment aborder le probleme avec les parents que j'ai convoques jeudi....comment feriez vous?comment prefereriez vous que l'on vous dise les choses?je vous remercie de vos conseils... :wub::blush:

Princesse Dézécole

Ma collègue et moi avons deja vu les familles(les mamans plutot) en novembre et en fevrier....les évaluations laissent clairement comprendre que c'est dur pour ces enfants mais deux sur trois nient le probleme...je doute qu'ellles pensent qu'ils vont etre maintenus .L'un a fait de gros efforts mais la maman en pleine depression ne se rend pas comte des problemes...pour le deuxième,c'est un enfant très intelligent mais pas du tout ds le moule de l'école....en gros il ne fait que ce qu'il veut ou plutot ce qui l'interesse:les sciences et les arts plastiques....pour le reste ça n'a pas de sens pour lui...il est précoce...mais ds sa spécialité et ne montre pas d'interet pour le reste(lecture,math,conjugaison),dur dur...je ne sais pas trop comment aborder le probleme avec les parents que j'ai convoques jeudi....comment feriez vous?comment prefereriez vous que l'on vous dise les choses?je vous remercie de vos conseils... :wub::blush:

Personnellement, pour chaque maintien, je demande un bilan par la psychologue scolaire. Ensuite, elle rencontre les parents pour leur expliquer clairement les résultats de son entretien. Ainsi, l'idée de maintien ne vient pas d'une seule personne et s'appuie sur un bilan très objectif. Les parents tombent moins des nues.

Par contre, quelque chose me gêne dans ton cas, tu parles d'un élève précoce. Pour moi, précocité et maintien sont antonymes !? As-tu fait voir cet élève par la psy ? Est-il vraiment "précoce" ? ...

poupoune69

Personnellement, pour chaque maintien, je demande un bilan par la psychologue scolaire. Ensuite, elle rencontre les parents pour leur expliquer clairement les résultats de son entretien. Ainsi, l'idée de maintien ne vient pas d'une seule personne et s'appuie sur un bilan très objectif. Les parents tombent moins des nues.

Par contre, quelque chose me gêne dans ton cas, tu parles d'un élève précoce. Pour moi, précocité et maintien sont antonymes !? As-tu fait voir cet élève par la psy ? Est-il vraiment "précoce" ? ...

disons qu'il l'est dans son domaine...La psy qui l'a vu m'a dit qu'il a un gros qi verbal....il est très à l'aise oralement mais tout écrit le bloque...il dit qu'il ne sait pas alors il n'écrit pas....le gros probleme est qu'il refuse de grandir car sa maman veut le garder encore bébé!c'est elle meme qui le dit...le maintien a été décidé pour tous par les deux instits,la psy,la directrice,l'orthophoniste et la maitresse e. :blush:

kitou

Je suis d'accord avec toi Princesse.

Le problème est toujours le m^me: le maintien peut-il être efficace pour l'enfant tel que tu le décris????

gali

Je suis d'accord avec Princesse dézecolle et poupoune69. Je ne suis pas sure que le redoublement soit vraiment profitable dans ce cas. Difficile d'avoir un avis sans connaitre l'enfant, mais pour moi à priori ce serait non, surtout si en plus les familles le vivent mal. Néanmoins, ce peut être une bonne façon de réveiller les consciences et de poser encore une fois les problèmes, les difficultés et leurs conséquences.

Pour ce qui est d'annoncer la nouvelle, j'essaye de me mettre à la place des parents (j'ai un enfant du même age c'est plus facile), je les rassure, j'explique les difficultés et le bénéfice que le redoublement pourrait apporter. J'essaye toujours de présenter le redoublement sous un aspect positif et d'apaiser les craintes des parents (non l'enfant ne sera pas exclu, non, on ne se moquera pas de lui ...) Je dis toujours que le redoublement n'est pas un échec, mais est une chance pour l'enfant de réussir comme les autres.

J'ai rencontré hier une maman à ce propos, et j'ai du employer les bons mots, car elle a commencé par m'adresser des reproches, puis par être désespérée et inquiète, pour finir par me dire qu'elle me faisait confiance et me demander de prendre son fils dans ma classe l'année prochaine (même si je change de commune :) )

Cela fait chaud au coeur et ces jours-là on se réjouit de faire ce boulot.

Princesse, pour ce qui est de faire un bilan psy, chez nous, c'est impossible, elle est tellement surchargée, qu'elle n'a toujours pas eu le temps de voir un élève pour lequel nous avons demandé un bilan il y a près d'un an. Non, non, elle ne l'a pas oublié...

johana

Bonjour,

Ma fille restera en ce1, l'année prochaine, elle a 7 ans. Mai sbon ce n'est pas une surprise, je le sais depuis l'année dernière. ;) . Elle est suivie par un cmpea, et elle a été testé en compréhension et langage oral. Ils m'ont dit qu'elle avait une niveau excelent voire superieur aux enfants de son age. Le psy n'était pas chaud pour le redoublement.

elle a le même soucis que ton élève, nous n'arrivons pas à l'interesser a la lecture ecriture et mathematiques. En fait elle aime savoir mais pas apprendre :unsure: difficile pour moi de comprendre.

elle s'interesse a des tas de choses pourtant.

Mon avis de maman : Je connais les difficultés de ma fille, et je sais qu'elle ne peut pas faire un ce2 dans ces conditions. le psy lui me dit qu'elle si elle s'y decide elle peut rattraper en 15 jours ce qui lui manque !! le probleme c'est que pour le moment elle n'est pas décidé ( :ninja: sale gosse !!) donc je me range du coté de la maitresse et elle refera un autre ce1.

Je lui en ai déjà parlé, elle est d'accord, et m'a dit elle même qu'elle en avait besoin, je ne doute pas que le début d'année risque d'être difficile, mais je lui ai présenté cela comme une chance en lui precisant que elle restait en ce1 parce qu'on savait qu'elle y arriverait. J'insiste beaucoup sur le fait qu'elle a de la chance de rester avec une maitresse qui la connait et qui va pouvoir l'aider. (une chance en plus : elle adore sa maitresse, ce qui n'est jamais arrivé dans toute sa scolarité).

Bref je pense que dans son cas il est vraiment utile de rester en ce1, quitte a ce qu'elle aille ensuite en ce2 si, comme le psy le pense, elle rattrappe vite son retard.

voila pour le cas de ma fille.

Maintenant, je doute que les parents tombent des nues quand on leur apprend que leur enfant est maintenu, on connait nos enfants et on voit très bien s'ils s'en sortent ou non. ou alors se sont des parents qui ne regardent jamais les evaluations, et les cahiers de l'école :o . et il ne doit pas y en avoir beaucoup.

je crois que présenter cela comme une chance pour l'élève est la meilleure solution, c'est comme ça que je l'ai presenté a ma fille et ça a marché.

mais c'est juste mon avis de maman hein ! :)

Johana

kitou

Bien sûr qu'il faut présenter un maintien comme une "chance".... mais souvent les familles qui sont réticentes...le restent m^me après plusieurs entretiens... Mais c'est normal aussi. C'est difficile de s'entendre dire que son enfant a un "problème", souvent elles rejettent la faute sur l'enseignant ou celui de la classe précédente.

Après.... le maintien pour un enfant qui a du mal, qui rame parqu'il a besoin d'un peu plus de temps, peut aussi lui redonner confiance...et dans ce cas je suis pour...Mais un enfant qui est "précoce", qui a un problème plus "psychologique" avec les apprentissages ne tirera pas forcément partie d'un maintien, et dans ce cas là...c'est aussi le maintenir dans son échec voir l'enfoncer un peu plus.... Les solutions sont peut-être ailleurs.

pseudoval
Bien sûr qu'il faut présenter un maintien comme une "chance".... mais souvent les familles qui sont réticentes...le restent m^me après plusieurs entretiens... Mais c'est normal aussi. C'est difficile de s'entendre dire que son enfant a un "problème", souvent elles rejettent la faute sur l'enseignant ou celui de la classe précédente.

Après.... le maintien pour un enfant qui a du mal, qui rame parqu'il a besoin d'un peu plus de temps, peut aussi lui redonner confiance...et dans ce cas je suis pour...Mais un enfant qui est "précoce", qui a un problème plus "psychologique" avec les apprentissages ne tirera pas forcément partie d'un maintien, et dans ce cas là...c'est aussi le maintenir dans son échec voir l'enfoncer un peu plus.... Les solutions sont peut-être ailleurs.

C'est aussi mon avis....

johana

Moi aussi je suis d'accord avec vous, et le psy pense la même chose c'est pour cela qu'il n'etait pas chaud pour le redoublement. mais, avec ce systeme d'apprendre seulement ce qui ne les ennuient pas, les lacunes sont présentes, et pour avancer, il faut d'abord s'en débarrasser.

D'un autre coté je parle biensur pour ma fille qui semble avoir les mêmes soucis que cet élève : refu de ce qui peut etre scolaire, mais a coté de ça veut tout comprendre, ex : comment on y voit ?, comment sont faîtes les etoiles, c'est quoi un trou noir ? pourquoi on reflechit pas pour respirer etc....

la différence c'est que elle ne rentre pas dans le moule comme lui, mais elle n'est pas précoce.

finalement dans son cas ce redoublement sera "peut-être" bénéfique, (je l'espere en tout cas), et ce ne sera peut être pas le cas pour l'élève de poupoune.

Johana

kitou
Moi aussi je suis d'accord avec vous, et le psy pense la même chose c'est pour cela qu'il n'etait pas chaud pour le redoublement. mais, avec ce systeme d'apprendre seulement ce qui ne les ennuient pas, les lacunes sont présentes, et pour avancer, il faut d'abord s'en débarrasser.

Ce ne sont pas forcément des lacunes.... c'est souvent caché dans un petit coin...il manque la petite étincelle...et l'étincelle ne se fera paut être pas avec un maintien.

D'un autre coté je parle biensur pour ma fille qui semble avoir les mêmes soucis que cet élève : refu de ce qui peut etre scolaire, mais a coté de ça veut tout comprendre, ex : comment on y voit ?, comment sont faîtes les etoiles, c'est quoi un trou noir ? pourquoi on reflechit pas pour respirer etc....

Et c'est là qu'elle doit pouvoir comprendre l'utilité de la lecture!!!!!! Et que notre rôle d'adulte n'est pas de lui donner la réponse...mais de l'aider à voir comment elle va pouvoir faire pour répondre à toutes ses questions!!!!!

la différence c'est que elle ne rentre pas dans le moule comme lui, mais elle n'est pas précoce.

C'est dommage que le moule ne se soit pas lui aussi un peu adapté.... on en fait des en plastique qui se déforme maintenant...!!!!! :D Je plaisante...maise je pense qu'il y a aussi des manières de travailler un peu moins classiques qui peuvent permettre à ces enfants pas très scolaires de s'en sortir avec brio. finalement dans son cas ce redoublement sera "peut-être" bénéfique,

je lui souhaite en tout cas!

Charivari
pour le deuxième,c'est un enfant très intelligent mais pas du tout ds le moule de l'école....en gros il ne fait que ce qu'il veut ou plutot ce qui l'interesse:les sciences et les arts plastiques....pour le reste ça n'a pas de sens pour lui...il est précoce...mais ds sa spécialité et ne montre pas d'interet pour le reste(lecture,math,conjugaison),dur dur...

ouh là, plus que pour tous les autres, j'ai du mal à croire que le redoublement aide un enfant comme ça.

Tu crois que oui ?

Qu'en dit la psy scolaire ? Est-ce qu'elle l'a vu ?

[edit : je vois que tout le monde a déjà dit pareil... je suis un peu en retard de quelques wagons là :D ]

Charivari
le gros probleme est qu'il refuse de grandir

je n'y crois pas trop à ces trucs là. L'enfant qui refuserait de grandir reflechis3.gif

Que ça l'inquiète, que ça lui fasse peur, qu'il n'ait pas confiance en lui OK. Mais qu'il ne veuille pas ... hum.

poupoune69
le gros probleme est qu'il refuse de grandir

je n'y crois pas trop à ces trucs là. L'enfant qui refuserait de grandir reflechis3.gif

Que ça l'inquiète, que ça lui fasse peur, qu'il n'ait pas confiance en lui OK. Mais qu'il ne veuille pas ... hum.

en fait c'est sa maman qui veut garder"son bébé" texto....le souci c'est qu'il avait deja de grosses lacunes en lecture et ça empire toujours....c'est son gros probleme....il lit encore difficilement en phonétique!esperons que cela fasse un :electrochoc et qu'en juin tout se décoince mais je suis pessimiste....je précise que je n'ai pas d'actions en ce1 et que je ne veux que son bien ...c'est pour ça qu'on aimerait qu'il pose ses valises un peu et qu'il reparte d'un bon pied :wub:

soria

je serai toi, je proposerai pour les 2 cas que tu as cité précédemment, mais pas pour celui qui a des aptitudes précoces dans certains domaines, je pense qu'au contraire que ce serait un fiasco. Sa lecture finira par se fluidifier avec le temps. s'il est aidé, il peut progresser comme les autres et décoller d'un seul coup. Moi je proposerai le redoublement uniquement en cas de retard important des acquisitions, en aucun cas pour des problèmes psychologiques, même s'il est moyen moyen.

poupoune69
je serai toi, je proposerai pour les 2 cas que tu as cité précédemment, mais pas pour celui qui a des aptitudes précoces dans certains domaines, je pense qu'au contraire que ce serait un fiasco. Sa lecture finira par se fluidifier avec le temps. s'il est aidé, il peut progresser comme les autres et décoller d'un seul coup. Moi je proposerai le redoublement uniquement en cas de retard important des acquisitions, en aucun cas pour des problèmes psychologiques, même s'il est moyen moyen.

On a vu la maman du petit et elle préfère qu'il passe....finalement on s'est rangés à son avis en lui faisant bien comprendre qu'il doit se connecter de temps en temps...espérons que tout ira bien! :wub:

minykat

De mon côté, j'ai également 2 maintiens en CE1, qui ont été décidés en conseil de cycle, et je dois les annoncer le soir de la rentrée, j'appréhende... Les 2 ont eu des résultats très faibles lors des évaluations nationales, et sont pris en charge par maitre E et maître G.

Les décisions ont été prises en conseil d'école ( nous ne sommes que 4 maîtres ) et sans le RASED, car l'une des 2 maitresses m'avait dit de ne pas les inviter et quand la deuxième l'a su après,elle m'a dit qu'on aurait quand meme pu les inviter... :o

En tous les cas, la maîtresse E est du meme avis pour les maintiens, donc meme si elle n'était pas là, ça ne change rien, par contre, il n'y a pas eu de bilan psy et il est trop tard !

L'un des deux élèves est un élève de fin d'année immature et qui a même quelques soucis concernant la psychomotricité, il tombe régulièrement en cour de récré, il touche les autres en courant par exemple sans le faire exprès ( il n'a pas d'appréciation des distances dans le mouvement par exemple), il a beaucoup de mal à rester assis... et avait déjà de forts retards en arrivant en Cp; d'après la maîtresse G, il a tellement de difficultés qu'il ne sait pas comment faire. Il nie la difficulté et l'échec et a beaucoup de mal à refaire quand il s'est trompé.

Le deuxième élève est très difficile, comment expliquer : en classe, son souci principal est d'attirer l'attention, pour cela,il embête ses camarades, n'écoute pas, passe son temps dans son cartable, détruit son matériel, ... et donc concernant le travail, il écoute très rarement les consignes, travailler en groupe est impossible ( ça finit très souvent par être séparé, ou le camarade fait le travail tout seul ), et au niveau des résultats, de grosses difficultés en maths, il sait lire ( dans le sens déchiffrer ), pour ce qui est de la compréhension, il y a des progrès ( un des objectifs du PPRE ) mis en place pour lui, mais en orthographe, un jour ça va, et les autres jours de la semaine, non; il ne sait pas travailler en autonomie, répondre à une consigne ( ex il souligne à la place d'entourer, colorie de toutes le couleurs tous les mots, ... ne présente pas son travail... )..... et donc n'est pas toujours "évaluable"...

C'est vraiment difficile avec lui , j'avais suggéré à la mère de lui faire rencontrer un psy, mais "J ne veut pas !", j'ai essayé de lui faire comprendre mais elle a beaucoup de mal à entendre les choses... Je pense réitérer ma suggestion à la mère avec insistance, car son comportement fait de lui un élève inadapté, et les autres ne l'apprécient pas, il ne peut réussir son travail, car il a beaucoup trop de choses à l'esprit !!! ( Bagarre aussi en récré, coups de pieds et bousculades en course d'endurance... )

Excusez la longueur ,et merci de m'avoir lue si vous en avez eu le courage. :D

poupoune69
De mon côté, j'ai également 2 maintiens en CE1, qui ont été décidés en conseil de cycle, et je dois les annoncer le soir de la rentrée, j'appréhende... Les 2 ont eu des résultats très faibles lors des évaluations nationales, et sont pris en charge par maitre E et maître G.

Les décisions ont été prises en conseil d'école ( nous ne sommes que 4 maîtres ) et sans le RASED, car l'une des 2 maitresses m'avait dit de ne pas les inviter et quand la deuxième l'a su après,elle m'a dit qu'on aurait quand meme pu les inviter... :o

En tous les cas, la maîtresse E est du meme avis pour les maintiens, donc meme si elle n'était pas là, ça ne change rien, par contre, il n'y a pas eu de bilan psy et il est trop tard !

L'un des deux élèves est un élève de fin d'année immature et qui a même quelques soucis concernant la psychomotricité, il tombe régulièrement en cour de récré, il touche les autres en courant par exemple sans le faire exprès ( il n'a pas d'appréciation des distances dans le mouvement par exemple), il a beaucoup de mal à rester assis... et avait déjà de forts retards en arrivant en Cp; d'après la maîtresse G, il a tellement de difficultés qu'il ne sait pas comment faire. Il nie la difficulté et l'échec et a beaucoup de mal à refaire quand il s'est trompé.

Le deuxième élève est très difficile, comment expliquer : en classe, son souci principal est d'attirer l'attention, pour cela,il embête ses camarades, n'écoute pas, passe son temps dans son cartable, détruit son matériel, ... et donc concernant le travail, il écoute très rarement les consignes, travailler en groupe est impossible ( ça finit très souvent par être séparé, ou le camarade fait le travail tout seul ), et au niveau des résultats, de grosses difficultés en maths, il sait lire ( dans le sens déchiffrer ), pour ce qui est de la compréhension, il y a des progrès ( un des objectifs du PPRE ) mis en place pour lui, mais en orthographe, un jour ça va, et les autres jours de la semaine, non; il ne sait pas travailler en autonomie, répondre à une consigne ( ex il souligne à la place d'entourer, colorie de toutes le couleurs tous les mots, ... ne présente pas son travail... )..... et donc n'est pas toujours "évaluable"...

C'est vraiment difficile avec lui , j'avais suggéré à la mère de lui faire rencontrer un psy, mais "J ne veut pas !", j'ai essayé de lui faire comprendre mais elle a beaucoup de mal à entendre les choses... Je pense réitérer ma suggestion à la mère avec insistance, car son comportement fait de lui un élève inadapté, et les autres ne l'apprécient pas, il ne peut réussir son travail, car il a beaucoup trop de choses à l'esprit !!! ( Bagarre aussi en récré, coups de pieds et bousculades en course d'endurance... )

Excusez la longueur ,et merci de m'avoir lue si vous en avez eu le courage. :D

pour le ssecond je pense qu'il doit etre lui meme en grande souffrance..Quand au premier at il des preoblemes dee repérage ds l'espace et le temps,ds la motricité fine ds la gestion de son casier de ses cahiers...je ne veux pas m'avancer mais il me fait penser a mon petit dys... :wub: .ça vaut le coup de mieux regarder car on ne fait pas assez attention à ce genre de souci par manque d'infos... :cry: A plus

minykat

Je pense effectivement que le second doit souffrir, et son attitude provoque un blocage chez moi, difficile de prendre sur moi, j'ai déjà beaucoup d'élèves en difficultés dans ma classe, je cours après le temps... beaucoup de mal à être sereine alors que j'aime mon boulot !

Et donc, au début, j'avais réussi à calmer la spirale infernale en feignant de l'ignorer, mais hors mis arrêter son comportement, ça ne l'avait pas pour autant mis au travail ... et depuis janvier, dur de retrouver la stabilité qu'il avait trouvé avant que je parte en stage .

Pour ce qui est du plus jeune, je n'ai même pas songé à la dyslexie, ai eu beaucoup de mal à réussir à comprendre ses difficultés car j'avais un autre élève avec un cas beaucoup plus lourd encore qui est parti en fin de période 3 : ce dernier, lui je soupçonnais la dyslexie ET un trouble comportemental : des jours, il réussissait à déchiffrer aussi bien des textes connus qu'inconnus, le lendemain plus rien, une grande habileté en maths à créer d'autres stratégies que celle demandée pour parvenir à ses fins, des pensées à voix haute, une agitation très grande, une maniquerie dans le soin, l'écriture et la présentation, beaucoup de bagarre en récréation, enfin cet enfant était un énorme point d'interrogation, mais il est parti avant que l'on réussisse à faire mener à la mère à terme les rendez vous chez les médecins ( à 8 ans, il a changé pour la 4ème fois d'école, la mère est très instable ), enfin cet élève a occulté en partie les autres.

Du coup, peu de satisfactions : au départ, sur 10 CE1, 6 ont passé le 2ème livret, 5 suivis en E, 3 demandes de suivi en G... sans compter les élèves de CE2...

Parmi les CE1 suivis, 2 ont déjà été maintenus, donc pour l'instant, malgré le manque d'acquisition, pas question de maintien...

Et sur le compte, ils ont tous plus ou moins progressé, un a bien progressé, et est très motivé, accepte, demande et compte sur l'aide qu'on lui donne, ça c'est vraiment bien pour l'élève et pour le maître, le second déjà maintenu, lui, a beaucoup de troubles : il semble constamment dans un autre monde, semble-t-il pour se protéger des défaillances de la maison : mère très dépressive, parents qui se disputent souvent au niveau de l'éducation.... et je ne sais pas trop comment l'attirer, je cherche à le solliciter très souvent, mais il est très souvent éteint, c'est terrible...

Je pense conseiller aux parents un suivi psychologique également, comment le justifier ?

Voilà l'état de mes réflexions, seule dans mon école... dur dur quand on débute, en tous les cas, je ne me fais gloire de rien, je pourrai juste dire, j'ai fait comme j'ai pu... et voilà le résultat ( loin de mes espérances, la réalité du terrain fait beaucoup déchanter )

minykat

Poupoune 69, pourrais-tu me rappeler les signes ou symptômes qui pourraient donner lieu à la suspicion de dyslexie, stp? J'ai un peu oublié.

Sinon, mon plus jeune est suivi également chez l'orthophoniste.

pseudoval
Poupoune 69, pourrais-tu me rappeler les signes ou symptômes qui pourraient donner lieu à la suspicion de dyslexie, stp? J'ai un peu oublié.

Je pense que Poupoune 69 évoquait plutôt une possibilité de dyspraxie...

http://www.dyspraxie.info/dyspraxies/manifestations.htm

poupoune69

Je pense que Poupoune 69 évoquait plutôt une possibilité de dyspraxie...

http://www.dyspraxie.info/dyspraxies/manifestations.htm

Bravo Pseudoval:tu as tout compris!en effet va voir l'autre post et si tu veux plus d'infos tu mpeux me joindre par mp:je connais des gens super qui m'ont beaucoup aidé mon peti dys est dyslexique mais plutot par rapport à sa dyspraxie visuo spatiale..

minykat

Merci les filles pour vos réponses, tellement de choses que j'ignore... :blush:

Je vais imprimer ça et le montrer à la maîtresse G, j'espère qu'elle va m'aider à y voir plus clair, elle m'avait dit qu'elle en parlerait à la psychomotricienne qu'elle connaissait, j'espère y voir plus clair !

Il y a des symptômes qui correspondent mais pas tous alors pppfff , je ne sais plus trop !! Dur d'y voir clair !!!!!!

En tous les cas, merci encore !

Je dois voir finalement demain la mère car elle n'a pas eu le message que j'avais écrit ( il avait oublié )...

Sinon, j'ai vu une mère pour un maintien et elle est d'accord !