Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si tu as l'album "mandarine la petite souris" dans la classe, tu peux l'appeler Mandarine ... en plus, les enfants adorent cet album :)

Posté(e)

Bonjour!

Tu as déjà eu beaucoup de conseils, mais bon... plus t'en as , mieux c'est , non? :P

Pour capter leur attention lors des regroupements, je te conseille d'essayer de les surprendre ou de créer des situations ludiques même pour les rituels. Par exemple, quand tu amènes un nouvel album, il peut être emballé dans du papier cadeau (c'est la mascotte qui l'a amené); s'ils se chamaillent, tu peux leur parler en anglais, ou commencer à chanter une comptine qu'ils ne connaissent pas, ou dire aux enfants de se taire et de s'asseoir en chantant (sur un air un improvisé, jusqu'à ce qu'ils le fassent réellement... ça marche que de crier), ou éteindre la lumière, ou faire semblant de regarder quelque chose dans ton poing fermé (c'est une petite puce qui te chatouille, tu leur demande s'ils la voient aussi, il ne faut pas se lever et faire du bruit, sinon elle risque de se sauver; pour les rituels, la mascotte peut essayer de reconnaître les prénoms des absents ou compter, mais elle se trompe, alors les enfants doivent l'aider.

Ce sont des "trucs" dont normalement on peut se passer au bout d'un moment, quand les enfants ont l'habitude.

Pour faire ton moment de langage en demi-classe, essaye de trouver un endroit plus calme. Souvent je les emmène dans la salle de couchette, on s'installe en rond par terre, et on est aussi bien que coincés sur les bancs.

Lorsque tu changes d'endroit (par ex pour aller dans la salle de gym), explique-leur ce qui va se passer et ce que tu attends d'eux avant de quitter la classe, puis une nouvelle fois avant de rentrer dans la salle de gym.

Quand tu es en train de parler (consigne, histoire) et qu'un enfant dérange le groupe, tu peux:

- continuer à parler et de déplacer vers l'enfant en question pour le remettre à sa place,

- ou t'arrêter complètement, ne plus rien dire jusqu'à ce que l'enfant concerné s'arrête (ceci ne marche que s'il n'y en a qu'un qui fait du bruit)

Pour la gym, avant de les lancer dans l'activité, convient d'un signal avec eux qui voudra dire qu'ils doivent revenir s'asseoir. Demande à l'atsem d'être avec toi comme ça, au signal, c'est elle qui pourra ramener les retardataires, pendant que tu restes avec ceux qui sont déjà assis. Ensuite, quand tout le monde est là, fais remarquer devant tout le monde que certains ne sont pas venus au signal et demande-leur pourquoi. Répète la règle et demande leur si la prochaine fois ils viendront. Tu peux faire pareil pour les regropements.

Tout ça pour dire qu'il faut toujours verbaliser ce qu'on attend d'eux, sans se braquer, et leur montrer qu'on leur fait confiance pour que ça se passe bien.

Voilà quelques conseils, en vrac... j'espère avoir pu t'aider :)

Posté(e)
Je vais essayer les ateliers libres en motricité. Je ne suis visitée que la semaine prochaine, donc je peux tester cette semaine, et si ça marche bien, je ferai ça le jour de ma visite. Le problème est qu'il y a très peu de matériel et que les rares cerceaux etc. dont je dispose ne résistent pas longtemps avec ces charmants petits monstres... Si chacun ramasse les éléments du parcours pour jouer avec, ça va être difficile :cry:

Enfin je vais tester ça quand même ! Ca peut marcher, et au point où j'en suis je ne risque rien à essayer ! :)

C'est bien d'essayer.

Au début, on a un peu de mal à voir où on va, donc n'abandonne pas dès le premier jour. Quand ils seront un peu plus calmes, tu pourras proposer un atelier de roulade sur le côté avec toi (ils adorent).

Les "ateliers" préférés des enfants :

- les vélos ou les charriots à roulette

- des briques assemblées pour faire un parcours

- des cerceaux (ils sautent rarement) au sol, ou fixés dans des cônes pour passer au travers

- un plint pour sauter

- une structure pour grimper

- un coin pour courir (mais à éviter, car ils ne savent pas s'arrêter)

- des pierres de rivière

Tiens-nous au courant ;)

Posté(e)

Bonne nouvelle !

Pour la première fois aujourd'hui, je suis contente de ma journée !!

J'ai amené ma petite souris ce matin et ils ont été captivés. Cette petite souris est très trouillarde et elle a peur dès qu'ils font trop de chahut ;) Esperons que ça dure et que ce n'était pas seulement dû à la nouveauté.

En motricité, j'ai donc fait 4 parcours, libres et ils ont adoré.

Le problème est que je n'ai presque pas de matériel, et que maintenant il va me falloir trouver comment les varier.

J'ai des cerceaux, grands te petits, des briques, 4 tapis, un banc, des petites chaises, des lattes e des cordes... si quelqu'un a des idées avec ça, je suis preneuse !

En tout cas merci de vos conseils à tous, grâce à vous, j'ai enfin pris du plaisir à passer une journée avec eux ! Tout n'est pas au point encore, mais c'est déjà encourageant :)

Posté(e)
Bonne nouvelle !

Pour la première fois aujourd'hui, je suis contente de ma journée !!

J'ai amené ma petite souris ce matin et ils ont été captivés. Cette petite souris est très trouillarde et elle a peur dès qu'ils font trop de chahut ;) Esperons que ça dure et que ce n'était pas seulement dû à la nouveauté.

En motricité, j'ai donc fait 4 parcours, libres et ils ont adoré.

Le problème est que je n'ai presque pas de matériel, et que maintenant il va me falloir trouver comment les varier.

J'ai des cerceaux, grands te petits, des briques, 4 tapis, un banc, des petites chaises, des lattes e des cordes... si quelqu'un a des idées avec ça, je suis preneuse !

En tout cas merci de vos conseils à tous, grâce à vous, j'ai enfin pris du plaisir à passer une journée avec eux ! Tout n'est pas au point encore, mais c'est déjà encourageant :)

:applause::applause::applause:

Contente pour toi :wub:

Posté(e)
Bonne nouvelle !

Pour la première fois aujourd'hui, je suis contente de ma journée !!

J'ai amené ma petite souris ce matin et ils ont été captivés. Cette petite souris est très trouillarde et elle a peur dès qu'ils font trop de chahut ;) Esperons que ça dure et que ce n'était pas seulement dû à la nouveauté.

En motricité, j'ai donc fait 4 parcours, libres et ils ont adoré.

Le problème est que je n'ai presque pas de matériel, et que maintenant il va me falloir trouver comment les varier.

J'ai des cerceaux, grands te petits, des briques, 4 tapis, un banc, des petites chaises, des lattes e des cordes... si quelqu'un a des idées avec ça, je suis preneuse !

En tout cas merci de vos conseils à tous, grâce à vous, j'ai enfin pris du plaisir à passer une journée avec eux ! Tout n'est pas au point encore, mais c'est déjà encourageant :)

Suis contente :) :) :)

C'est vrai qu'au niveau matériel tu es juste. J'avoue que je n'ai pas d'idée d'ateliers libres avec ça (c'est plus adapté, à mon avis, à des séances dirigées) :cry:

De toute façon tu n'es pas obligée de changer tout, tous les jours (la routine, ils aiment bien !)

Bonne continuation !

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Si le temps le permet, et si tu as l'espace, en motricité, tu peux faire de l'athlétisme...le trop plein d"énergie est alors vite évacué....

Positif

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...