Chandler Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 bonjour je suis un peu perdu quand il s'agit d'analyser les erreurs orthographiques d'un texte. Je trouve la grille de N.Catach un peu trop complexe... Quelle grille utilisez-vous? car pour moi c'est bien flou tout ca....
papaya Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Type de fautes : (confusion, inversion, oubli, ajout, méconnaissance, non-reconnaissance,… indiquer avec quoi il a confondu) - Morphologq grammaticale -> accords sujet/verbe, en genre et en nombre … -> passé/infinitif -> désinence des verbes … - Morphologq lexicale (non altération du son et mot non-existant) -> racine, mot même famille, étymologie, règle méconnaissance du lexq - Homophonie ou homonymie (non altération du son et mot existant) -> de discours (ex : encore sage/en corsage, l’arme/larme) -> lexicale (ex : chant/champ, voix/voie) -> grammaticale (ex : à/a, est/et, où/ou, ces/ses/c’est) confusion - Phonétique (altération du son) -> accents ->absence, ajout, changement, inversion de lettre méconnaissance du lexq - Idéogrammes -> majuscule (nom propre/commun, début de phrase) -> apostrophe -> trait d’union -> ponctuation - Segmentation méconnaissance du lexq, confusion
Messages recommandés