Aller au contenu

Maintien en ce


poupoune69

Messages recommandés

Voila je dois annoncer à trois familles que leur enfant va etre maintenu en CE1

Ma collègue et moi avons deja vu les familles(les mamans plutot) en novembre et en fevrier....les évaluations laissent clairement comprendre que c'est dur pour ces enfants mais deux sur trois nient le probleme...je doute qu'ellles pensent qu'ils vont etre maintenus .L'un a fait de gros efforts mais la maman en pleine depression ne se rend pas comte des problemes...pour le deuxième,c'est un enfant très intelligent mais pas du tout ds le moule de l'école....en gros il ne fait que ce qu'il veut ou plutot ce qui l'interesse:les sciences et les arts plastiques....pour le reste ça n'a pas de sens pour lui...il est précoce...mais ds sa spécialité et ne montre pas d'interet pour le reste(lecture,math,conjugaison),dur dur...je ne sais pas trop comment aborder le probleme avec les parents que j'ai convoques jeudi....comment feriez vous?comment prefereriez vous que l'on vous dise les choses?je vous remercie de vos conseils... :wub::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je dois annoncer à trois familles que leur enfant va etre maintenu en CE1

Ma collègue et moi avons deja vu les familles(les mamans plutot) en novembre et en fevrier....les évaluations laissent clairement comprendre que c'est dur pour ces enfants mais deux sur trois nient le probleme...je doute qu'ellles pensent qu'ils vont etre maintenus .L'un a fait de gros efforts mais la maman en pleine depression ne se rend pas comte des problemes...pour le deuxième,c'est un enfant très intelligent mais pas du tout ds le moule de l'école....en gros il ne fait que ce qu'il veut ou plutot ce qui l'interesse:les sciences et les arts plastiques....pour le reste ça n'a pas de sens pour lui...il est précoce...mais ds sa spécialité et ne montre pas d'interet pour le reste(lecture,math,conjugaison),dur dur...je ne sais pas trop comment aborder le probleme avec les parents que j'ai convoques jeudi....comment feriez vous?comment prefereriez vous que l'on vous dise les choses?je vous remercie de vos conseils... :wub::blush:

Personnellement, pour chaque maintien, je demande un bilan par la psychologue scolaire. Ensuite, elle rencontre les parents pour leur expliquer clairement les résultats de son entretien. Ainsi, l'idée de maintien ne vient pas d'une seule personne et s'appuie sur un bilan très objectif. Les parents tombent moins des nues.

Par contre, quelque chose me gêne dans ton cas, tu parles d'un élève précoce. Pour moi, précocité et maintien sont antonymes !? As-tu fait voir cet élève par la psy ? Est-il vraiment "précoce" ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je dois annoncer à trois familles que leur enfant va etre maintenu en CE1

Ma collègue et moi avons deja vu les familles(les mamans plutot) en novembre et en fevrier....les évaluations laissent clairement comprendre que c'est dur pour ces enfants mais deux sur trois nient le probleme...je doute qu'ellles pensent qu'ils vont etre maintenus .L'un a fait de gros efforts mais la maman en pleine depression ne se rend pas comte des problemes...pour le deuxième,c'est un enfant très intelligent mais pas du tout ds le moule de l'école....en gros il ne fait que ce qu'il veut ou plutot ce qui l'interesse:les sciences et les arts plastiques....pour le reste ça n'a pas de sens pour lui...il est précoce...mais ds sa spécialité et ne montre pas d'interet pour le reste(lecture,math,conjugaison),dur dur...je ne sais pas trop comment aborder le probleme avec les parents que j'ai convoques jeudi....comment feriez vous?comment prefereriez vous que l'on vous dise les choses?je vous remercie de vos conseils... :wub::blush:

Personnellement, pour chaque maintien, je demande un bilan par la psychologue scolaire. Ensuite, elle rencontre les parents pour leur expliquer clairement les résultats de son entretien. Ainsi, l'idée de maintien ne vient pas d'une seule personne et s'appuie sur un bilan très objectif. Les parents tombent moins des nues.

Par contre, quelque chose me gêne dans ton cas, tu parles d'un élève précoce. Pour moi, précocité et maintien sont antonymes !? As-tu fait voir cet élève par la psy ? Est-il vraiment "précoce" ? ...

disons qu'il l'est dans son domaine...La psy qui l'a vu m'a dit qu'il a un gros qi verbal....il est très à l'aise oralement mais tout écrit le bloque...il dit qu'il ne sait pas alors il n'écrit pas....le gros probleme est qu'il refuse de grandir car sa maman veut le garder encore bébé!c'est elle meme qui le dit...le maintien a été décidé pour tous par les deux instits,la psy,la directrice,l'orthophoniste et la maitresse e. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour chaque maintien, je demande un bilan par la psychologue scolaire. Ensuite, elle rencontre les parents pour leur expliquer clairement les résultats de son entretien. Ainsi, l'idée de maintien ne vient pas d'une seule personne et s'appuie sur un bilan très objectif. Les parents tombent moins des nues.

Par contre, quelque chose me gêne dans ton cas, tu parles d'un élève précoce. Pour moi, précocité et maintien sont antonymes !? As-tu fait voir cet élève par la psy ? Est-il vraiment "précoce" ? ...

Je suis d'accord avec toi Princesse.

Le problème est toujours le m^me: le maintien peut-il être efficace pour l'enfant tel que tu le décris????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Princesse dézecolle et poupoune69. Je ne suis pas sure que le redoublement soit vraiment profitable dans ce cas. Difficile d'avoir un avis sans connaitre l'enfant, mais pour moi à priori ce serait non, surtout si en plus les familles le vivent mal. Néanmoins, ce peut être une bonne façon de réveiller les consciences et de poser encore une fois les problèmes, les difficultés et leurs conséquences.

Pour ce qui est d'annoncer la nouvelle, j'essaye de me mettre à la place des parents (j'ai un enfant du même age c'est plus facile), je les rassure, j'explique les difficultés et le bénéfice que le redoublement pourrait apporter. J'essaye toujours de présenter le redoublement sous un aspect positif et d'apaiser les craintes des parents (non l'enfant ne sera pas exclu, non, on ne se moquera pas de lui ...) Je dis toujours que le redoublement n'est pas un échec, mais est une chance pour l'enfant de réussir comme les autres.

J'ai rencontré hier une maman à ce propos, et j'ai du employer les bons mots, car elle a commencé par m'adresser des reproches, puis par être désespérée et inquiète, pour finir par me dire qu'elle me faisait confiance et me demander de prendre son fils dans ma classe l'année prochaine (même si je change de commune :) )

Cela fait chaud au coeur et ces jours-là on se réjouit de faire ce boulot.

Princesse, pour ce qui est de faire un bilan psy, chez nous, c'est impossible, elle est tellement surchargée, qu'elle n'a toujours pas eu le temps de voir un élève pour lequel nous avons demandé un bilan il y a près d'un an. Non, non, elle ne l'a pas oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma fille restera en ce1, l'année prochaine, elle a 7 ans. Mai sbon ce n'est pas une surprise, je le sais depuis l'année dernière. ;) . Elle est suivie par un cmpea, et elle a été testé en compréhension et langage oral. Ils m'ont dit qu'elle avait une niveau excelent voire superieur aux enfants de son age. Le psy n'était pas chaud pour le redoublement.

elle a le même soucis que ton élève, nous n'arrivons pas à l'interesser a la lecture ecriture et mathematiques. En fait elle aime savoir mais pas apprendre :unsure: difficile pour moi de comprendre.

elle s'interesse a des tas de choses pourtant.

Mon avis de maman : Je connais les difficultés de ma fille, et je sais qu'elle ne peut pas faire un ce2 dans ces conditions. le psy lui me dit qu'elle si elle s'y decide elle peut rattraper en 15 jours ce qui lui manque !! le probleme c'est que pour le moment elle n'est pas décidé ( :ninja: sale gosse !!) donc je me range du coté de la maitresse et elle refera un autre ce1.

Je lui en ai déjà parlé, elle est d'accord, et m'a dit elle même qu'elle en avait besoin, je ne doute pas que le début d'année risque d'être difficile, mais je lui ai présenté cela comme une chance en lui precisant que elle restait en ce1 parce qu'on savait qu'elle y arriverait. J'insiste beaucoup sur le fait qu'elle a de la chance de rester avec une maitresse qui la connait et qui va pouvoir l'aider. (une chance en plus : elle adore sa maitresse, ce qui n'est jamais arrivé dans toute sa scolarité).

Bref je pense que dans son cas il est vraiment utile de rester en ce1, quitte a ce qu'elle aille ensuite en ce2 si, comme le psy le pense, elle rattrappe vite son retard.

voila pour le cas de ma fille.

Maintenant, je doute que les parents tombent des nues quand on leur apprend que leur enfant est maintenu, on connait nos enfants et on voit très bien s'ils s'en sortent ou non. ou alors se sont des parents qui ne regardent jamais les evaluations, et les cahiers de l'école :o . et il ne doit pas y en avoir beaucoup.

je crois que présenter cela comme une chance pour l'élève est la meilleure solution, c'est comme ça que je l'ai presenté a ma fille et ça a marché.

mais c'est juste mon avis de maman hein ! :)

Johana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il faut présenter un maintien comme une "chance".... mais souvent les familles qui sont réticentes...le restent m^me après plusieurs entretiens... Mais c'est normal aussi. C'est difficile de s'entendre dire que son enfant a un "problème", souvent elles rejettent la faute sur l'enseignant ou celui de la classe précédente.

Après.... le maintien pour un enfant qui a du mal, qui rame parqu'il a besoin d'un peu plus de temps, peut aussi lui redonner confiance...et dans ce cas je suis pour...Mais un enfant qui est "précoce", qui a un problème plus "psychologique" avec les apprentissages ne tirera pas forcément partie d'un maintien, et dans ce cas là...c'est aussi le maintenir dans son échec voir l'enfoncer un peu plus.... Les solutions sont peut-être ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il faut présenter un maintien comme une "chance".... mais souvent les familles qui sont réticentes...le restent m^me après plusieurs entretiens... Mais c'est normal aussi. C'est difficile de s'entendre dire que son enfant a un "problème", souvent elles rejettent la faute sur l'enseignant ou celui de la classe précédente.

Après.... le maintien pour un enfant qui a du mal, qui rame parqu'il a besoin d'un peu plus de temps, peut aussi lui redonner confiance...et dans ce cas je suis pour...Mais un enfant qui est "précoce", qui a un problème plus "psychologique" avec les apprentissages ne tirera pas forcément partie d'un maintien, et dans ce cas là...c'est aussi le maintenir dans son échec voir l'enfoncer un peu plus.... Les solutions sont peut-être ailleurs.

C'est aussi mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis d'accord avec vous, et le psy pense la même chose c'est pour cela qu'il n'etait pas chaud pour le redoublement. mais, avec ce systeme d'apprendre seulement ce qui ne les ennuient pas, les lacunes sont présentes, et pour avancer, il faut d'abord s'en débarrasser.

D'un autre coté je parle biensur pour ma fille qui semble avoir les mêmes soucis que cet élève : refu de ce qui peut etre scolaire, mais a coté de ça veut tout comprendre, ex : comment on y voit ?, comment sont faîtes les etoiles, c'est quoi un trou noir ? pourquoi on reflechit pas pour respirer etc....

la différence c'est que elle ne rentre pas dans le moule comme lui, mais elle n'est pas précoce.

finalement dans son cas ce redoublement sera "peut-être" bénéfique, (je l'espere en tout cas), et ce ne sera peut être pas le cas pour l'élève de poupoune.

Johana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis d'accord avec vous, et le psy pense la même chose c'est pour cela qu'il n'etait pas chaud pour le redoublement. mais, avec ce systeme d'apprendre seulement ce qui ne les ennuient pas, les lacunes sont présentes, et pour avancer, il faut d'abord s'en débarrasser.

Ce ne sont pas forcément des lacunes.... c'est souvent caché dans un petit coin...il manque la petite étincelle...et l'étincelle ne se fera paut être pas avec un maintien.

D'un autre coté je parle biensur pour ma fille qui semble avoir les mêmes soucis que cet élève : refu de ce qui peut etre scolaire, mais a coté de ça veut tout comprendre, ex : comment on y voit ?, comment sont faîtes les etoiles, c'est quoi un trou noir ? pourquoi on reflechit pas pour respirer etc....

Et c'est là qu'elle doit pouvoir comprendre l'utilité de la lecture!!!!!! Et que notre rôle d'adulte n'est pas de lui donner la réponse...mais de l'aider à voir comment elle va pouvoir faire pour répondre à toutes ses questions!!!!!

la différence c'est que elle ne rentre pas dans le moule comme lui, mais elle n'est pas précoce.

C'est dommage que le moule ne se soit pas lui aussi un peu adapté.... on en fait des en plastique qui se déforme maintenant...!!!!! :D Je plaisante...maise je pense qu'il y a aussi des manières de travailler un peu moins classiques qui peuvent permettre à ces enfants pas très scolaires de s'en sortir avec brio. finalement dans son cas ce redoublement sera "peut-être" bénéfique,

je lui souhaite en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le deuxième,c'est un enfant très intelligent mais pas du tout ds le moule de l'école....en gros il ne fait que ce qu'il veut ou plutot ce qui l'interesse:les sciences et les arts plastiques....pour le reste ça n'a pas de sens pour lui...il est précoce...mais ds sa spécialité et ne montre pas d'interet pour le reste(lecture,math,conjugaison),dur dur...

ouh là, plus que pour tous les autres, j'ai du mal à croire que le redoublement aide un enfant comme ça.

Tu crois que oui ?

Qu'en dit la psy scolaire ? Est-ce qu'elle l'a vu ?

[edit : je vois que tout le monde a déjà dit pareil... je suis un peu en retard de quelques wagons là :D ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros probleme est qu'il refuse de grandir

je n'y crois pas trop à ces trucs là. L'enfant qui refuserait de grandir reflechis3.gif

Que ça l'inquiète, que ça lui fasse peur, qu'il n'ait pas confiance en lui OK. Mais qu'il ne veuille pas ... hum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...