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le gros probleme est qu'il refuse de grandir

je n'y crois pas trop à ces trucs là. L'enfant qui refuserait de grandir reflechis3.gif

Que ça l'inquiète, que ça lui fasse peur, qu'il n'ait pas confiance en lui OK. Mais qu'il ne veuille pas ... hum.

en fait c'est sa maman qui veut garder"son bébé" texto....le souci c'est qu'il avait deja de grosses lacunes en lecture et ça empire toujours....c'est son gros probleme....il lit encore difficilement en phonétique!esperons que cela fasse un :electrochoc et qu'en juin tout se décoince mais je suis pessimiste....je précise que je n'ai pas d'actions en ce1 et que je ne veux que son bien ...c'est pour ça qu'on aimerait qu'il pose ses valises un peu et qu'il reparte d'un bon pied :wub:

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je serai toi, je proposerai pour les 2 cas que tu as cité précédemment, mais pas pour celui qui a des aptitudes précoces dans certains domaines, je pense qu'au contraire que ce serait un fiasco. Sa lecture finira par se fluidifier avec le temps. s'il est aidé, il peut progresser comme les autres et décoller d'un seul coup. Moi je proposerai le redoublement uniquement en cas de retard important des acquisitions, en aucun cas pour des problèmes psychologiques, même s'il est moyen moyen.

Posté(e)
je serai toi, je proposerai pour les 2 cas que tu as cité précédemment, mais pas pour celui qui a des aptitudes précoces dans certains domaines, je pense qu'au contraire que ce serait un fiasco. Sa lecture finira par se fluidifier avec le temps. s'il est aidé, il peut progresser comme les autres et décoller d'un seul coup. Moi je proposerai le redoublement uniquement en cas de retard important des acquisitions, en aucun cas pour des problèmes psychologiques, même s'il est moyen moyen.

On a vu la maman du petit et elle préfère qu'il passe....finalement on s'est rangés à son avis en lui faisant bien comprendre qu'il doit se connecter de temps en temps...espérons que tout ira bien! :wub:

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De mon côté, j'ai également 2 maintiens en CE1, qui ont été décidés en conseil de cycle, et je dois les annoncer le soir de la rentrée, j'appréhende... Les 2 ont eu des résultats très faibles lors des évaluations nationales, et sont pris en charge par maitre E et maître G.

Les décisions ont été prises en conseil d'école ( nous ne sommes que 4 maîtres ) et sans le RASED, car l'une des 2 maitresses m'avait dit de ne pas les inviter et quand la deuxième l'a su après,elle m'a dit qu'on aurait quand meme pu les inviter... :o

En tous les cas, la maîtresse E est du meme avis pour les maintiens, donc meme si elle n'était pas là, ça ne change rien, par contre, il n'y a pas eu de bilan psy et il est trop tard !

L'un des deux élèves est un élève de fin d'année immature et qui a même quelques soucis concernant la psychomotricité, il tombe régulièrement en cour de récré, il touche les autres en courant par exemple sans le faire exprès ( il n'a pas d'appréciation des distances dans le mouvement par exemple), il a beaucoup de mal à rester assis... et avait déjà de forts retards en arrivant en Cp; d'après la maîtresse G, il a tellement de difficultés qu'il ne sait pas comment faire. Il nie la difficulté et l'échec et a beaucoup de mal à refaire quand il s'est trompé.

Le deuxième élève est très difficile, comment expliquer : en classe, son souci principal est d'attirer l'attention, pour cela,il embête ses camarades, n'écoute pas, passe son temps dans son cartable, détruit son matériel, ... et donc concernant le travail, il écoute très rarement les consignes, travailler en groupe est impossible ( ça finit très souvent par être séparé, ou le camarade fait le travail tout seul ), et au niveau des résultats, de grosses difficultés en maths, il sait lire ( dans le sens déchiffrer ), pour ce qui est de la compréhension, il y a des progrès ( un des objectifs du PPRE ) mis en place pour lui, mais en orthographe, un jour ça va, et les autres jours de la semaine, non; il ne sait pas travailler en autonomie, répondre à une consigne ( ex il souligne à la place d'entourer, colorie de toutes le couleurs tous les mots, ... ne présente pas son travail... )..... et donc n'est pas toujours "évaluable"...

C'est vraiment difficile avec lui , j'avais suggéré à la mère de lui faire rencontrer un psy, mais "J ne veut pas !", j'ai essayé de lui faire comprendre mais elle a beaucoup de mal à entendre les choses... Je pense réitérer ma suggestion à la mère avec insistance, car son comportement fait de lui un élève inadapté, et les autres ne l'apprécient pas, il ne peut réussir son travail, car il a beaucoup trop de choses à l'esprit !!! ( Bagarre aussi en récré, coups de pieds et bousculades en course d'endurance... )

Excusez la longueur ,et merci de m'avoir lue si vous en avez eu le courage. :D

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De mon côté, j'ai également 2 maintiens en CE1, qui ont été décidés en conseil de cycle, et je dois les annoncer le soir de la rentrée, j'appréhende... Les 2 ont eu des résultats très faibles lors des évaluations nationales, et sont pris en charge par maitre E et maître G.

Les décisions ont été prises en conseil d'école ( nous ne sommes que 4 maîtres ) et sans le RASED, car l'une des 2 maitresses m'avait dit de ne pas les inviter et quand la deuxième l'a su après,elle m'a dit qu'on aurait quand meme pu les inviter... :o

En tous les cas, la maîtresse E est du meme avis pour les maintiens, donc meme si elle n'était pas là, ça ne change rien, par contre, il n'y a pas eu de bilan psy et il est trop tard !

L'un des deux élèves est un élève de fin d'année immature et qui a même quelques soucis concernant la psychomotricité, il tombe régulièrement en cour de récré, il touche les autres en courant par exemple sans le faire exprès ( il n'a pas d'appréciation des distances dans le mouvement par exemple), il a beaucoup de mal à rester assis... et avait déjà de forts retards en arrivant en Cp; d'après la maîtresse G, il a tellement de difficultés qu'il ne sait pas comment faire. Il nie la difficulté et l'échec et a beaucoup de mal à refaire quand il s'est trompé.

Le deuxième élève est très difficile, comment expliquer : en classe, son souci principal est d'attirer l'attention, pour cela,il embête ses camarades, n'écoute pas, passe son temps dans son cartable, détruit son matériel, ... et donc concernant le travail, il écoute très rarement les consignes, travailler en groupe est impossible ( ça finit très souvent par être séparé, ou le camarade fait le travail tout seul ), et au niveau des résultats, de grosses difficultés en maths, il sait lire ( dans le sens déchiffrer ), pour ce qui est de la compréhension, il y a des progrès ( un des objectifs du PPRE ) mis en place pour lui, mais en orthographe, un jour ça va, et les autres jours de la semaine, non; il ne sait pas travailler en autonomie, répondre à une consigne ( ex il souligne à la place d'entourer, colorie de toutes le couleurs tous les mots, ... ne présente pas son travail... )..... et donc n'est pas toujours "évaluable"...

C'est vraiment difficile avec lui , j'avais suggéré à la mère de lui faire rencontrer un psy, mais "J ne veut pas !", j'ai essayé de lui faire comprendre mais elle a beaucoup de mal à entendre les choses... Je pense réitérer ma suggestion à la mère avec insistance, car son comportement fait de lui un élève inadapté, et les autres ne l'apprécient pas, il ne peut réussir son travail, car il a beaucoup trop de choses à l'esprit !!! ( Bagarre aussi en récré, coups de pieds et bousculades en course d'endurance... )

Excusez la longueur ,et merci de m'avoir lue si vous en avez eu le courage. :D

pour le ssecond je pense qu'il doit etre lui meme en grande souffrance..Quand au premier at il des preoblemes dee repérage ds l'espace et le temps,ds la motricité fine ds la gestion de son casier de ses cahiers...je ne veux pas m'avancer mais il me fait penser a mon petit dys... :wub: .ça vaut le coup de mieux regarder car on ne fait pas assez attention à ce genre de souci par manque d'infos... :cry: A plus

Posté(e)

Je pense effectivement que le second doit souffrir, et son attitude provoque un blocage chez moi, difficile de prendre sur moi, j'ai déjà beaucoup d'élèves en difficultés dans ma classe, je cours après le temps... beaucoup de mal à être sereine alors que j'aime mon boulot !

Et donc, au début, j'avais réussi à calmer la spirale infernale en feignant de l'ignorer, mais hors mis arrêter son comportement, ça ne l'avait pas pour autant mis au travail ... et depuis janvier, dur de retrouver la stabilité qu'il avait trouvé avant que je parte en stage .

Pour ce qui est du plus jeune, je n'ai même pas songé à la dyslexie, ai eu beaucoup de mal à réussir à comprendre ses difficultés car j'avais un autre élève avec un cas beaucoup plus lourd encore qui est parti en fin de période 3 : ce dernier, lui je soupçonnais la dyslexie ET un trouble comportemental : des jours, il réussissait à déchiffrer aussi bien des textes connus qu'inconnus, le lendemain plus rien, une grande habileté en maths à créer d'autres stratégies que celle demandée pour parvenir à ses fins, des pensées à voix haute, une agitation très grande, une maniquerie dans le soin, l'écriture et la présentation, beaucoup de bagarre en récréation, enfin cet enfant était un énorme point d'interrogation, mais il est parti avant que l'on réussisse à faire mener à la mère à terme les rendez vous chez les médecins ( à 8 ans, il a changé pour la 4ème fois d'école, la mère est très instable ), enfin cet élève a occulté en partie les autres.

Du coup, peu de satisfactions : au départ, sur 10 CE1, 6 ont passé le 2ème livret, 5 suivis en E, 3 demandes de suivi en G... sans compter les élèves de CE2...

Parmi les CE1 suivis, 2 ont déjà été maintenus, donc pour l'instant, malgré le manque d'acquisition, pas question de maintien...

Et sur le compte, ils ont tous plus ou moins progressé, un a bien progressé, et est très motivé, accepte, demande et compte sur l'aide qu'on lui donne, ça c'est vraiment bien pour l'élève et pour le maître, le second déjà maintenu, lui, a beaucoup de troubles : il semble constamment dans un autre monde, semble-t-il pour se protéger des défaillances de la maison : mère très dépressive, parents qui se disputent souvent au niveau de l'éducation.... et je ne sais pas trop comment l'attirer, je cherche à le solliciter très souvent, mais il est très souvent éteint, c'est terrible...

Je pense conseiller aux parents un suivi psychologique également, comment le justifier ?

Voilà l'état de mes réflexions, seule dans mon école... dur dur quand on débute, en tous les cas, je ne me fais gloire de rien, je pourrai juste dire, j'ai fait comme j'ai pu... et voilà le résultat ( loin de mes espérances, la réalité du terrain fait beaucoup déchanter )

Posté(e)

Poupoune 69, pourrais-tu me rappeler les signes ou symptômes qui pourraient donner lieu à la suspicion de dyslexie, stp? J'ai un peu oublié.

Sinon, mon plus jeune est suivi également chez l'orthophoniste.

Posté(e)
Poupoune 69, pourrais-tu me rappeler les signes ou symptômes qui pourraient donner lieu à la suspicion de dyslexie, stp? J'ai un peu oublié.

Sinon, mon plus jeune est suivi également chez l'orthophoniste.

Je pense que Poupoune 69 évoquait plutôt une possibilité de dyspraxie...

http://www.dyspraxie.info/dyspraxies/manifestations.htm

Posté(e)
Poupoune 69, pourrais-tu me rappeler les signes ou symptômes qui pourraient donner lieu à la suspicion de dyslexie, stp? J'ai un peu oublié.

Sinon, mon plus jeune est suivi également chez l'orthophoniste.

Je pense que Poupoune 69 évoquait plutôt une possibilité de dyspraxie...

http://www.dyspraxie.info/dyspraxies/manifestations.htm

Bravo Pseudoval:tu as tout compris!en effet va voir l'autre post et si tu veux plus d'infos tu mpeux me joindre par mp:je connais des gens super qui m'ont beaucoup aidé mon peti dys est dyslexique mais plutot par rapport à sa dyspraxie visuo spatiale..

Posté(e)

Merci les filles pour vos réponses, tellement de choses que j'ignore... :blush:

Je vais imprimer ça et le montrer à la maîtresse G, j'espère qu'elle va m'aider à y voir plus clair, elle m'avait dit qu'elle en parlerait à la psychomotricienne qu'elle connaissait, j'espère y voir plus clair !

Il y a des symptômes qui correspondent mais pas tous alors pppfff , je ne sais plus trop !! Dur d'y voir clair !!!!!!

En tous les cas, merci encore !

Je dois voir finalement demain la mère car elle n'a pas eu le message que j'avais écrit ( il avait oublié )...

Sinon, j'ai vu une mère pour un maintien et elle est d'accord !

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